[PP-discussions] 2 propositions d'amendements
Raphael Isla
raphael.isla at partipirate-mp.org
Mer 4 Sep 14:41:17 CEST 2013
Comme tu dis il y a une équipe Éducation. J'en fais partie. Mais elle ne
s'est pas réunie depuis le début de l'été et quand je leur ai transmis
ces 2amendements pour relecture il y a 15 jours, je n'ai eu aucune
réponse.
Le mercredi 4 septembre 2013, Larose75 a écrit :
> je ne doute pas du sérieux de tes propositions
>
> pour info, un groupe de l'équipe programme a bosser un peu sur le sujet
> éducation et se réunit épisodiquement
>
> au niveau du programme on en est là :
> http://wiki.partipirate.org/**wiki/Programme_Education<http://wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Education>
>
> au niveau des travaux on est un peu perdu suite réunion mi juin annulée
> faute de participants...
>
>
> Le 03/09/2013 17:04, A de Saint John's a écrit :
>
>> Ma proposition est très sérieuse.
>>
>> Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
>>
>> Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>> UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>
>> Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école et
>> sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>> refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>> émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
>> d'employés qualifiés ?
>>
>> Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
>> les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>> d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre à
>> tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
>> vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre siècle ?
>> ....
>> Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
>> adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
>> avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>
>> Piratement
>> Alexia ('Red Head)
>>
>>
>>
>> 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
>>
>> bon j'ai fini par trouver le bon décret
>> a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>> http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>> <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>> >
>> on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>> " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement
>> trois enfants"
>> c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>> souhaites qu'il soit aboli
>>
>> effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>> politique nataliste
>>
>> Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>
>> .
>> .
>>
>> marrant que ne soit pas pigé direct... la clause des trois
>> enfants...
>> qui me parait si evidente...
>> ce n'est pas une clause tres recente...
>> mais pas tres ancienne non plus...
>> a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls les
>> 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
>> passer a 5
>> ans par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
>> (donc 3
>> fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
>> seulement
>> au 'tarif' normal...
>>
>>
>> je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
>> pour les
>> meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere par
>> ex..
>> l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au
>> monde)
>> etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>
>> l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
>> plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
>> (par ex
>> ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
>> retrouve
>> titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la
>> colle
>> direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais de
>> quasi
>> son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une tete
>> plus
>> haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera ds le
>> texte et le role... ces annéees la il te mettais directement au
>> front
>> ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
>> donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>> grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé... les
>> parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou classes
>> qui
>> restent sans matons en debut d'année...
>> voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics culturels
>> (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto designions a
>> l'epoque
>> qd on ns demandait notre boulot...)
>> et il fallait recruter a tout va..
>> et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins apeine
>> sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur se
>> battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une
>> "mere"
>> (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir qqu'un
>> enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
>> (bon je
>> n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et ayant
>> eu
>> une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>> toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
>> taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
>> naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre groupe
>> (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>> paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y etait
>> pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais
>> aussi
>> similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour elle
>> (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>> vraiment une
>> 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en imitation on
>> apprenait...
>> et je pense que toujours il en est ainsi...
>>
>> apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours... donc
>> pour
>> les fans de la selection et de la concurence le systeme de
>> meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
>> directs!) est sauf... ouf hein...
>>
>>
>> de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se sont
>> repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats plus
>> la
>> vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
>> gestionnaire...
>> http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>> <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>> >
>>
>> On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
>> (HTML) (PDF)
>> La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>> de chaque individu passant entre ses mains.
>> .
>> ...
>> .
>>
>> Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>> <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
>>
>> @ Damien
>> Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un moment
>> que j'ai passé
>> mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
>> exigence de
>> diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne (sans
>> ces diplômes)
>> sous réserve d'ancienneté certaine + les facilités que j'ai
>> indiqués plus
>> haut
>> Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas à
>> l"Ecole des Impôts
>> (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>>
>>
>>
>> 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>> <mailto:deardsj at gmail.com>>
>>
>> Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>>
>> *Qu'il y ait une section et une formation en
>> psychologie.*
>>
>> Voici les épreuves
>> le concours externe, le concours interne et le troisième
>> concours de
>> recrutement de professeurs certifiés en vue de
>> l'obtention du certificat
>> d'aptitude au professorat du second degré, institués par
>> le décret du 4
>> juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
>> dispositions du
>> présent arrêté dans les sections suivantes :
>> Section arts plastiques ;
>> Section documentation ;
>> Section éducation musicale et chant choral ;
>> Section histoire et géographie ;
>> Section langue corse ;
>> Section langues régionales : basque, breton, catalan,
>> créole,
>> occitan-langue d'oc ;
>> Section langues vivantes étrangères : allemand, anglais,
>> arabe, chinois,
>> espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe ;
>> Section langue des signes française ;
>> Section lettres : option lettres classiques ; option
>> lettres modernes ;
>> Section mathématiques ;
>> Section philosophie ;
>> Section physique chimie ;
>> Section sciences économiques et sociales ;
>> Section sciences de la vie et de la Terre ;
>> Section tahitien.
>>
>> *Que l'on pourrait retrouver ici*
>> *
>> *
>>
>> B. -- Epreuves d'admission
>>
>>
>> Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>> entretien avec le jury
>> qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>> s'exprimer avec clarté et
>> précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>> didactiques,
>> épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>> l'enseignement du champ
>> disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
>> avec les autres
>> champs disciplinaires.
>> 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>> L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>> orienté en fonction du
>> domaine choisi par le candidat lors de son inscription
>> au concours
>> (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
>> danse ou théâtre) et
>> est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>> entretien avec le jury.
>> Le dossier est constitué de documents divers
>> (scientifiques, didactiques,
>> pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves),
>> en rapport avec
>> les
>> problématiques et les contenus des programmes
>> d'enseignement du collège
>> et
>> du lycée. Il comprend un document permettant de poser
>> une question
>> portant
>> sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
>> L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
>> justifier ses
>> choix
>> didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
>> immédiatement
>> successifs :
>>
>>
>>
>> 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>>
>> "Rien est mentionné ici :
>> http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>> <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>> >
>> concours/les-concours-du-**__**
>> cdg59/filiere-technique/**__**concours-technicien-
>> **territorial.html<http://www.**__
>> cdg59.fr/no_cache/concours/_**_les-concours-du-cdg59/**
>> filiere-__technique/concours-**technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>> <http://www.cdg59.fr/no_cache/**
>> concours/les-concours-du-**cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-
>> **territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>> >>
>> "
>>
>> C'est normal puisque la règle de base est que cette
>> condition s'applique
>> à tous les concours. Sur certains sites ça sera
>> marqué sur d'autres non.
>> Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
>> lien que le concours
>> est
>> ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>
>> ______________________________**___________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.**__org
>> <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>> http://lists.partipirate.org/_**_mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>> <http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>> >
>>
>>
>> --
>> « La liberté commence où l'ignorance finit »
>> http://wiki.partipirate.org/__**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>> <http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>> >
>>
>> ______________________________**___________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.**__org
>> <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>> http://lists.partipirate.org/_**_mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>> <http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>> >
>>
>>
>>
> --
> « La liberté commence où l'ignorance finit »
> http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
> ______________________________**_________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>
--
Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
Twitter : https://twitter.com/#!/Relf_PP
Parti Pirate : http://www.partipirate.org
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130904/dd5b28a5/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list