[PP-discussions] 2 propositions d'amendements
Larose75
splaissy at gmail.com
Mer 4 Sep 14:46:35 CEST 2013
je ne doute pas du sérieux de tes propositions
pour info, un groupe de l'équipe programme a bosser un peu sur le sujet
éducation et se réunit épisodiquement
au niveau du programme on en est là :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Education
au niveau des travaux on est un peu perdu suite réunion mi juin annulée
faute de participants...
Le 03/09/2013 17:04, A de Saint John's a écrit :
> Ma proposition est très sérieuse.
>
> Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
>
> Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
> UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>
> Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école et
> sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
> refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
> émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
> d'employés qualifiés ?
>
> Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
> les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
> d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre à
> tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
> vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre siècle ?
> ....
> Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
> adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
> avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>
> Piratement
> Alexia ('Red Head)
>
>
>
> 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
>
> bon j'ai fini par trouver le bon décret
> a priori c celui la du 7 avril 1981 :
> http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
> <http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
> on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
> " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement
> trois enfants"
> c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
> souhaites qu'il soit aboli
>
> effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
> politique nataliste
>
> Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>
> .
> .
>
> marrant que ne soit pas pigé direct... la clause des trois
> enfants...
> qui me parait si evidente...
> ce n'est pas une clause tres recente...
> mais pas tres ancienne non plus...
> a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls les
> 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
> passer a 5
> ans par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
> (donc 3
> fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
> seulement
> au 'tarif' normal...
>
>
> je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
> pour les
> meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere par ex..
> l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au monde)
> etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>
> l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
> plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
> (par ex
> ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
> retrouve
> titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la colle
> direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais de
> quasi
> son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une tete
> plus
> haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera ds le
> texte et le role... ces annéees la il te mettais directement au
> front
> ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
> donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
> grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé... les
> parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou classes qui
> restent sans matons en debut d'année...
> voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics culturels
> (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto designions a
> l'epoque
> qd on ns demandait notre boulot...)
> et il fallait recruter a tout va..
> et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins apeine
> sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur se
> battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une "mere"
> (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir qqu'un
> enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
> (bon je
> n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et ayant eu
> une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
> toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
> taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
> naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre groupe
> (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
> paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y etait
> pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais aussi
> similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour elle
> (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
> vraiment une
> 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en imitation on
> apprenait...
> et je pense que toujours il en est ainsi...
>
> apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours... donc pour
> les fans de la selection et de la concurence le systeme de
> meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
> directs!) est sauf... ouf hein...
>
>
> de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se sont
> repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats plus la
> vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
> gestionnaire...
> montée de qualité par la diversité des ages et experiences
> variées...
> ds un peu toutes les branches...
>
> un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une meilleure
> garantie que des bafa..
> bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
> meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
> dite "pedagogique"
> il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un petit
> stage
> en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
> stages
> etient souvent juste du bouche trou... en // avec des collegues
> incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours juste de la
> compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou le
> bien
> etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
> oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils pensent
> de la
> matonerie...
> les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
> ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>
> (ds les ref...
> a part catherine baker...
> j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va vers lété,
> es petis enfants du siecle..
> et surtout son essai "les enfants d'abord"..
> et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
> dont...
> http://infokiosques.net/spip.__php?article244
> <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>
> On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
> (HTML) (PDF)
> La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
> de chaque individu passant entre ses mains.
> .
> ...
> .
>
> Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
> <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
>
> @ Damien
> Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un moment
> que j'ai passé
> mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
> exigence de
> diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne (sans
> ces diplômes)
> sous réserve d'ancienneté certaine + les facilités que j'ai
> indiqués plus
> haut
> Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas à
> l"Ecole des Impôts
> (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>
>
>
> 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
> <mailto:deardsj at gmail.com>>
>
> Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>
> *Qu'il y ait une section et une formation en psychologie.*
>
> Voici les épreuves
> le concours externe, le concours interne et le troisième
> concours de
> recrutement de professeurs certifiés en vue de
> l'obtention du certificat
> d'aptitude au professorat du second degré, institués par
> le décret du 4
> juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
> dispositions du
> présent arrêté dans les sections suivantes :
> Section arts plastiques ;
> Section documentation ;
> Section éducation musicale et chant choral ;
> Section histoire et géographie ;
> Section langue corse ;
> Section langues régionales : basque, breton, catalan,
> créole,
> occitan-langue d'oc ;
> Section langues vivantes étrangères : allemand, anglais,
> arabe, chinois,
> espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe ;
> Section langue des signes française ;
> Section lettres : option lettres classiques ; option
> lettres modernes ;
> Section mathématiques ;
> Section philosophie ;
> Section physique chimie ;
> Section sciences économiques et sociales ;
> Section sciences de la vie et de la Terre ;
> Section tahitien.
>
> *Que l'on pourrait retrouver ici*
> *
> *
>
> B. -- Epreuves d'admission
>
>
> Les deux épreuves orales d'admission comportent un
> entretien avec le jury
> qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
> s'exprimer avec clarté et
> précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
> didactiques,
> épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
> l'enseignement du champ
> disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
> avec les autres
> champs disciplinaires.
> 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
> L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
> orienté en fonction du
> domaine choisi par le candidat lors de son inscription
> au concours
> (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
> danse ou théâtre) et
> est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
> entretien avec le jury.
> Le dossier est constitué de documents divers
> (scientifiques, didactiques,
> pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves),
> en rapport avec
> les
> problématiques et les contenus des programmes
> d'enseignement du collège
> et
> du lycée. Il comprend un document permettant de poser
> une question
> portant
> sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
> L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
> justifier ses
> choix
> didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
> immédiatement
> successifs :
>
>
>
> 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>
> "Rien est mentionné ici :
> http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
> <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
> concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
> **territorial.html<http://www.__cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
> <http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>>
> "
>
> C'est normal puisque la règle de base est que cette
> condition s'applique
> à tous les concours. Sur certains sites ça sera
> marqué sur d'autres non.
> Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
> lien que le concours
> est
> ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
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