[PP-discussions] /vens vivre ensemble et non eduquer..
rencontres
rencontres3 at gmail.com
Jeu 5 Sep 11:34:56 CEST 2013
.
.
quart d'heure reformisme timide:
moins pire 'formation' des ensAignants que juste concours bébetes.
.
.
.
certains departements de sciences de l'educ (comme celui de parisVIII
par exemple) offrent (offraient??? j'ai vieilli alors qui a suivi??)
de vraies alternatives/complements pour reflexions et experiences
autour des pratiques et relations adultes/enfants.....
mais n'y a til pas oxymore et antagonisme profond entre
des formes de gavage indifferencié pour les enfants ...contraintes et
formes de prostitution... et d'elevage industriel...
d'un coté...
et le bien-etre/developpement harmonieux/qualités de relations etc
pour des enfants...
constructions de vies avec sens, decouvertes des vertus e la
cooperation, ouvertures sréelles et directes sur la vie et les micros
ou vastes mondes...
comment des adultes aussi maltraités et a univers aussi
borné/riquiqui/etriqué...
plongés ds des conditions dingues...
bref... des ensAignants... pourraient (a part petites lueurs rares)
apporter par leur mauvais exemple -autoritarisme, self-ecrasement et
servilité dépassée... quoique ce soit de positif aux pauvres enfants
dont on leur impose a horaires fixes et mercenaires.. le
gardiennage..??.
(aux fins de formatage/matraquage d'une part et immobilisation pour
laisser du temps a leurs geniteurices de se faire robotiser par la
conso et l'exploitation/servage salarié??)
pretendre que c'est pour le bien de quelques dupes... pris ds ces systemes
sacrés paradoxes, non??
pour moi... sules bonnes conditions de decouvertes et constructions...
la "vraie" vie...
o la créee là maintenat chaque jour.. et imho egalitaire, vivable
agreable partageuse et chaleureuse ( http://rama.1901.org/vens vivre
ensemble et non eduquer... et surement partout en ouvrant un peu les
yeux autour de nous!... )
.
.
.
................
.
.
Le 04/09/2013, Damien<golgo2017 at wanadoo.fr> a écrit :
> "ca a l'air de juste sffire a passer des concours pour eventuellement
> se etrouver ensAignant...
> et sinon les bonnes note en maths ou pysique quelles garantes...
> de toutes facons ca a toujours eu l'air d'etre le mon dre e leur
> soucis..."
>
> Précisons quand même que cette catégorie de personnes n'est pas limité
> à ce concours d'enseignant mais à tous. L'enseignement n'est pas la
> voie royale choisie par les meres/peres de 3 enfants qui veulent
> rentrer dans la fonction publique.
> Les notes ne donnent aucune garantie sur l'efficacité de la personne
> effectivement. Comment voulez vous "juger" une personne qui arrive à un
> oral en 30/40min voire un peu plus allez pour les enseignants.
> Et pourtant c'est comme le vote papier, jusqu'à présent on a pas trouvé
> mieux dans ce domaine (ou on a fait semblant ^^ ). Oui on pourrait
> faire des ajustements mais l'Etat et surtout la société en a-t-elle
> envie ?
>
> Je reviens sur l'argumentaire développé sur le wiki:
>
> "d'une licence dans le domaine de connaissances concerné par le CAPES,"
> Il faut être vigilant qu'avec le tourbillon de réformes sur
> l'université ces dernières années plus celui sur les concours (RGPP
> powaaa) que ceux-ci concordent encore.
>
> Il faut abaisser le niveau d'entrée pour les profs quitte à allonger la
> formation (et la rendre efficace surtout voire efficiente pour l'Etat).
> On a un concours de niveau A avec un niveau d'entrée à bac+4 (le
> concours est à la fin de la 1ere année de Master), pour le premier
> employeur de France... A coté de ça on a des concours de niveau Bac
> dont la durée de formation dépasse celle des profs... alors qu'on nous
> bassine avec l'excellence ceci cela.
>
> L'idée du BAFA dans son esprit n'est pas mauvaise mais l'histoire du
> cout et surtout l'hétérogénéité des formations dispensées font que ce
> sera inopérant. Peut être existe t il un "module" dans un parcours
> quelconque qui existe déjà et pourrait convenir (après adaptation bien
> sur) plutot que le BAFA.
> Sinon un ptit pb annexe: la nouvelle "structure" de formation pour les
> profs semblent former tlm (du mater à la terminale voire plus) au
> niveau de certaines bases. Le gros pb, c'est que comme maintenant la
> formation est "intégrée" dans un master, ben certaines facs n'acceptent
> pas les non admissibles au concours en master 2 alors que c'est une
> formation universitaire.
>
> "quoique la SI diversité pourrait se pencher sur "justifier des
> conditions d'aptitude physique requises" pour voir s'il n'y a pas un
> problème pour les handicapés"
>
> Vu les différentes voies de recrutement ouvertes pour les concours
> publics, je doute fort que ce pb n'ait pas été pris en compte. Certains
> concours demandent cette exigence. "Justifier de conditions d'aptitude
> physiques" ne veut pas dire être en pleine santé ou non-handicapé.
>
>>
More information about the Discussions
mailing list