[PP-discussions] St nicolas: une fete raciste ?

Aurélien DESBRIÈRES aurelien at xload.io
Dim 27 Oct 06:23:59 CET 2013

Alix Guillard <alix at guillard.fr> writes:

> le cliché raciste c'est de croire que les néerlandais sont racistes
> parce qu'ils se peignent en noir pour la Saint Nicolas ?
>
> Blagues à part, je pense qu'il y a de plus en plus de personnes qui ce
> rendent compte que cette tradition pas très politiquement correcte,
> choque. mais les traditions ont la vie dure et celle ci a beaucoup de
> succès. En 2006, la télé avait tenté de changer les Zwarte PIet en
> Kleur Piet histoire de continuer à se déguiser mais sans viser les
> noirs. L'idée était bonne mais ça n'a pas bien pris.
> http://meinamsterdam.nl/qui-est-tu-zwarte-piet

> [...]

Ce qui est choquant est plutôt que si l'ONU se lève contre une fête au
allure raciste, elle n'assigne pas en justice pour crime contre
l'Humanité les sociétés qui empoisonne l'eau, la terre et l'air
(phénomène prouvé aujourd'hui par l'OMS)

De plus là ou c'est choquant c'est nous faisions le jeux de tomber dans
le piège du silence par conivence.

Nous pourrions appeler l'ONU à ce taire tant qu'elle n'aura pas fait
mine d'utiliser les pouvoirs qui sont les siens afin de régler une
situation qui à dépasser le stade d'urgence.

J'invite les pirates à s'unir pour ce fait qui nous concernne tous et
toute aujourd'ui et sera ou pas ce qu'il restera du monde de demain.

Cordialement

--
Aurélien DESBRIÈRES
Run Free - Run GNU.org