[PP-discussions] Birgitta Jonsdottir

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 21 Oct 13:58:45 CEST 2013

On 21/10/2013 08:52, AfrobeatCultureAndCo . wrote:
> Ce n'est pas au nom du collectif que l'autorité tente de briser les
> volontés insoumises, pour reprendre tes mots, mais au nom de l'intérêt
> d'un groupe dominant.
Le groupe dominant ne se présente pas comme dominant, il se présente
comme groupe et produit des justifications au nom du bien commun. Les
dominés qui se révoltent sont accusés d'être anti-sociaux. Ils sont
marginalisés et on refuse de les écouter.

> Posons nous la question : qu'est ce qu'être libre ?
> Ma réponse : être le moins conditionné possible pour faire de vrais
> choix dans sa vie pour son bien être et son épanouissement.

D'accord dans l'idéal mais c'est hyper difficile à réaliser. On est tous
conditionnés par le milieu dans lequel on vit. Même après des années de
psychanalyse et lu des tas de bouquins de sciences sociales, on continue
à être conditionnés. Je suis conditionné par mon milieu d'artiste
intello, tu es conditionnée par ton propre milieu, par les personnes que
tu fréquentes, par tes lectures, par ta culture toi aussi... Par
ailleurs personne ne peut s'ériger en juge des "vrais choix" et du
bien-être d'autrui. Ce qui te permet de t'épanouir toi n'est pas la même
chose que ce qui me permet de m'épanouir moi, et ce qui te blesse toi
n'est pas la même chose que ce qui me blesse moi.
La liberté ça consiste à reconnaître pour l'autre le droit de vivre
comme il l'entend sans porter de jugements.

> Contrairement à toi je pense les rapports de domination assez simples
> à la base. La complexité vient de comment on les accepte (pour le
> dominé) ou qu'on se bat contre et comment on lutte à l'intérieur de la
> relation, le dominant et le dominé pouvant être interchangeables
> momentanément dans une même relation.
Ce que je veux dire c'est que tu peux être racisée en tant que femme
noire dans un collectif féministe, ou être victime de misogynie dans un
collectif antiraciste. Tu peux être victime de discriminations contre
les bi dans des milieux militants gay, ou en tant que trans, ou en tant
que porteur du VIH...etc. Tu as des tas de phénomènes de pouvoir qui se
reproduisent à plus petite échelle dans les groupes militants qui
luttent contre les discriminations. Les putes sont parmi les personnes
les plus marginalisées de toutes dans la société. La première chose à
faire c'est d'entendre ce qu'elles ont à dire, elles.