[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Ven 6 Sep 16:56:17 CEST 2013


bravo à ta fille, Larose !!!!


Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :

> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>
> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes et
> sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>
> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>
>
> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>
>
>>
>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>
>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>> factuel.
>>>
>>
>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>
>>
>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>
>>
>> Ok pour la première phrase.
>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non je
>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>
>>
>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>
>>
>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est pas
>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines raison,
>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs (anti-sexisme)
>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>> raisons).
>>
>> Sur les intentions de Ferry :
>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression
>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste
>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>
>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>
>>
>>
>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>
>>
>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls. Mais
>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>
>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit remplaçant
>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés par
>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses élèves.
>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>> Disponible ici (plus édité) :
>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>
>> Piratement,
>> Cortex
>>
>>
>>  Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>> a
>>> écrit :
>>>
>>>      Hello Alexia,
>>>
>>>      Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>      Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>
>>>      "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>        de chaque individu passant entre ses mains.
>>>      Amen !"
>>>      Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>      castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>> travailleurs
>>>      soumis à l'autorité :
>>>      - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>      - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>> répressif
>>>      (police/justice)
>>>      - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
>>>      comme un bateau (d'être mené en...))
>>>      - ...
>>>
>>>      D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>>      l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>>      illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
>>>      dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>>      français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
>>>      tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>> ouvriers
>>>      (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>
>>>      Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>>      "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>> fonctionnaire)
>>>      durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est
>>> ça le
>>>      modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>>      l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous
>>> les
>>>      adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>>      l'école".
>>>
>>>      En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce,
>>> pour
>>>      ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même
>>> juste
>>>      ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins,
>>> devenir
>>>      bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>      s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>>      travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>> survie,
>>>      les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>> vraiment de
>>>      raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>
>>>      Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>      plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est
>>> plus
>>>      au rendez-vous...
>>>      Restons-en là !
>>>
>>>      Piratement,
>>>      Cortex
>>>
>>>
>>>
>>>      Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>      > Ma proposition est très sérieuse.
>>>      >
>>>      > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>>>      >
>>>      > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>      > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>      >
>>>      > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>>      l'école et
>>>      > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>>      > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>>>      > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>      pourvoyeuse
>>>      > d'employés qualifiés ?
>>>      >
>>>      > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>> interrogeait
>>>      > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>>>      > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>      permettre à
>>>      > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de
>>> mieux
>>>      > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>>>      siècle ?
>>>      > ....
>>>      > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>> pédagogie
>>>      > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>> Montessori
>>>      > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>      >
>>>      > Piratement
>>>      > Alexia ('Red Head)
>>>      >
>>>      >
>>>      >
>>>      > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>
>>>      <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>>      >
>>>      >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>      >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>      >
>>>      http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>>      >
>>>      <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>> >
>>>      >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>      >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>      effectivement
>>>      >     trois enfants"
>>>      >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>>      >     souhaites qu'il soit aboli
>>>      >
>>>      >     effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>>      >     politique nataliste
>>>      >
>>>      >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>      >
>>>      >         .
>>>      >         .
>>>      >
>>>      >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des
>>> trois
>>>      >         enfants...
>>>      >         qui me parait si evidente...
>>>      >         ce n'est pas une clause tres recente...
>>>      >         mais pas tres ancienne non plus...
>>>      >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
>>>      seuls les
>>>      >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis
>>> a
>>>      >         passer a 5
>>>      >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait
>>> trois
>>>      >         (donc 3
>>>      >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois
>>> 2)
>>>      >         seulement
>>>      >         au 'tarif' normal...
>>>      >
>>>      >
>>>      >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait
>>> juste
>>>      >         pour les
>>>      >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
>>>      mere par ex..
>>>      >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis
>>>      au monde)
>>>      >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>      >
>>>      >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>> cassaient..
>>>      >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>> l'arrache...
>>>      >         (par ex
>>>      >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé...
>>> se
>>>      >         retrouve
>>>      >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et
>>>      il la colle
>>>      >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
>>>      dadais de
>>>      >         quasi
>>>      >         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes
>>>      une tete
>>>      >         plus
>>>      >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>>      caillera ds le
>>>      >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais
>>>      directement au
>>>      >         front
>>>      >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!!
>>>      ilte
>>>      >         donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>>>      >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>>      pressé... les
>>>      >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>>      classes qui
>>>      >         restent sans matons en debut d'année...
>>>      >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>>      culturels
>>>      >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto
>>> designions a
>>>      >         l'epoque
>>>      >         qd on ns demandait notre boulot...)
>>>      >         et il fallait recruter a tout va..
>>>      >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
>>>       apeine
>>>      >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>      proviseur se
>>>      >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!!
>>>      une "mere"
>>>      >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir
>>>      qqu'un
>>>      >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>> gosses...
>>>      >         (bon je
>>>      >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat
>>>      et ayant eu
>>>      >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>>>      >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure
>>> de
>>>      >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut
>>> etre ma
>>>      >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre
>>>      groupe
>>>      >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>>      >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités'
>>>      y etait
>>>      >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire
>>>      mais aussi
>>>      >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile
>>>      pour elle
>>>      >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>>>      >         vraiment une
>>>      >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>      imitation on
>>>      >         apprenait...
>>>      >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>      >
>>>      >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours...
>>>      donc pour
>>>      >         les fans de la selection et de la concurence le systeme
>>>  de
>>>      >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>      recrutements
>>>      >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>>      >
>>>      >
>>>      >         de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires
>>>      se sont
>>>      >         repandus ds toutes els professions meme avocats
>>>      /magistrats plus la
>>>      >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un
>>> peu
>>>      >         gestionnaire...
>>>      >         montée de qualité par la diversité des ages et experiences
>>>      >         variées...
>>>      >         ds un peu toutes les branches...
>>>      >
>>>      >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>>>      meilleure
>>>      >         garantie que des bafa..
>>>      >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>      >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>> saloperie
>>>      >         dite "pedagogique"
>>>      >         il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un
>>>      petit
>>>      >         stage
>>>      >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>> parfois ces
>>>      >         stages
>>>      >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>      collegues
>>>      >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours
>>>      juste de la
>>>      >         compete sur la matiere jamais son eventelle transmission
>>>      ..ou le
>>>      >         bien
>>>      >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>> formatage...
>>>      >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>>      pensent
>>>      >         de la
>>>      >         matonerie...
>>>      >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>      >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>      >
>>>      >         (ds les ref...
>>>      >         a part catherine baker...
>>>      >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va
>>>      vers lété,
>>>      >         es petis enfants du siecle..
>>>      >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>      >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>      >         dont...
>>>      >         http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>>      >         <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>> >
>>>      >
>>>      >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les
>>> pieds
>>>      >         (HTML)  (PDF)
>>>      >            La fonction première de l’école est l’anéantissement
>>> moral
>>>      >            de chaque individu passant entre ses mains.
>>>      >         .
>>>      >         ...
>>>      >         .
>>>      >
>>>      >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>      >         <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>> a
>>>      écrit :
>>>      >
>>>      >             @ Damien
>>>      >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un
>>>      moment
>>>      >             que j'ai passé
>>>      >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y
>>> a tjs
>>>      >             exigence de
>>>      >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne
>>>  (sans
>>>      >             ces diplômes)
>>>      >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités
>>>      que j'ai
>>>      >             indiqués plus
>>>      >             haut
>>>      >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas
>>>  à
>>>      >             l"Ecole des Impôts
>>>      >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>> formation
>>>      >
>>>      >
>>>      >
>>>      >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>      >             <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com
>>> >>>
>>>      >
>>>      >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>> parle)
>>>      >
>>>      >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
>>>      psychologie.*
>>>      >
>>>      >                 Voici les épreuves
>>>      >                 le concours externe, le concours interne et le
>>>      troisième
>>>      >                 concours de
>>>      >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>>      >                 l'obtention du certificat
>>>      >                 d'aptitude au professorat du second degré,
>>>      institués par
>>>      >                 le décret du 4
>>>      >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément
>>> aux
>>>      >                 dispositions du
>>>      >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>      >                 Section arts plastiques ;
>>>      >                 Section documentation ;
>>>      >                 Section éducation musicale et chant choral ;
>>>      >                 Section histoire et géographie ;
>>>      >                 Section langue corse ;
>>>      >                 Section langues régionales : basque, breton,
>>> catalan,
>>>      >                 créole,
>>>      >                 occitan-langue d'oc ;
>>>      >                 Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>>      anglais,
>>>      >                 arabe, chinois,
>>>      >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais,
>>>      russe ;
>>>      >                 Section langue des signes française ;
>>>      >                 Section lettres : option lettres classiques ;
>>> option
>>>      >                 lettres modernes ;
>>>      >                 Section mathématiques ;
>>>      >                 Section philosophie ;
>>>      >                 Section physique chimie ;
>>>      >                 Section sciences économiques et sociales ;
>>>      >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>      >                 Section tahitien.
>>>      >
>>>      >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>      >                 *
>>>      >                 *
>>>      >
>>>      >                 B. -- Epreuves d'admission
>>>      >
>>>      >
>>>      >                 Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>>>      >                 entretien avec le jury
>>>      >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>>      >                 s'exprimer avec clarté et
>>>      >                 précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>>      >                 didactiques,
>>>      >                 épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>>      >                 l'enseignement du champ
>>>      >                 disciplinaire du concours, notamment dans son
>>> rapport
>>>      >                 avec les autres
>>>      >                 champs disciplinaires.
>>>      >                 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>>      >                 L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>>>      >                 orienté en fonction du
>>>      >                 domaine choisi par le candidat lors de son
>>> inscription
>>>      >                 au concours
>>>      >                 (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>> photographie,
>>>      >                 danse ou théâtre) et
>>>      >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>>>      >                 entretien avec le jury.
>>>      >                 Le dossier est constitué de documents divers
>>>      >                 (scientifiques, didactiques,
>>>      >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>      d'élèves),
>>>      >                 en rapport avec
>>>      >                 les
>>>      >                 problématiques et les contenus des programmes
>>>      >                 d'enseignement du collège
>>>      >                 et
>>>      >                 du lycée. Il comprend un document permettant de
>>> poser
>>>      >                 une question
>>>      >                 portant
>>>      >                 sur les dimensions partenariales de
>>> l'enseignement.
>>>      >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>> conduit à
>>>      >                 justifier ses
>>>      >                 choix
>>>      >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en deux
>>> temps
>>>      >                 immédiatement
>>>      >                 successifs :
>>>      >
>>>      >
>>>      >
>>>      >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>      >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>>      >
>>>      >                     "Rien est mentionné ici :
>>>      >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>>      >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>> >
>>>      >
>>>      concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>> concours-technicien-
>>>      >
>>>      **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_**
>>> _les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>      <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
>>> cdg59/filiere-__technique/**concours-technicien-__**territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>> >
>>>      >
>>>      <http://www.cdg59.fr/no_cache/**concours/les-concours-du-**
>>> cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-**territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>> >>
>>>      >                     "
>>>      >
>>>      >                     C'est normal puisque la règle de base est que
>>>      cette
>>>      >                     condition s'applique
>>>      >                     à tous les concours. Sur certains sites ça
>>> sera
>>>      >                     marqué sur d'autres non.
>>>      >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus
>>> sur ton
>>>      >                     lien que le concours
>>>      >                     est
>>>      >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>>      >
>>>      >         ______________________________**___________________
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>>> >>
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>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>      >         <http://lists.partipirate.org/**
>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
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>>>      >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>>      >     http://wiki.partipirate.org/__**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
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François Vermorel
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