[PP-discussions] 2 propositions d'amendements

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Mar 3 Sep 23:04:46 CEST 2013


Ma proposition est très sérieuse.

Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...

Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"

Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école et
sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
d'employés qualifiés ?

Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait les
enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre à
tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre siècle ?
....
Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori avec
les dernières avancées en Sciences Cognitives.

Piratement
Alexia ('Red Head)



2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com>

> bon j'ai fini par trouver le bon décret
> a priori c celui la du 7 avril 1981 :
> http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
> on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
> " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois
> enfants"
> c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu souhaites
> qu'il soit aboli
>
> effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté politique
> nataliste
>
> Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>
>> .
>> .
>>
>> marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des trois enfants...
>> qui me parait si evidente...
>> ce n'est pas une clause tres recente...
>> mais pas tres ancienne non plus...
>> a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls les
>> 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a passer a 5
>> ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois (donc 3
>> fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2) seulement
>> au 'tarif' normal...
>>
>>
>> je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste pour les
>> meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere par ex..
>> l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au monde)
>> etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>
>> l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
>> plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache... (par ex
>> ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se retrouve
>> titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la colle
>> direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais de quasi
>> son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une tete plus
>> haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera ds le
>> texte et le role...  ces annéees la il te mettais directement au front
>> ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
>> donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>> grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé... les
>> parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou classes qui
>> restent sans matons en debut d'année...
>> voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics culturels
>> (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto designions a l'epoque
>> qd on ns demandait notre boulot...)
>> et il fallait recruter a tout va..
>> et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins  apeine
>> sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur se
>> battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une "mere"
>> (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir qqu'un
>> enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses... (bon je
>> n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et ayant eu
>> une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>> toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
>> taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
>> naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre groupe
>> (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>> paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y etait
>> pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais aussi
>> similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour elle
>> (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref vraiment une
>> 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en imitation on
>> apprenait...
>> et je pense que toujours il en est ainsi...
>>
>> apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours... donc pour
>> les fans de la selection et de la concurence le systeme  de
>> meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
>> directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>
>>
>> de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se sont
>> repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats plus la
>> vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
>> gestionnaire...
>> montée de qualité par la diversité des ages et experiences variées...
>> ds un peu toutes les branches...
>>
>> un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une meilleure
>> garantie que des bafa..
>> bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>    meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie dite
>> "pedagogique"
>> il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un petit stage
>> en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces stages
>> etient souvent juste du bouche trou... en // avec des collegues
>> incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours juste de la
>> compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou le bien
>> etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
>> oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils pensent de la
>> matonerie...
>> les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>> ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>
>> (ds les ref...
>> a part catherine baker...
>> j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va vers lété,
>> es petis enfants du siecle..
>> et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>> et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>> dont...
>> http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>
>> On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds (HTML)
>>  (PDF)
>>    La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>    de chaque individu passant entre ses mains.
>> .
>> ...
>> .
>>
>> Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com> a écrit :
>>
>>> @ Damien
>>> Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un moment que j'ai
>>> passé
>>> mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs exigence de
>>> diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne  (sans ces diplômes)
>>> sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités que j'ai indiqués
>>> plus
>>> haut
>>> Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas  à l"Ecole des
>>> Impôts
>>> (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>>>
>>>
>>>
>>> 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>
>>>
>>>  Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>>>>
>>>> *Qu'il y ait une section et une  formation en psychologie.*
>>>>
>>>> Voici les épreuves
>>>> le concours externe, le concours interne et le troisième concours de
>>>> recrutement de professeurs certifiés en vue de l'obtention du certificat
>>>> d'aptitude au professorat du second degré, institués par le décret du 4
>>>> juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux dispositions du
>>>> présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>> Section arts plastiques ;
>>>> Section documentation ;
>>>> Section éducation musicale et chant choral ;
>>>> Section histoire et géographie ;
>>>> Section langue corse ;
>>>> Section langues régionales : basque, breton, catalan, créole,
>>>> occitan-langue d'oc ;
>>>> Section langues vivantes étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois,
>>>> espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe ;
>>>> Section langue des signes française ;
>>>> Section lettres : option lettres classiques ; option lettres modernes ;
>>>> Section mathématiques ;
>>>> Section philosophie ;
>>>> Section physique chimie ;
>>>> Section sciences économiques et sociales ;
>>>> Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>> Section tahitien.
>>>>
>>>> *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>> *
>>>> *
>>>>
>>>> B. -- Epreuves d'admission
>>>>
>>>>
>>>> Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le
>>>> jury
>>>> qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et
>>>> précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques,
>>>> épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ
>>>> disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres
>>>> champs disciplinaires.
>>>> 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>>> L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire orienté en fonction du
>>>> domaine choisi par le candidat lors de son inscription au concours
>>>> (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie, danse ou théâtre)
>>>> et
>>>> est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le
>>>> jury.
>>>> Le dossier est constitué de documents divers (scientifiques,
>>>> didactiques,
>>>> pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves), en rapport avec
>>>> les
>>>> problématiques et les contenus des programmes d'enseignement du collège
>>>> et
>>>> du lycée. Il comprend un document permettant de poser une question
>>>> portant
>>>> sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
>>>> L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à justifier ses
>>>> choix
>>>> didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps immédiatement
>>>> successifs :
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>>
>>>>  "Rien est mentionné ici : http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>>> concours/les-concours-du-****cdg59/filiere-technique/****
>>>>> concours-technicien-
>>>>> **territorial.html<http://www.**cdg59.fr/no_cache/concours/**
>>>>> les-concours-du-cdg59/filiere-**technique/concours-technicien-**
>>>>> territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>>>> >
>>>>> "
>>>>>
>>>>> C'est normal puisque la règle de base est que cette condition
>>>>> s'applique
>>>>> à tous les concours. Sur certains sites ça sera marqué sur d'autres
>>>>> non.
>>>>> Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton lien que le concours
>>>>> est
>>>>> ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>>>>
>>>>>  ______________________________**_________________
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>>
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