[PP-discussions] St nicolas: une fete raciste ?

Alix Guillard alix at guillard.fr
Dim 27 Oct 00:38:05 CEST 2013

Le 25 octobre 2013 16:04, Larose75 <Larose75 at partipirate.org> a écrit :
> L'autre coté du miroir :
>
> quatre artistes ont été arrêtés aux Pays-Bas en novembre, simplement pour
> avoir porté des t-shirts affichant ce slogan : « Pierre le Noir, c’est du
> racisme ».
> http://www.rfi.fr/europe/20111230-saint-nicolas-une-fete-raciste-menacee-interdiction-suriname
>
> et surtout :
> "Bien que je soutienne l'enquête de l’ONU, je pense que c’est une honte
> qu’un organe international doive intervenir. Il est honteux que les Pays-Bas
> ne parviennent pas à s’ouvrir et à entendre les arguments bien-fondés de ses
> [...]

le cliché raciste c'est de croire que les néerlandais sont racistes
parce qu'ils se peignent en noir pour la Saint Nicolas ?

Blagues à part, je pense qu'il y a de plus en plus de personnes qui ce
rendent compte que cette tradition pas très politiquement correcte,
choque. mais les traditions ont la vie dure et celle ci a beaucoup de
succès. En 2006, la télé avait tenté de changer les Zwarte PIet en
Kleur Piet histoire de continuer à se déguiser mais sans viser les
noirs. L'idée était bonne mais ça n'a pas bien pris.
http://meinamsterdam.nl/qui-est-tu-zwarte-piet

A+