[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 17:13:01 CEST 2013


moderniser ce mastodonte
Tous les ministres s'y sont cassé la gueule


2013/9/6 Raphael Isla <raphael.isla at partipirate-mp.org>

> Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en plus
>> inadapté
>>
> Ah bon? Pourquoi?
>
>
> 2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>
>
>> Il me semblait être claire : liberté !
>>
>> la liberté n'est pas l'anarchie
>>
>> Ma conviction autrement l'école de demain
>>
>>    - Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en
>>    plus inadapté, développer les choix alternatifs
>>    - aider ceux qui le souhaitent  (de plus en plus) une école à la
>>    maison (ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est encadré)
>>    - developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis
>>    lycées indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me programme,
>>    m^me examen) et on des mentions bien, très bien comme tout le monde mais
>>    ils sont moins formatés.
>>    - libérer la possibilité de créer des établissements de second degré
>>    : c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er degré  et
>>    l'exiger pour le 2nd
>>
>>
>>
>> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
>>
>>> bravo à ta fille, Larose !!!!
>>>
>>>
>>> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
>>>
>>> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>>>>
>>>> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes et
>>>> sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>>>>
>>>> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>>>> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
>>>> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
>>>> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
>>>> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
>>>> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>>>>
>>>>
>>>> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>>>
>>>>
>>>>>
>>>>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>>>>
>>>>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>>>>> factuel.
>>>>>>
>>>>>
>>>>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>>>>
>>>>>
>>>>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>>>>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>>>>
>>>>>
>>>>> Ok pour la première phrase.
>>>>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>>>>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non je
>>>>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>>>>
>>>>>
>>>>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>>>>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>>>>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>>>>
>>>>>
>>>>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est pas
>>>>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines
>>>>> raison,
>>>>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs (anti-sexisme)
>>>>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>>>>> raisons).
>>>>>
>>>>> Sur les intentions de Ferry :
>>>>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>>>>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression
>>>>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>>>>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>>>>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>>>>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>>>>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>>>>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>>>>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>>>>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste
>>>>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>>>>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>>>>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>>>>
>>>>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à
>>>>>> ne
>>>>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>>>>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>>>>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez
>>>>>> vécu,
>>>>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas
>>>>>> ce
>>>>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement
>>>>>> l'école
>>>>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité.
>>>>>> Mais
>>>>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>>>>
>>>>>
>>>>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>>>>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>>>>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>>>>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>>>>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls. Mais
>>>>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>>>>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>>>>
>>>>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit
>>>>> remplaçant
>>>>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>>>>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés par
>>>>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>>>>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses élèves.
>>>>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>>>>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>>>>> Disponible ici (plus édité) :
>>>>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>>>>
>>>>> Piratement,
>>>>> Cortex
>>>>>
>>>>>
>>>>>  Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>>>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>> a
>>>>>> écrit :
>>>>>>
>>>>>>      Hello Alexia,
>>>>>>
>>>>>>      Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>>>>      Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>>>>
>>>>>>      "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>>>>        de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>>      Amen !"
>>>>>>      Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>>>>      castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>>>>> travailleurs
>>>>>>      soumis à l'autorité :
>>>>>>      - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>>>>      - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>>>>> répressif
>>>>>>      (police/justice)
>>>>>>      - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être
>>>>>> "gouverné",
>>>>>>      comme un bateau (d'être mené en...))
>>>>>>      - ...
>>>>>>
>>>>>>      D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a
>>>>>> imposé
>>>>>>      l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>>>>>      illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de
>>>>>> Paris et
>>>>>>      dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>>>>>      français pour justement éviter que ne se reproduisent des
>>>>>> événements
>>>>>>      tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>>>>> ouvriers
>>>>>>      (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>>>>
>>>>>>      Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>>>>>      "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>>>>> fonctionnaire)
>>>>>>      durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si
>>>>>> c'est ça le
>>>>>>      modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit
>>>>>> alors
>>>>>>      l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si
>>>>>> tous les
>>>>>>      adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants
>>>>>> à
>>>>>>      l'école".
>>>>>>
>>>>>>      En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une
>>>>>> farce, pour
>>>>>>      ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou
>>>>>> même juste
>>>>>>      ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins,
>>>>>> devenir
>>>>>>      bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>>>>      s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu
>>>>>> de)
>>>>>>      travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>>>>> survie,
>>>>>>      les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>>>>> vraiment de
>>>>>>      raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>>>>
>>>>>>      Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>>>>      plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration
>>>>>> n'est plus
>>>>>>      au rendez-vous...
>>>>>>      Restons-en là !
>>>>>>
>>>>>>      Piratement,
>>>>>>      Cortex
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>      Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>>>>      > Ma proposition est très sérieuse.
>>>>>>      >
>>>>>>      > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>>>>>>      >
>>>>>>      > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>>>>      > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>>>>      >
>>>>>>      > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>>>>>      l'école et
>>>>>>      > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur
>>>>>> la
>>>>>>      > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une
>>>>>> école
>>>>>>      > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>>>>      pourvoyeuse
>>>>>>      > d'employés qualifiés ?
>>>>>>      >
>>>>>>      > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>>>>> interrogeait
>>>>>>      > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels
>>>>>> environnements
>>>>>>      > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>>>>      permettre à
>>>>>>      > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables,
>>>>>> de mieux
>>>>>>      > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de
>>>>>> notre
>>>>>>      siècle ?
>>>>>>      > ....
>>>>>>      > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>>>>> pédagogie
>>>>>>      > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>>>>> Montessori
>>>>>>      > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>>>>      >
>>>>>>      > Piratement
>>>>>>      > Alexia ('Red Head)
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:
>>>>>> splaissy at gmail.com>
>>>>>>      <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>>>>>      >
>>>>>>      >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>>>>      >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>>>>      >
>>>>>>      http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>>>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>>>>>      >
>>>>>>      <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>>>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>>>>> >
>>>>>>      >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>>>>      >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>>>>      effectivement
>>>>>>      >     trois enfants"
>>>>>>      >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>>>>>      >     souhaites qu'il soit aboli
>>>>>>      >
>>>>>>      >     effectivement et historiquement cela ressemble à une
>>>>>> volonté
>>>>>>      >     politique nataliste
>>>>>>      >
>>>>>>      >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>>>>      >
>>>>>>      >         .
>>>>>>      >         .
>>>>>>      >
>>>>>>      >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des
>>>>>> trois
>>>>>>      >         enfants...
>>>>>>      >         qui me parait si evidente...
>>>>>>      >         ce n'est pas une clause tres recente...
>>>>>>      >         mais pas tres ancienne non plus...
>>>>>>      >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
>>>>>>      seuls les
>>>>>>      >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont
>>>>>> mis a
>>>>>>      >         passer a 5
>>>>>>      >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en
>>>>>> avait trois
>>>>>>      >         (donc 3
>>>>>>      >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3
>>>>>> fois 2)
>>>>>>      >         seulement
>>>>>>      >         au 'tarif' normal...
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait
>>>>>> juste
>>>>>>      >         pour les
>>>>>>      >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
>>>>>>      mere par ex..
>>>>>>      >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas
>>>>>> mis
>>>>>>      au monde)
>>>>>>      >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>>>>      >
>>>>>>      >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>>>>> cassaient..
>>>>>>      >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>>>>> l'arrache...
>>>>>>      >         (par ex
>>>>>>      >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths
>>>>>> spé... se
>>>>>>      >         retrouve
>>>>>>      >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...)
>>>>>> et
>>>>>>      il la colle
>>>>>>      >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
>>>>>>      dadais de
>>>>>>      >         quasi
>>>>>>      >         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes
>>>>>>      une tete
>>>>>>      >         plus
>>>>>>      >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>>>>>      caillera ds le
>>>>>>      >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais
>>>>>>      directement au
>>>>>>      >         front
>>>>>>      >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n.
>>>>>> !!!
>>>>>>      ilte
>>>>>>      >         donnaient des primes!! et te promettait a formation
>>>>>> payées
>>>>>>      >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>>>>>      pressé... les
>>>>>>      >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>>>>>      classes qui
>>>>>>      >         restent sans matons en debut d'année...
>>>>>>      >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>>>>>      culturels
>>>>>>      >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto
>>>>>> designions a
>>>>>>      >         l'epoque
>>>>>>      >         qd on ns demandait notre boulot...)
>>>>>>      >         et il fallait recruter a tout va..
>>>>>>      >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les
>>>>>> gamins
>>>>>>       apeine
>>>>>>      >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>>>>      proviseur se
>>>>>>      >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection
>>>>>> academique!!
>>>>>>      une "mere"
>>>>>>      >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de
>>>>>> voir
>>>>>>      qqu'un
>>>>>>      >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>>>>> gosses...
>>>>>>      >         (bon je
>>>>>>      >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de
>>>>>> combat
>>>>>>      et ayant eu
>>>>>>      >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand
>>>>>> freres
>>>>>>      >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque
>>>>>> carrure de
>>>>>>      >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut
>>>>>> etre ma
>>>>>>      >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que
>>>>>> notre
>>>>>>      groupe
>>>>>>      >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit
>>>>>> groupe
>>>>>>      >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites
>>>>>> 'autorités'
>>>>>>      y etait
>>>>>>      >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre
>>>>>> histoire
>>>>>>      mais aussi
>>>>>>      >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas
>>>>>> facile
>>>>>>      pour elle
>>>>>>      >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!)
>>>>>> bref
>>>>>>      >         vraiment une
>>>>>>      >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>>>>      imitation on
>>>>>>      >         apprenait...
>>>>>>      >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>>>>      >
>>>>>>      >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des
>>>>>> concours...
>>>>>>      donc pour
>>>>>>      >         les fans de la selection et de la concurence le
>>>>>> systeme  de
>>>>>>      >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>>>>      recrutements
>>>>>>      >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >         de plus les recrutement par acces non
>>>>>> orthodoxe/scolaires
>>>>>>      se sont
>>>>>>      >         repandus ds toutes els professions meme avocats
>>>>>>      /magistrats plus la
>>>>>>      >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique
>>>>>> un peu
>>>>>>      >         gestionnaire...
>>>>>>      >         montée de qualité par la diversité des ages et
>>>>>> experiences
>>>>>>      >         variées...
>>>>>>      >         ds un peu toutes les branches...
>>>>>>      >
>>>>>>      >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait
>>>>>> une
>>>>>>      meilleure
>>>>>>      >         garantie que des bafa..
>>>>>>      >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>>>>      >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>>>>> saloperie
>>>>>>      >         dite "pedagogique"
>>>>>>      >         il n'en a jamais été question ds la formation des
>>>>>> prof, un
>>>>>>      petit
>>>>>>      >         stage
>>>>>>      >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>>>>> parfois ces
>>>>>>      >         stages
>>>>>>      >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>>>>      collegues
>>>>>>      >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et
>>>>>> concours
>>>>>>      juste de la
>>>>>>      >         compete sur la matiere jamais son eventelle
>>>>>> transmission
>>>>>>      ..ou le
>>>>>>      >         bien
>>>>>>      >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>>>>> formatage...
>>>>>>      >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce
>>>>>> qu'ils
>>>>>>      pensent
>>>>>>      >         de la
>>>>>>      >         matonerie...
>>>>>>      >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>>>>      >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>>>>      >
>>>>>>      >         (ds les ref...
>>>>>>      >         a part catherine baker...
>>>>>>      >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on
>>>>>> va
>>>>>>      vers lété,
>>>>>>      >         es petis enfants du siecle..
>>>>>>      >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>>>>      >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>>>>      >         dont...
>>>>>>      >         http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>>>>>      >         <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>>>>> >
>>>>>>      >
>>>>>>      >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant
>>>>>> les pieds
>>>>>>      >         (HTML)  (PDF)
>>>>>>      >            La fonction première de l’école est
>>>>>> l’anéantissement moral
>>>>>>      >            de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>>      >         .
>>>>>>      >         ...
>>>>>>      >         .
>>>>>>      >
>>>>>>      >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>>      >         <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>>
>>>>>> a
>>>>>>      écrit :
>>>>>>      >
>>>>>>      >             @ Damien
>>>>>>      >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait
>>>>>> un
>>>>>>      moment
>>>>>>      >             que j'ai passé
>>>>>>      >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il
>>>>>> y a tjs
>>>>>>      >             exigence de
>>>>>>      >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en
>>>>>> interne  (sans
>>>>>>      >             ces diplômes)
>>>>>>      >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités
>>>>>>      que j'ai
>>>>>>      >             indiqués plus
>>>>>>      >             haut
>>>>>>      >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe
>>>>>> pas  à
>>>>>>      >             l"Ecole des Impôts
>>>>>>      >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>>>>> formation
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>>      >             <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:
>>>>>> deardsj at gmail.com>>>
>>>>>>      >
>>>>>>      >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>>>>> parle)
>>>>>>      >
>>>>>>      >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
>>>>>>      psychologie.*
>>>>>>      >
>>>>>>      >                 Voici les épreuves
>>>>>>      >                 le concours externe, le concours interne et le
>>>>>>      troisième
>>>>>>      >                 concours de
>>>>>>      >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>>>>>      >                 l'obtention du certificat
>>>>>>      >                 d'aptitude au professorat du second degré,
>>>>>>      institués par
>>>>>>      >                 le décret du 4
>>>>>>      >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés
>>>>>> conformément aux
>>>>>>      >                 dispositions du
>>>>>>      >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>>>>      >                 Section arts plastiques ;
>>>>>>      >                 Section documentation ;
>>>>>>      >                 Section éducation musicale et chant choral ;
>>>>>>      >                 Section histoire et géographie ;
>>>>>>      >                 Section langue corse ;
>>>>>>      >                 Section langues régionales : basque, breton,
>>>>>> catalan,
>>>>>>      >                 créole,
>>>>>>      >                 occitan-langue d'oc ;
>>>>>>      >                 Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>>>>>      anglais,
>>>>>>      >                 arabe, chinois,
>>>>>>      >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais,
>>>>>> portugais,
>>>>>>      russe ;
>>>>>>      >                 Section langue des signes française ;
>>>>>>      >                 Section lettres : option lettres classiques ;
>>>>>> option
>>>>>>      >                 lettres modernes ;
>>>>>>      >                 Section mathématiques ;
>>>>>>      >                 Section philosophie ;
>>>>>>      >                 Section physique chimie ;
>>>>>>      >                 Section sciences économiques et sociales ;
>>>>>>      >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>>>>      >                 Section tahitien.
>>>>>>      >
>>>>>>      >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>>>>      >                 *
>>>>>>      >                 *
>>>>>>      >
>>>>>>      >                 B. -- Epreuves d'admission
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >                 Les deux épreuves orales d'admission
>>>>>> comportent un
>>>>>>      >                 entretien avec le jury
>>>>>>      >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>>>>>      >                 s'exprimer avec clarté et
>>>>>>      >                 précision, à réfléchir aux enjeux
>>>>>> scientifiques,
>>>>>>      >                 didactiques,
>>>>>>      >                 épistémologiques, culturels et sociaux que
>>>>>> revêt
>>>>>>      >                 l'enseignement du champ
>>>>>>      >                 disciplinaire du concours, notamment dans son
>>>>>> rapport
>>>>>>      >                 avec les autres
>>>>>>      >                 champs disciplinaires.
>>>>>>      >                 1° Epreuve de mise en situation
>>>>>> professionnelle.
>>>>>>      >                 L'épreuve prend appui sur un dossier
>>>>>> documentaire
>>>>>>      >                 orienté en fonction du
>>>>>>      >                 domaine choisi par le candidat lors de son
>>>>>> inscription
>>>>>>      >                 au concours
>>>>>>      >                 (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>>>>> photographie,
>>>>>>      >                 danse ou théâtre) et
>>>>>>      >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi
>>>>>> d'un
>>>>>>      >                 entretien avec le jury.
>>>>>>      >                 Le dossier est constitué de documents divers
>>>>>>      >                 (scientifiques, didactiques,
>>>>>>      >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>>>>      d'élèves),
>>>>>>      >                 en rapport avec
>>>>>>      >                 les
>>>>>>      >                 problématiques et les contenus des programmes
>>>>>>      >                 d'enseignement du collège
>>>>>>      >                 et
>>>>>>      >                 du lycée. Il comprend un document permettant
>>>>>> de poser
>>>>>>      >                 une question
>>>>>>      >                 portant
>>>>>>      >                 sur les dimensions partenariales de
>>>>>> l'enseignement.
>>>>>>      >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>>>>> conduit à
>>>>>>      >                 justifier ses
>>>>>>      >                 choix
>>>>>>      >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en
>>>>>> deux temps
>>>>>>      >                 immédiatement
>>>>>>      >                 successifs :
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>>>>      >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>>>>>      >
>>>>>>      >                     "Rien est mentionné ici :
>>>>>>      >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>>>>>      >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>>>> >
>>>>>>      >
>>>>>>      concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>>>>> concours-technicien-
>>>>>>      >
>>>>>>      **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_**
>>>>>> _les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>>>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>>>      <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
>>>>>> cdg59/filiere-__technique/**concours-technicien-__**territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>>> >
>>>>>>      >
>>>>>>      <http://www.cdg59.fr/no_cache/**concours/les-concours-du-**
>>>>>> cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-**territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>>>>> >>
>>>>>>      >                     "
>>>>>>      >
>>>>>>      >                     C'est normal puisque la règle de base est
>>>>>> que
>>>>>>      cette
>>>>>>      >                     condition s'applique
>>>>>>      >                     à tous les concours. Sur certains sites ça
>>>>>> sera
>>>>>>      >                     marqué sur d'autres non.
>>>>>>      >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus
>>>>>> sur ton
>>>>>>      >                     lien que le concours
>>>>>>      >                     est
>>>>>>      >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>>>>>      >
>>>>>>      >         ______________________________**___________________
>>>>>>      >         Discussions mailing list
>>>>>>      >         Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>>>      >         <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>> >>
>>>>>>      >         http://lists.partipirate.org/_**
>>>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>>>      >         <http://lists.partipirate.org/**
>>>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>>> >
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >     --
>>>>>>      >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>>>>>      >     http://wiki.partipirate.org/__**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>>>      >     <http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>>> >
>>>>>>      >
>>>>>>      >     ______________________________**___________________
>>>>>>      >     Discussions mailing list
>>>>>>      >     Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>>>      >     <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>> >>
>>>>>>      >     http://lists.partipirate.org/_**
>>>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>>>      >     <http://lists.partipirate.org/**
>>>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>>> >
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      >
>>>>>>      > ______________________________**_________________
>>>>>>      > Discussions mailing list
>>>>>>      > Discussions at lists.partipirate.**org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>> >
>>>>>>      > http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>>>      >
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>      ______________________________**_________________
>>>>>>      Discussions mailing list
>>>>>>      Discussions at lists.partipirate.**org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>> >
>>>>>>      http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>> ______________________________**_________________
>>>>> Discussions mailing list
>>>>> Discussions at lists.partipirate.**org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>>
>>>>>
>>>> --
>>>> « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>>> http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>
>>>> ______________________________**_________________
>>>> Discussions mailing list
>>>> Discussions at lists.partipirate.**org <Discussions at lists.partipirate.org>
>>>> http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>
>>>
>>>
>>>
>>> --
>>> François Vermorel
>>> www.ccom-interactive.com
>>> Tel : 06.63.29.66.92.
>>>
>>> _______________________________________________
>>> Discussions mailing list
>>> Discussions at lists.partipirate.org
>>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>>
>>>
>>
>> _______________________________________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>
>>
>
>
> --
> Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
> Twitter : https://twitter.com/#!/Relf_PP
> Parti Pirate : http://www.partipirate.org
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130906/d81521ce/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list