[PP-discussions] St nicolas: une fete raciste ?

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Ven 25 Oct 16:04:50 CEST 2013

L'autre coté du miroir :

quatre artistes ont été arrêtés aux Pays-Bas en novembre, simplement
pour avoir porté des t-shirts affichant ce slogan : « /Pierre le Noir,
c'est du racisme/ ».
http://www.rfi.fr/europe/20111230-saint-nicolas-une-fete-raciste-menacee-interdiction-suriname

et surtout :
"Bien que je soutienne l'enquête de l'ONU, je pense que c'est une honte
qu'un organe international doive intervenir. Il est honteux que les
Pays-Bas ne parviennent pas à s'ouvrir et à entendre les arguments
bien-fondés de ses citoyens."
http://www.rnw.nl/afrique/article/en-finir-avec-zwarte-piet-et-bannir-le-racisme-des-pays-bas

Donc oui il faut arrêter avec les clichés racistes et accepter
d'entendre la douleur des "autres".