[PP-discussions] 2 propositions d'amendements

Larose75 splaissy at gmail.com
Mer 4 Sep 14:46:35 CEST 2013


je ne doute pas du sérieux de tes propositions

pour info, un groupe de l'équipe programme a bosser un peu sur le sujet 
éducation et se réunit épisodiquement

au niveau du programme on en est là :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Education

au  niveau des travaux on est un peu perdu suite réunion mi juin annulée 
faute de participants...


Le 03/09/2013 17:04, A de Saint John's a écrit :
> Ma proposition est très sérieuse.
>
> Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>
> Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
> UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>
> Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école et
> sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
> refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
> émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
> d'employés qualifiés ?
>
> Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
> les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
> d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre à
> tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
> vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre siècle ?
> ....
> Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
> adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
> avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>
> Piratement
> Alexia ('Red Head)
>
>
>
> 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
>
>     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>     http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
>     <http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement
>     trois enfants"
>     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>     souhaites qu'il soit aboli
>
>     effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>     politique nataliste
>
>     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>
>         .
>         .
>
>         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des trois
>         enfants...
>         qui me parait si evidente...
>         ce n'est pas une clause tres recente...
>         mais pas tres ancienne non plus...
>         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls les
>         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
>         passer a 5
>         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
>         (donc 3
>         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
>         seulement
>         au 'tarif' normal...
>
>
>         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
>         pour les
>         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere par ex..
>         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au monde)
>         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>
>         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
>         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
>         (par ex
>         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
>         retrouve
>         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la colle
>         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais de
>         quasi
>         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une tete
>         plus
>         haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera ds le
>         texte et le role...  ces annéees la il te mettais directement au
>         front
>         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
>         donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé... les
>         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou classes qui
>         restent sans matons en debut d'année...
>         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics culturels
>         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto designions a
>         l'epoque
>         qd on ns demandait notre boulot...)
>         et il fallait recruter a tout va..
>         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins  apeine
>         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur se
>         battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une "mere"
>         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir qqu'un
>         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
>         (bon je
>         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et ayant eu
>         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
>         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
>         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre groupe
>         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>         paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y etait
>         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais aussi
>         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour elle
>         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>         vraiment une
>         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en imitation on
>         apprenait...
>         et je pense que toujours il en est ainsi...
>
>         apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours... donc pour
>         les fans de la selection et de la concurence le systeme  de
>         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
>         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>
>
>         de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se sont
>         repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats plus la
>         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
>         gestionnaire...
>         montée de qualité par la diversité des ages et experiences
>         variées...
>         ds un peu toutes les branches...
>
>         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une meilleure
>         garantie que des bafa..
>         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>             meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
>         dite "pedagogique"
>         il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un petit
>         stage
>         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
>         stages
>         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des collegues
>         incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours juste de la
>         compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou le
>         bien
>         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
>         oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils pensent
>         de la
>         matonerie...
>         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>
>         (ds les ref...
>         a part catherine baker...
>         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va vers lété,
>         es petis enfants du siecle..
>         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>         dont...
>         http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>         <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>
>         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
>         (HTML)  (PDF)
>             La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>             de chaque individu passant entre ses mains.
>         .
>         ...
>         .
>
>         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>         <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
>
>             @ Damien
>             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un moment
>             que j'ai passé
>             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
>             exigence de
>             diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne  (sans
>             ces diplômes)
>             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités que j'ai
>             indiqués plus
>             haut
>             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas  à
>             l"Ecole des Impôts
>             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>
>
>
>             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>             <mailto:deardsj at gmail.com>>
>
>                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>
>                 *Qu'il y ait une section et une  formation en psychologie.*
>
>                 Voici les épreuves
>                 le concours externe, le concours interne et le troisième
>                 concours de
>                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
>                 l'obtention du certificat
>                 d'aptitude au professorat du second degré, institués par
>                 le décret du 4
>                 juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
>                 dispositions du
>                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>                 Section arts plastiques ;
>                 Section documentation ;
>                 Section éducation musicale et chant choral ;
>                 Section histoire et géographie ;
>                 Section langue corse ;
>                 Section langues régionales : basque, breton, catalan,
>                 créole,
>                 occitan-langue d'oc ;
>                 Section langues vivantes étrangères : allemand, anglais,
>                 arabe, chinois,
>                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe ;
>                 Section langue des signes française ;
>                 Section lettres : option lettres classiques ; option
>                 lettres modernes ;
>                 Section mathématiques ;
>                 Section philosophie ;
>                 Section physique chimie ;
>                 Section sciences économiques et sociales ;
>                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>                 Section tahitien.
>
>                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>                 *
>                 *
>
>                 B. -- Epreuves d'admission
>
>
>                 Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>                 entretien avec le jury
>                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>                 s'exprimer avec clarté et
>                 précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>                 didactiques,
>                 épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>                 l'enseignement du champ
>                 disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
>                 avec les autres
>                 champs disciplinaires.
>                 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>                 L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>                 orienté en fonction du
>                 domaine choisi par le candidat lors de son inscription
>                 au concours
>                 (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
>                 danse ou théâtre) et
>                 est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>                 entretien avec le jury.
>                 Le dossier est constitué de documents divers
>                 (scientifiques, didactiques,
>                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves),
>                 en rapport avec
>                 les
>                 problématiques et les contenus des programmes
>                 d'enseignement du collège
>                 et
>                 du lycée. Il comprend un document permettant de poser
>                 une question
>                 portant
>                 sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
>                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
>                 justifier ses
>                 choix
>                 didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
>                 immédiatement
>                 successifs :
>
>
>
>                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>
>                     "Rien est mentionné ici :
>                     http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
>                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>                     concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
>                     **territorial.html<http://www.__cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
>                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>>
>                     "
>
>                     C'est normal puisque la règle de base est que cette
>                     condition s'applique
>                     à tous les concours. Sur certains sites ça sera
>                     marqué sur d'autres non.
>                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
>                     lien que le concours
>                     est
>                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>
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