[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements
Thomas Vermorel
tvermorel at gmail.com
Ven 6 Sep 16:54:23 CEST 2013
Alexia, ta position n'est guère nouvelle: c'était précisément celle du club
de l'horloge et du ministre de l'éducation qui en emergea: Xavier Darcos.
Semaine de 4 jours, disparition du raiseau d'aide...
Le 6 sept. 2013 16:50, "Larose75" <splaissy at gmail.com> a écrit :
> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>
> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes et
> sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>
> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>
>
> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>
>>
>>
>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>
>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>> factuel.
>>>
>>
>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>
>>
>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>
>>
>> Ok pour la première phrase.
>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non je
>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>
>>
>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>
>>
>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est pas
>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines raison,
>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs (anti-sexisme)
>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>> raisons).
>>
>> Sur les intentions de Ferry :
>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression
>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste
>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>
>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>
>>
>>
>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>
>>
>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls. Mais
>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>
>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit remplaçant
>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés par
>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses élèves.
>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>> Disponible ici (plus édité) :
>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>
>> Piratement,
>> Cortex
>>
>>
>> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>> a
>>> écrit :
>>>
>>> Hello Alexia,
>>>
>>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>
>>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>> de chaque individu passant entre ses mains.
>>> Amen !"
>>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>> travailleurs
>>> soumis à l'autorité :
>>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>> répressif
>>> (police/justice)
>>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
>>> comme un bateau (d'être mené en...))
>>> - ...
>>>
>>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
>>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
>>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>> ouvriers
>>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>
>>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>> fonctionnaire)
>>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est
>>> ça le
>>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous
>>> les
>>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>> l'école".
>>>
>>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce,
>>> pour
>>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même
>>> juste
>>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins,
>>> devenir
>>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>> survie,
>>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>> vraiment de
>>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>
>>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est
>>> plus
>>> au rendez-vous...
>>> Restons-en là !
>>>
>>> Piratement,
>>> Cortex
>>>
>>>
>>>
>>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>> > Ma proposition est très sérieuse.
>>> >
>>> > Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
>>> >
>>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>> >
>>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>> l'école et
>>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>> pourvoyeuse
>>> > d'employés qualifiés ?
>>> >
>>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>> interrogeait
>>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>> permettre à
>>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de
>>> mieux
>>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>>> siècle ?
>>> > ....
>>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>> pédagogie
>>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>> Montessori
>>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>> >
>>> > Piratement
>>> > Alexia ('Red Head)
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>
>>> <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>> >
>>> > bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>> > a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>> >
>>> http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>> >
>>> <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>> >
>>> > on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>> > " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>> effectivement
>>> > trois enfants"
>>> > c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>> > souhaites qu'il soit aboli
>>> >
>>> > effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>> > politique nataliste
>>> >
>>> > Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>> >
>>> > .
>>> > .
>>> >
>>> > marrant que ne soit pas pigé direct... la clause des
>>> trois
>>> > enfants...
>>> > qui me parait si evidente...
>>> > ce n'est pas une clause tres recente...
>>> > mais pas tres ancienne non plus...
>>> > a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
>>> seuls les
>>> > 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis
>>> a
>>> > passer a 5
>>> > ans par enfant... pour les retraites... si tu en avait
>>> trois
>>> > (donc 3
>>> > fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois
>>> 2)
>>> > seulement
>>> > au 'tarif' normal...
>>> >
>>> >
>>> > je crois que la recherche des meres (au depart c'etait
>>> juste
>>> > pour les
>>> > meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
>>> mere par ex..
>>> > l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis
>>> au monde)
>>> > etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>> >
>>> > l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>> cassaient..
>>> > plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>> l'arrache...
>>> > (par ex
>>> > ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé...
>>> se
>>> > retrouve
>>> > titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et
>>> il la colle
>>> > direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
>>> dadais de
>>> > quasi
>>> > son age... imaginer la panique pour etre maton de momes
>>> une tete
>>> > plus
>>> > haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>> caillera ds le
>>> > texte et le role... ces annéees la il te mettais
>>> directement au
>>> > front
>>> > ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!!
>>> ilte
>>> > donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>>> > grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>> pressé... les
>>> > parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>> classes qui
>>> > restent sans matons en debut d'année...
>>> > voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>> culturels
>>> > (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto
>>> designions a
>>> > l'epoque
>>> > qd on ns demandait notre boulot...)
>>> > et il fallait recruter a tout va..
>>> > et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
>>> apeine
>>> > sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>> proviseur se
>>> > battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!!
>>> une "mere"
>>> > (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir
>>> qqu'un
>>> > enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>> gosses...
>>> > (bon je
>>> > n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat
>>> et ayant eu
>>> > une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>>> > toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure
>>> de
>>> > taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut
>>> etre ma
>>> > naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre
>>> groupe
>>> > (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>> > paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités'
>>> y etait
>>> > pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire
>>> mais aussi
>>> > similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile
>>> pour elle
>>> > (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>>> > vraiment une
>>> > 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>> imitation on
>>> > apprenait...
>>> > et je pense que toujours il en est ainsi...
>>> >
>>> > apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours...
>>> donc pour
>>> > les fans de la selection et de la concurence le systeme
>>> de
>>> > meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>> recrutements
>>> > directs!) est sauf... ouf hein...
>>> >
>>> >
>>> > de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires
>>> se sont
>>> > repandus ds toutes els professions meme avocats
>>> /magistrats plus la
>>> > vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un
>>> peu
>>> > gestionnaire...
>>> > montée de qualité par la diversité des ages et experiences
>>> > variées...
>>> > ds un peu toutes les branches...
>>> >
>>> > un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>>> meilleure
>>> > garantie que des bafa..
>>> > bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>> > meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>> saloperie
>>> > dite "pedagogique"
>>> > il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un
>>> petit
>>> > stage
>>> > en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>> parfois ces
>>> > stages
>>> > etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>> collegues
>>> > incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours
>>> juste de la
>>> > compete sur la matiere jamais son eventelle transmission
>>> ..ou le
>>> > bien
>>> > etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>> formatage...
>>> > oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>> pensent
>>> > de la
>>> > matonerie...
>>> > les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>> > ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>> >
>>> > (ds les ref...
>>> > a part catherine baker...
>>> > j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va
>>> vers lété,
>>> > es petis enfants du siecle..
>>> > et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>> > et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>> > dont...
>>> > http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>> > <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>> >
>>> >
>>> > On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les
>>> pieds
>>> > (HTML) (PDF)
>>> > La fonction première de l’école est l’anéantissement
>>> moral
>>> > de chaque individu passant entre ses mains.
>>> > .
>>> > ...
>>> > .
>>> >
>>> > Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>> a
>>> écrit :
>>> >
>>> > @ Damien
>>> > Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un
>>> moment
>>> > que j'ai passé
>>> > mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y
>>> a tjs
>>> > exigence de
>>> > diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne
>>> (sans
>>> > ces diplômes)
>>> > sous réserve d'ancienneté certaine + les facilités
>>> que j'ai
>>> > indiqués plus
>>> > haut
>>> > Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas
>>> à
>>> > l"Ecole des Impôts
>>> > (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>> formation
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com
>>> >>>
>>> >
>>> > Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>> parle)
>>> >
>>> > *Qu'il y ait une section et une formation en
>>> psychologie.*
>>> >
>>> > Voici les épreuves
>>> > le concours externe, le concours interne et le
>>> troisième
>>> > concours de
>>> > recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>> > l'obtention du certificat
>>> > d'aptitude au professorat du second degré,
>>> institués par
>>> > le décret du 4
>>> > juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément
>>> aux
>>> > dispositions du
>>> > présent arrêté dans les sections suivantes :
>>> > Section arts plastiques ;
>>> > Section documentation ;
>>> > Section éducation musicale et chant choral ;
>>> > Section histoire et géographie ;
>>> > Section langue corse ;
>>> > Section langues régionales : basque, breton,
>>> catalan,
>>> > créole,
>>> > occitan-langue d'oc ;
>>> > Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>> anglais,
>>> > arabe, chinois,
>>> > espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais,
>>> russe ;
>>> > Section langue des signes française ;
>>> > Section lettres : option lettres classiques ;
>>> option
>>> > lettres modernes ;
>>> > Section mathématiques ;
>>> > Section philosophie ;
>>> > Section physique chimie ;
>>> > Section sciences économiques et sociales ;
>>> > Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>> > Section tahitien.
>>> >
>>> > *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>> > *
>>> > *
>>> >
>>> > B. -- Epreuves d'admission
>>> >
>>> >
>>> > Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>>> > entretien avec le jury
>>> > qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>> > s'exprimer avec clarté et
>>> > précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>> > didactiques,
>>> > épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>> > l'enseignement du champ
>>> > disciplinaire du concours, notamment dans son
>>> rapport
>>> > avec les autres
>>> > champs disciplinaires.
>>> > 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>> > L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>>> > orienté en fonction du
>>> > domaine choisi par le candidat lors de son
>>> inscription
>>> > au concours
>>> > (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>> photographie,
>>> > danse ou théâtre) et
>>> > est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>>> > entretien avec le jury.
>>> > Le dossier est constitué de documents divers
>>> > (scientifiques, didactiques,
>>> > pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>> d'élèves),
>>> > en rapport avec
>>> > les
>>> > problématiques et les contenus des programmes
>>> > d'enseignement du collège
>>> > et
>>> > du lycée. Il comprend un document permettant de
>>> poser
>>> > une question
>>> > portant
>>> > sur les dimensions partenariales de
>>> l'enseignement.
>>> > L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>> conduit à
>>> > justifier ses
>>> > choix
>>> > didactiques et pédagogiques, est conduit en deux
>>> temps
>>> > immédiatement
>>> > successifs :
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>> > <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>> >
>>> > "Rien est mentionné ici :
>>> > http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>> > <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>> >
>>> >
>>> concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>> concours-technicien-
>>> >
>>> **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_**
>>> _les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>> <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
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>>> >
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>>> >>
>>> > "
>>> >
>>> > C'est normal puisque la règle de base est que
>>> cette
>>> > condition s'applique
>>> > à tous les concours. Sur certains sites ça
>>> sera
>>> > marqué sur d'autres non.
>>> > Par exemple, il n'est pas précisé non plus
>>> sur ton
>>> > lien que le concours
>>> > est
>>> > ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>> >
>>> > ______________________________**___________________
>>> > Discussions mailing list
>>> > Discussions at lists.partipirate.**__org
>>> > <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>> <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>> >>
>>> > http://lists.partipirate.org/_**
>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>> > <http://lists.partipirate.org/**
>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>> >
>>> >
>>> >
>>> > --
>>> > « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>> > http://wiki.partipirate.org/__**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
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>>> >
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>>> > ______________________________**___________________
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>>> <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>> >>
>>> > http://lists.partipirate.org/_**_mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
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>>> >
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>>> > ______________________________**_________________
>>> > Discussions mailing list
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>>>
>>>
>>> ______________________________**_________________
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>> ______________________________**_________________
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>> Discussions at lists.partipirate.**org <Discussions at lists.partipirate.org>
>> http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
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> « La liberté commence où l'ignorance finit »
> http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
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