[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

Larose75 splaissy at gmail.com
Ven 6 Sep 17:00:10 CEST 2013


(ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))

et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes et 
sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement

en ce sens un plus grande démocratisation des établissements 
d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre 
programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales 
puissent être mises en place établissement par établissements, que les 
pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement, 
...voila pour l'instant mes axes de travail


Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>
>
> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons factuel.
>
> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>
>>
>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>> premier ennemie de la démocratie.
>
> Ok pour la première phrase.
> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non je
> ne souhaite pas vivre en dictature)
>
>>
>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>
> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est pas
> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines raison,
> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs (anti-sexisme)
> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes raisons).
>
> Sur les intentions de Ferry :
> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression
> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste
> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>
> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>
>
>>
>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>
> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
> position, d'en débattre avec d'autres ?
> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls. Mais
> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>
> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit remplaçant
> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés par
> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses élèves.
> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
> Disponible ici (plus édité) :
> http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf
>
> Piratement,
> Cortex
>
>
>> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>> <mailto:perso at sylvainduchesne.com>> a écrit :
>>
>>      Hello Alexia,
>>
>>      Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>      Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>
>>      "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>        de chaque individu passant entre ses mains.
>>      Amen !"
>>      Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>      castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits travailleurs
>>      soumis à l'autorité :
>>      - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>      - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système répressif
>>      (police/justice)
>>      - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
>>      comme un bateau (d'être mené en...))
>>      - ...
>>
>>      D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>      l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>      illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
>>      dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>      français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
>>      tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs ouvriers
>>      (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>
>>      Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>      "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux fonctionnaire)
>>      durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est ça le
>>      modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>      l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous les
>>      adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>      l'école".
>>
>>      En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce, pour
>>      ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même juste
>>      ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins, devenir
>>      bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>      s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>      travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la survie,
>>      les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus vraiment de
>>      raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>
>>      Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>      plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est plus
>>      au rendez-vous...
>>      Restons-en là !
>>
>>      Piratement,
>>      Cortex
>>
>>
>>
>>      Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>      > Ma proposition est très sérieuse.
>>      >
>>      > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>>      >
>>      > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>      > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>      >
>>      > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>      l'école et
>>      > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>      > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>>      > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>      pourvoyeuse
>>      > d'employés qualifiés ?
>>      >
>>      > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
>>      > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>>      > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>      permettre à
>>      > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
>>      > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>>      siècle ?
>>      > ....
>>      > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
>>      > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
>>      > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>      >
>>      > Piratement
>>      > Alexia ('Red Head)
>>      >
>>      >
>>      >
>>      > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>
>>      <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>      >
>>      >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>      >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>      >
>>      http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
>>      >
>>      <http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>      >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>      >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>      effectivement
>>      >     trois enfants"
>>      >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>      >     souhaites qu'il soit aboli
>>      >
>>      >     effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>      >     politique nataliste
>>      >
>>      >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>      >
>>      >         .
>>      >         .
>>      >
>>      >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des trois
>>      >         enfants...
>>      >         qui me parait si evidente...
>>      >         ce n'est pas une clause tres recente...
>>      >         mais pas tres ancienne non plus...
>>      >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
>>      seuls les
>>      >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
>>      >         passer a 5
>>      >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
>>      >         (donc 3
>>      >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
>>      >         seulement
>>      >         au 'tarif' normal...
>>      >
>>      >
>>      >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
>>      >         pour les
>>      >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
>>      mere par ex..
>>      >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis
>>      au monde)
>>      >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>      >
>>      >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
>>      >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
>>      >         (par ex
>>      >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
>>      >         retrouve
>>      >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et
>>      il la colle
>>      >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
>>      dadais de
>>      >         quasi
>>      >         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes
>>      une tete
>>      >         plus
>>      >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>      caillera ds le
>>      >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais
>>      directement au
>>      >         front
>>      >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!!
>>      ilte
>>      >         donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>>      >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>      pressé... les
>>      >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>      classes qui
>>      >         restent sans matons en debut d'année...
>>      >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>      culturels
>>      >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto designions a
>>      >         l'epoque
>>      >         qd on ns demandait notre boulot...)
>>      >         et il fallait recruter a tout va..
>>      >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
>>       apeine
>>      >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>      proviseur se
>>      >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!!
>>      une "mere"
>>      >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir
>>      qqu'un
>>      >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
>>      >         (bon je
>>      >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat
>>      et ayant eu
>>      >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>>      >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
>>      >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
>>      >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre
>>      groupe
>>      >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>      >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités'
>>      y etait
>>      >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire
>>      mais aussi
>>      >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile
>>      pour elle
>>      >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>>      >         vraiment une
>>      >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>      imitation on
>>      >         apprenait...
>>      >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>>      >
>>      >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours...
>>      donc pour
>>      >         les fans de la selection et de la concurence le systeme  de
>>      >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>      recrutements
>>      >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>      >
>>      >
>>      >         de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires
>>      se sont
>>      >         repandus ds toutes els professions meme avocats
>>      /magistrats plus la
>>      >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
>>      >         gestionnaire...
>>      >         montée de qualité par la diversité des ages et experiences
>>      >         variées...
>>      >         ds un peu toutes les branches...
>>      >
>>      >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>>      meilleure
>>      >         garantie que des bafa..
>>      >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>      >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
>>      >         dite "pedagogique"
>>      >         il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un
>>      petit
>>      >         stage
>>      >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
>>      >         stages
>>      >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>      collegues
>>      >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours
>>      juste de la
>>      >         compete sur la matiere jamais son eventelle transmission
>>      ..ou le
>>      >         bien
>>      >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
>>      >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>      pensent
>>      >         de la
>>      >         matonerie...
>>      >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>      >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>      >
>>      >         (ds les ref...
>>      >         a part catherine baker...
>>      >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va
>>      vers lété,
>>      >         es petis enfants du siecle..
>>      >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>      >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>      >         dont...
>>      >         http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>>      >         <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>      >
>>      >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
>>      >         (HTML)  (PDF)
>>      >            La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>      >            de chaque individu passant entre ses mains.
>>      >         .
>>      >         ...
>>      >         .
>>      >
>>      >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>      >         <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>> a
>>      écrit :
>>      >
>>      >             @ Damien
>>      >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un
>>      moment
>>      >             que j'ai passé
>>      >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
>>      >             exigence de
>>      >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne  (sans
>>      >             ces diplômes)
>>      >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités
>>      que j'ai
>>      >             indiqués plus
>>      >             haut
>>      >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas  à
>>      >             l"Ecole des Impôts
>>      >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>>      >
>>      >
>>      >
>>      >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>      >             <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>>
>>      >
>>      >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>>      >
>>      >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
>>      psychologie.*
>>      >
>>      >                 Voici les épreuves
>>      >                 le concours externe, le concours interne et le
>>      troisième
>>      >                 concours de
>>      >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>      >                 l'obtention du certificat
>>      >                 d'aptitude au professorat du second degré,
>>      institués par
>>      >                 le décret du 4
>>      >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
>>      >                 dispositions du
>>      >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>>      >                 Section arts plastiques ;
>>      >                 Section documentation ;
>>      >                 Section éducation musicale et chant choral ;
>>      >                 Section histoire et géographie ;
>>      >                 Section langue corse ;
>>      >                 Section langues régionales : basque, breton, catalan,
>>      >                 créole,
>>      >                 occitan-langue d'oc ;
>>      >                 Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>      anglais,
>>      >                 arabe, chinois,
>>      >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais,
>>      russe ;
>>      >                 Section langue des signes française ;
>>      >                 Section lettres : option lettres classiques ; option
>>      >                 lettres modernes ;
>>      >                 Section mathématiques ;
>>      >                 Section philosophie ;
>>      >                 Section physique chimie ;
>>      >                 Section sciences économiques et sociales ;
>>      >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>      >                 Section tahitien.
>>      >
>>      >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>      >                 *
>>      >                 *
>>      >
>>      >                 B. -- Epreuves d'admission
>>      >
>>      >
>>      >                 Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>>      >                 entretien avec le jury
>>      >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>      >                 s'exprimer avec clarté et
>>      >                 précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>      >                 didactiques,
>>      >                 épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>      >                 l'enseignement du champ
>>      >                 disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
>>      >                 avec les autres
>>      >                 champs disciplinaires.
>>      >                 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>      >                 L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>>      >                 orienté en fonction du
>>      >                 domaine choisi par le candidat lors de son inscription
>>      >                 au concours
>>      >                 (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
>>      >                 danse ou théâtre) et
>>      >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>>      >                 entretien avec le jury.
>>      >                 Le dossier est constitué de documents divers
>>      >                 (scientifiques, didactiques,
>>      >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>      d'élèves),
>>      >                 en rapport avec
>>      >                 les
>>      >                 problématiques et les contenus des programmes
>>      >                 d'enseignement du collège
>>      >                 et
>>      >                 du lycée. Il comprend un document permettant de poser
>>      >                 une question
>>      >                 portant
>>      >                 sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
>>      >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
>>      >                 justifier ses
>>      >                 choix
>>      >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
>>      >                 immédiatement
>>      >                 successifs :
>>      >
>>      >
>>      >
>>      >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>      >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>>
>>      >
>>      >                     "Rien est mentionné ici :
>>      >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
>>      >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>      >
>>      concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
>>      >
>>      **territorial.html<http://www.__cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
>>      <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>      >
>>      <http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>>
>>      >                     "
>>      >
>>      >                     C'est normal puisque la règle de base est que
>>      cette
>>      >                     condition s'applique
>>      >                     à tous les concours. Sur certains sites ça sera
>>      >                     marqué sur d'autres non.
>>      >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
>>      >                     lien que le concours
>>      >                     est
>>      >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>      >
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