[PP-discussions] Fwd: Discussion autour de l'article Billet Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"
stephanie geisler
geisler.ste at gmail.com
Lun 21 Oct 13:50:44 CEST 2013
Ouai moi je parlais du contenu pur, mais oui ca a toute sa place dans cette
page
Le 21 octobre 2013 13:58, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
> ah tiens, un process wiki pour la redaction, en voila une idée qu'elle
> est bonne... ;-)
>
>
> http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89quipe_r%C3%A9dacteurs#Publier_dans_le_blog
>
>
> Le 21/10/2013 02:25, stephanie geisler a écrit :
>
> Pour commencer on peux peut-etre deja definir des regles ecrites et
> claires sur ce que doivent respecter ou pas les billets pirate (respecter
> la loi, pas d'appel a la haine, racisme, homophobie, discrimination en tout
> genre...)
> Ca reglera pas tout puisque c'est forcement intepretable. Certains verrons
> des fois de la discrimination la ou il y en a pas, yaura forcement des kwak
> mais reagir dans le feu de l'action est rarement une bonne solution.
> (je suis bien placée pour le savoir, je fait souvent ca)
>
>
> Le 21 octobre 2013 08:31, Aurélien DESBRIÈRES <aurelien at xload.io> a écrit
> :
>
>>
>> Allez fais nous voir un peu ...
>>
>> $ uname -a
>> Linux bob 3.11.4-1-LIBRE #1 SMP PREEMPT Sun Oct 6 16:07:27 UYST 2013
>> x86_64 GNU/Linux
>>
>>
>> stephanie geisler <geisler.ste at gmail.com> writes:
>>
>>
>> > de partir!
>> >
>> >
>> > Le 21 octobre 2013 00:42, Yohan Aglae <a.yohan at gmail.com> a écrit :
>> >
>> >> Bonsoir chers ami(e)s Pirates !
>> >>
>> >>
>> >>
>> >> Nous sommes devant une mini-crise (donc opportunité) de croissance du
>> >> Parti Pirate et le débat qui a commencé concernant cette pratique aura
>> de
>> >> nombreuses implications sur l'essence même de notre mouvement, notre
>> vision
>> >> de la Politique et en quoi nous sommes différents ou pas des
>> >> politiques(ticiens) qui nous auront précédé. Je suis pour ma part dans
>> la
>> >> position délicate et inconfortable d'être opposé au co - porte-parole.
>> >> Néanmoins malgré les demandes remarquées de Farlistener, François ou
>> >> Olivier, je serai ferme et *ne (re)publierai pas* - en l'état - ce
>> >> billet. Pourquoi ?
>> >>
>> >> Habituellement, dès qu'il y a quelque chose de "touchy" (sensible) nous
>> >> nous appelons et/ou échangeons, éventuellement éventuellement nous
>> faisons
>> >> appel à notre organe politique : la Coordination Nationale. Cela est
>> arrivé
>> >> à plusieurs reprises. Cela nous semble et me semble encore le
>> >> fonctionnement souhaitable du binôme Porte-Parole dans cet amendement
>> 13
>> >> (faisant référence à nos statuts actuels).
>> >>
>> >> J'aurais donc appelé TXO comme j'appelle régulièrement les auteurs en
>> >> expliquant ce qui pourrait poser problème, sauf qu'il était à ce
>> moment là
>> >> 2h du matin et que je ne me voyais pas appeler TXO pour ce qui me
>> semble à
>> >> ce moment là une maladresse, compréhensible vue l'heure et la
>> proximité de
>> >> l'auteur au sujet. En toute honnêteté, je n'aurais même pas du tout
>> hésité
>> >> à dépublier le billet s'il ne s'agissait pas du co-porte-parole : pas
>> du
>> >> fait qu'on se connaisse, donc on se ferait des faveurs (une forme de
>> >> népotisme serait-elle Pirate ?), mais que nous n'avons pas prévu dans
>> les
>> >> textes d'arbitrage en cas de désaccord au sein du même binôme
>> fonctionnel.
>> >> Néanmoins, nous sommes Pirates, la discussion et la raison doit prendre
>> >> l'ascendant sur le reste, le consensus ou sa recherche plutôt que le
>> >> rapport de force, etc, etc... n'est-ce pas ? Ce n'est pas ce qui se
>> passe
>> >> actuellement sur ce fil.
>> >>
>> >> *En effet, messieurs et dames Pirates il s'agit d'un seul billet mais
>> de deux
>> >> sujets que vous propose de ne pas mélanger :*
>> >> *
>> >> *
>> >>
>> >> - *1er Sujet :* le mode "Billet" peut-il servir à effectuer des
>> >> affirmations non avérées au nom du Parti Pirate ?
>> >>
>> >>
>> >> - par exemple l'affirmation "Le Parti Pirate pense que toutes les
>> >> maisons de France doivent être construites en paille" est-elle
>> juste ? Non.
>> >> Peut-elle être, malgré tout, écrite dans un billet ? Toujours
>> non,
>> >> puisqu'il s'agit d'une affirmation manifestement, ostensiblement,
>> >> concrètement, fausse et vérifiable comme telle.
>> >> - ce que le porte-parole accepte :
>> >> - "Le Parti Pirate *devrait penser* que toutes les maisons de
>> >> France doivent être construites en paille"
>> >> - "Le Parti Pirate *pourrait penser* que toutes les maisons de
>> >> France doivent être construites en paille"
>> >> - "Le Parti Pirate *réfléchit à ce que* toutes les maisons de
>> >> France doivent être construites en paille"
>> >> - "Le Parti Pirate débat / a entamé une consultation...." *ou
>> >> alors* et sans souci :
>> >> - "*Je* (c'est un billet, changement de sujet) pense que
>> toutes
>> >> les maisons de France doivent être construites en paille"
>> >> - "*Ma communauté* pense que toutes les maisons de France
>> >> doivent être construites en paille"
>> >> - "*Ma foi / ma croyance / ma communauté me conduit à penser
>> que*toutes les maisons de France doivent être construites en paille", etc
>> etc...
>> >> - En somme :
>> >> - Le Parti Pirate + indicatif : réalité avérée
>> >> - Le Parti Pirate + conditionnel : ce que l'auteur souhaite
>> >> écrire
>> >> - Cela semble-t-il cohérent à tout le monde ? Bien.
>> >>
>> >>
>> >> - *2nd Sujet :* Le Parti Pirate doit-il soutenir ou pas la pratique
>> de
>> >> la Circoncision ?
>> >>
>> >>
>> >> - Un sujet de débat bien moins anodin que ce que pense François,
>> tant
>> >> il renvoit comme l'indique TXO compris à notre conception de
>> l'Europe, de
>> >> la France, de la Société, de l'altérité et du Parti Pirate même.
>> >> - Effet Streisand et fonction oblige, je me suis documenté des
>> >> heures sur le sujet en ayant en tête la préparation d'un sujet
>> "autour" de
>> >> la question. J'ai lu et relu les publications de TXO sur ce fil
>> et le
>> >> billet, ainsi que tous les liens qui ont été soumis.
>> >> - Ce qui m'étonne et qui me semble remarquable est l'*absence de
>> >> quelque argument rationnel que ce soit...* et pour cause, nous
>> >> sommes dans l'argument de la Foi, donc de la croyance qui ne
>> peut être QUE
>> >> personnelle.
>> >> - Ce qui m'étonne et me semble encore plus remarquable :
>> >> - *l'utilisation de concepts à contre-emploi* comme celui de
>> >> respect de l'autre (ou alors l'enfant n'est pas un "autre" ?)
>> et je rejoins
>> >> parfaitement Farlistener sur ce point
>> >> - la mise sur le même pied de la *mutilation et* de
>> l'*éducation*pour appuyer l'argument d'autorité parent-enfant
>> >> - la pluie, que dis-je, l'orage d'arguments fallacieux
>> >> (sophismes donc) déployés, dont :
>> >> - *le vol de concept* (respect de l'autre...), mais
>> >> effectivement je viens d'en parler
>> >> - *reductio ad Hitlerum*/Extrême Droite (
>> >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Reductio_ad_Hitlerum) en
>> >> laissant entendre que si nous pensons que l'excision est
>> mauvaise, nous
>> >> serions bleu(e)s marines
>> >> - *la division excessive* (Quelle différence fondamentale
>> >> entre excision, circoncision, scarification ou toute autre
>> mutilation
>> >> rituelle ou communautaire ? Pourquoi donc les traiter sur
>> un pied
>> >> d'inégalité ?)
>> >> - son fruit croqué là aussi *: argumentum ad odium* "les
>> >> autres font pires" (
>> >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_odium)
>> >> - L'argument de la coutume dit *argumentum ad
>> antiquitatem* (
>> >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_antiquitatem)
>> >> - l'argument d'autorité* argumentum ad verecundiam*
>> pourtant
>> >> contesté lorsque stipulé que ce serait une Mitza
>> (commandement)
>> >> - ou encore malheureusement "l'*appel à la terreur*" (
>> >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_%C3%A0_la_terreur) en
>> >> mettant en balance une potentielle démission et qui marche
>> très bien de par
>> >> la sympathie que TXO tu as et gardes de nous tous.
>> >>
>> >>
>> >> - Aussi en bon Pirate, luttant contre la Politique des Lobbys et
>> tout
>> >> autre forme de groupe organisé* *de* pression* (n'est-ce pas une
>> >> forme de Politique de la violence ou de la force ?), j'avertis
>> du *dangereux
>> >> précédent* et de la dérive éventuelle si nous abandonnons nos
>> >> idéaux et* les fondements même du Parti Pirate* :
>> >> - *Art I. Les Pirates sont libres* (...) ils *désapprouvent
>> >> l'obéissance aveugle* (...) ils supportent
>> l’*auto-détermination*et la
>> >> * liberté d'opinion* (...).
>> >> - *Art III Les Pirates sont critiques* (...) *ils
>> n'acquiescent
>> >> pas le statu quo* (...) ils défient les systèmes, dénichent
>> les
>> >> points faibles et cherchent des moyens de les corriger (...)
>> Les Pirates
>> >> apprennent de leurs erreurs.
>> >> - *Art IV Les Pirates sont Fair-Minded* / ont l'esprit juste
>> (et
>> >> non pas équitables comme le dit la version française) (...)
>> Ils
>> >> contreviennent la mentalité "à l'aveugle" de la société et
>> passent à
>> >> l'action quand le *courage moral* est nécessaire
>> >> - *Art VI Les Pirates ont soif de savoir* (...) ils supportent
>> >> la culture *libre* / du libre (la culture ne se limite pas aux
>> >> biens marchands n'est-ce pas ?)
>> >> - *Art VII Les Pirates sont sociaux* (...) Ils s'engagent [à
>> >> bâtir] une société unie où le fort *défend le faible*. Ils se
>> >> positionnent pour une culture politique de l'*objectivité*
>> >> - *Ne sommes-nous pas ces Pirates-là ?!**
>> >> http://www.pirates-without-borders.org/pirates-codex/
>> >> *
>> >> - Nous trahirions jusqu'à l'éthique "Hackers" que nous
>> revendiquons
>> >> et à laquelle on nous associe si souvent :
>> >> - l’ouverture, le partage, *le refus de l’autorité et la
>> nécessité
>> >> d’agir par soi-même, quoi qu’il en coûte, pour changer le
>> monde*.
>> >> (Source :
>> >> http://www.editions-globe.fr/project/lethique-des-hackers/)
>> >> - Nous trahirions une certaine idée de la France des Lumières
>> >> (tropisme ?)
>> >> - *Liberté* mais pas pour tous, pas à la naissance
>> >> - Nous trahirions les Droits de l'Homme (
>> >> http://www.un.org/fr/documents/udhr/)
>> >> - *Art III* "Tout individu a droit(...) à la *sûreté de sa
>> personne*
>> >> "
>> >> - *Art V* "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines
>> ou *traitements
>> >> cruels*, inhumains ou *dégradants*"
>> >> - *Art VII* "Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans
>> >> distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit
>> à une
>> >> protection égale *contre toute discrimination* qui violerait
>> la
>> >> présente Déclaration et contre toute provocation à une telle
>> >> discrimination."
>> >> - *Art XVIII *"Toute personne a droit à la *liberté de
>> pensée*,
>> >> de conscience et de religion ; ce droit implique la *liberté
>> de
>> >> changer de religion*"
>> >> - Nous trahirions *1905*, l'un des plus belles victoires
>> politiques
>> >> de la Nation (construction, tropisme ?), l'une des très rares à
>> avoir
>> >> "achever" (en fait pas entièrement encore) la séparation de
>> l’Église et de
>> >> l’État (à l'inverse des États-Unis, de l'Allemagne, Du royaume
>> Uni, de
>> >> l'Italie, etc, etc...) en affirmant premier car nécessaire le
>> principe
>> >> laïc, le seul qui permette justement la coexistence pacifique
>> des croyances,
>> >> * y compris entre des parents et leur(s) enfant(s)*.
>> >>
>> >>
>> >> - Je termine enfin en vous renvoyant à deux films :
>> >> - le chef-d'oeuvre suivant : *"La Séparation - 1905 Loi de
>> >> séparation des Églises et de l’État"* avec Arditi, Rich,
>> >> Lonsdale http://vimeo.com/66508464
>> >> - l'autre chef d'oeuvre *"La Vague"*
>> >>
>> http://www.dailymotion.com/video/xmhlsv_la-vague-vost_shortfilmsqui met
>> bien en avant les processus psychologiques de groupe, le phénomène
>> >> d'appartenance etc... A l'appui de en quoi c'est important
>> effectivement
>> >> pour le groupe (ce que je peux comprendre, mais en essence,
>> la circoncision
>> >> relève de la même mécanique cognitive que le bizutage aussi
>> rituel ou
>> >> "estimé sacré" qu'il soit par ceux qui l'accomplissent)
>> >>
>> >>
>> >> - Pour ceux et celles qui souhaitent être factuels ou qui
>> >> souhaiteraient se faire leur propre opinion, les deux documents
>> peuvent
>> >> être qualifiés de "neutres" de par les sources, le troisième est
>> pour
>> >> équilibrer le discours communautaire en donnant aussi la parole
>> à la
>> >> contestation interne à la communauté juive :
>> >> - *La circoncision*, l'article wikipedia
>> >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision dans lequel vous
>> aurez
>> >> confirmation qu'il n'y a "aucun fondement médical à la
>> circoncision en
>> >> dehors des pathologies du prépuce (phimosis, paraphimosis)".
>> >> - *La circoncision et la douleur de l'enfant en France* -
>> >> émission du service public
>> >> http://www.youtube.com/watch?v=pgMXffCJE3k
>> >> - *Une mère juive contre la circoncision* (hors-sujet :
>> pourquoi
>> >> ne donne-t-on jamais la parole non plus à ceux qui souhaitent
>> la paix entre
>> >> Israël et le monde arabe ?)
>> >> http://www.youtube.com/watch?v=Wi-RNdBtY04
>> >>
>> >>
>> >> *En conclusion*, nous avions bien commencé par argumenter et
>> >> contre-argumenter sur la question de l'excision. Mais que nous parlions
>> >> excision, voyage sur Mars ou couleur des toitures de Reims, ma réaction
>> >> aurait été la même : demander la reformulation d'un billet s'il
>> affirme ou
>> >> semble affirmer une position non avérée ou contraire à celle du Parti
>> >> Pirate. D'où la dépublication dûe uniquement au point "1er Sujet" : le
>> mode
>> >> "Billet" peut-il servir à effectuer des affirmations non avérées au
>> nom du
>> >> Parti Pirate ? C'est ma déontologie, mon interprétation de la fonction
>> et
>> >> étant sûr que c'est aussi la tienne TXO, je ne l'aurais sûrement pas
>> fait
>> >> pour te pousser - in fine et à mon corps défendant - à une démission
>> qui
>> >> serait une perte pour nous tous.
>> >>
>> >> Concernant le sujet de l'excision je pense à cet instant et avant de
>> >> brillants arguments qui me seraient encore personnellement inconnus à
>> ce
>> >> stade (et dont je suis demandeur, assoiffé de connaissances donc
>> Pirate que
>> >> je suis) que la seule façon de retomber sur ses pattes dans un sens
>> >> favorable à celui auquel tu nous invites TXO serait (hors sophismes
>> >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme) :
>> >>
>> >> - *considérer une France et une Europe des Cultures primant sur les
>> >> citoyennetés* (ce qui implique que l'on naît d'abord "de sa culture"
>> >> avant tout autre élément, conséquence : en cas d'arbitrage et de
>> conflit
>> >> d'interprétation, la "culture" gagne, ce qui aurait besoin de
>> beaucoup
>> >> d'artifices pour contredire le principe d'universalité de la loi
>> (Fox,
>> >> confirmes-tu ?). Cela signifie également que chaque "culture" a son
>> propre
>> >> système judiciaire dont le champ d'intervention est bien défini.
>> Cela
>> >> signifie aussi qu'il y a une forme d'autorité et de contrôle
>> indépendant
>> >> propre à chaque entité culturelle.)
>> >> - *considérer que la liberté de culte ne concerne pas l'individu,
>> mais
>> >> l'individu+patriarcat/matriarcat *(Carole Fabre es-tu là ?...),
>> >> défaisant l'enfant d'un droit qu'on pourrait lui reconnaître (ce
>> que font
>> >> les Droits de l'Homme...) à l'intégrité physique au profit de ses
>> parents.
>> >> C'est le propos de TXO ou d'Ensemble, le seul que je reconnais non
>> >> sophistique dans les arguments présentés. Ça se discute, c'est une
>> décision
>> >> de société... Pour ma part, je ne crois pas que c'est l'intérêt de
>> l'enfant
>> >> qui y serait défendu mais celui des parents de la culture en
>> question.
>> >> L'argument du commandement militaire ou religieux n'a jamais mis
>> quiconque
>> >> en position d'immunité totale (& heureusement !) surtout s'il y a
>> atteinte
>> >> comme ici à l'intégrité d'autrui, fût-il de la famille.
>> >> - *(re)définir "autre" dans le concept*, convenu je crois (Fox ?),
>> de*"ma liberté s'arrête où commence celles des autres"
>> >> *. Pour ma part mon enfant est un "autre" à qui je dois le
>> "respect" y
>> >> compris de SON intégrité physique. Il a le droit de disposer de SON
>> corps
>> >> et dans l'attente qu'il soit en capacité de le faire hors impératifs
>> >> critiques (et comme nous sommes hors sophismes, le diktat religieux
>> ne
>> >> fonctionne pas), je lui préserve et lui garde amoureusement SA
>> capacité de
>> >> choix.
>> >> - *(re)définir le concept de Liberté*, puisque dans le troisième
>> mail
>> >> de TXO, "Parti Pirate" et "officine liberticide" (je cite) sont
>> accolés. Il
>> >> me semble que précisément, sous ce même argument de Liberté,
>> d'autres
>> >> Pirates souhaitent protéger l'enfant des actes définitifs et
>> traumatiques
>> >> que pourraient perpétrer leurs parents (croyez moi que tout le
>> monde a
>> >> toujours une bonne excuse de faire quelque chose).
>> >>
>> >>
>> >> Aussi comme m'y invite Farlistener, *je prends bien sûr seul la
>> >> responsabilité de la dépublication* pour les raisons qui me semblent
>> >> déontologiques d'application du rôle de porte-parole : *garantir une
>> >> adéquation maximale entre la parole et la pensée du mouvement Pirate*.
>> >> Ces raisons ont été évoquées dès les minutes qui ont suivi, ici-même
>> sur la
>> >> ML Discussion et sont reprises plus bas suite aux demandes). Si vous
>> >> Pirates estimez que ce billet (qui a tout à fait le droit de défendre
>> la
>> >> position qu'il veut) n'est pas maladroitement trompeur sur l’État et la
>> >> position du Parti Pirate sur cette décision de l'Assemblée
>> Parlementaire du
>> >> Conseil de l'Europe, je suis tout à fait disposé à reconnaître mon
>> erreur
>> >> et à m'interroger sérieusement sur mon jugement et ma compréhension de
>> la
>> >> langue.
>> >>
>> >> Enfin TXO a tout à fait les capacités et légitimités pour republier son
>> >> billet en l'état comme je l'y ai toujours invité. Une dernière fois, je
>> >> proposais simplement qu'il clarifie les sujets de ses phrases, qui de
>> mon
>> >> point de vue ne peuvent pas être le "Parti Pirate" explicitement ou
>> >> implicitement. Une objection purement technique donc. Et dire que
>> c'était
>> >> pour te rendre service TXO !
>> >>
>> >> Les Hommes sont tous les mêmes à travers toute la planète et tous les
>> >> âges. Mais il est vrai que nous serons chacun toujours assez
>> intelligents
>> >> pour trouver et établir une infinité de différences entre soi-même et
>> son
>> >> jumeau homozygote... n'est-ce pas ?
>> >>
>> >>
>> >>
>> >> Amitiés et Paix à tous !
>> >>
>> >> MindHack
>> >> Porte-Parole
>> >> Parti Pirate France
>> >>
>> >>
>> >> --
>> >> Ci dessous : les posts et réponses qui me sont demandées par plusieurs
>> >> Pirates ici-même ou en direct
>> >> --
>> >>
>> >>
>> >>
>> >>
>> >>
>> >
>> *****************************************************************************************************************************************************************************************
>> >>
>> >>
>> >
>> *****************************************************************************************************************************************************************************************
>> >> *[1/3] Pour Kléber qui le demande et les autres Pirates qui
>> désireraient
>> >> (re)voir sur pièce, ci-dessous le billet en question :*
>> >>
>> >>
>> >
>> *****************************************************************************************************************************************************************************************
>> >> "
>> >>
>> >> Les "*Billets pirates*" relaient la diversité des opinions des
>> militants
>> >> du Parti Pirate. *Ils ne reflètent, ni n’expriment donc pas toujours la
>> >> position officielle du Parti Pirate* et sont publiés sous la
>> >> responsabilité expresse de leur(s) auteurs(s) et signataires(s).
>> >>
>> >> Vent mauvais à Strasbourg
>> >> 18 octobre 2013
>> >> TXO <http://www.partipirate.org/spip.php?auteur111>
>> >> Circoncision : le faux-pas de l’APCE…<
>> http://www.partipirate.org/spip.php?article407>
>> >>
>> >> Pour une Europe du respect et de la tolérance.
>> >>
>> >> L’APCE *(Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe)* en adoptant
>> une
>> >> résolution invitant les 47 États européens, membres du Conseil, à
>> prendre
>> >> des mesures à l’encontre les « violations de l’intégrité physique des
>> >> enfants » a commis une très fâcheuse confusion. Nous voulons croire
>> qu’elle
>>
>> >> est involontaire et que les élus sauront corriger sans retard cet
>> >> inquiétant « faux pas ».
>> >>
>> >> *Mardi dernier 1er octobre 2013, soufflait un vent mauvais à
>> Strasbourg.*
>> >>
>> >> *En l’occurrence, l’APCE a choisi de mettre - de manière tacite - sur
>> un
>> >> même pied la circoncision et l’excision ! * Ce parallèle est
>> inapproprié
>> >> et inadmissible et la volonté de l’APCE, par le fait, s’avère
>> clairement
>> >> discriminatoire. Est-ce l’avenir des Juifs qui serait menacé en
>> Europe, par
>> >> son propre « Conseil » ?
>> >>
>> >> *En stigmatisant comme « mutilation » cette pratique, cette résolution
>> >> constitue une incitation au racisme et à la haine.* En outre, elle acte
>> >> le désintérêt total pour Autrui en ce que ses pratiques religieuses
>> >> traditionnelles sont réduites à des considérations sans rapport avec
>> leur
>> >> portée profonde. La circoncision *(cérémonie de la Brith-Mila)
>> *concrétise, pour les Juifs l’alliance entre d.ieu et Abraham. La
>> >> circoncision est aussi pratiquée par différentes religions et des
>> millions
>> >> de personnes dans le monde soit à des fins prophylactiques soit dans
>> une
>> >> perspective rituelle. Il s’agit en outre d’une tradition attestée comme
>> >> plusieurs fois millénaire.
>> >>
>> >> *La résolution adoptée par L’APCE affiche un incroyable mépris* à
>> >> l’endroit de la tradition juive, aussi consubstantielle à l’histoire de
>> >> cette partie du monde que toutes les autres traditions religieuses ou
>> >> philosophiques.
>> >>
>> >> *La résolution adoptée par L’APCE attise l’anti-judaisme* dans ce
>> qu’il a
>> >> de plus primaire en le connectant à nouveau avec les fantasmes les plus
>> >> éculés de ses contempteurs ainsi que l’islamophobie.
>> >>
>> >> *La résolution adoptée par L’APCE tourne le dos à la principale
>> richesse
>> >> de l’Europe : la diversité * des cultures et des sensibilités qui la
>> >> compose.
>> >>
>> >> *Monsieur Elkouby déclare* : *« Cette résolution n’est pas seulement
>> une
>> >> atteinte aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales : elle est
>> >> aussi contraire à l’esprit de tolérance et de dialogue qui a présidé à
>> la
>> >> construction de l’Europe, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale
>> et de
>> >> la Shoah. En tant que militant* (communautaire : ndlr)*, je lutterai de
>> >> toutes mes forces et par tous les moyens à ma disposition contre cette
>> >> résolution et pour garantir, tant en France qu’au niveau européen, la
>> >> liberté de culte, la, liberté de conscience et la liberté de pratique
>> >> religieuse, éléments essentiels de la démocratie. »*
>> >>
>> >> *En effet , nous nous interrogeons sur les motivations * qui
>> conduisent,
>>
>> >> l’APCE et plus largement les autorités à voir dans la circoncision
>> comme
>> >> dans le port du voile par les jeunes femmes une signe d’hostilité des
>> >> populations à l’encontre de l’Europe que toutes les populations doivent
>> >> bâtir ensemble.
>> >>
>> >> *Les Pirates ne croient pas que l’Europe doive avoir aussi peur
>> >> d’elle-même et de ses enfants*, qu’elle se retrouve à placer dans une
>>
>> >> répression aussi confuse que mal inspirée ses espoirs de bâtir une zone
>> >> démocratique susceptible d’attirer à elle les énergies et les talents
>> pour
>> >> faire de l’Europe de demain ce jardin du partage de la connaissance
>> auquel
>> >> aspirent les Pirates, à l’aube du millénaire.
>> >>
>> >> *Les Pirates refusent le repli et la peur de la différence car ils
>>
>> >> entendent défendre et illustrer une Europe de la tolérance et du
>> respect de
>> >> l’altérité.*
>> >>
>> >> *Changer l’Europe : institutions et fonctionnement démocratique, n’est
>> >> plus une option c’est une nécessité patente !*
>> >> "
>> >> Fin de citation
>> >>
>> >>
>> >>
>> >>
>> >>
>> >
>> *****************************************************************************************************************************************************************************************
>> >>
>> >>
>> >
>> *****************************************************************************************************************************************************************************************
>> >> *
>> >> *
>> >> *[2/3] Ma réponse originale :*
>> >>
>> >>
>> >
>> *****************************************************************************************************************************************************************************************
>>
>> >>
>> >>
>> >> "
>> >> Hello tous,
>> >>
>> >>
>> >> Il y a quelques soucis de formulation je crois, repris à plusieurs
>> >> endroits par moi-même.
>> >>
>> >> Nous devons être clairs et conformes à nos préceptes et donc puisque
>> nous
>> >> avons en CN même acté le principe de billet, le défendre comme richesse
>> >> singulière parmi tous les "autres" partis.
>> >> En ceci que soit exprimé ici un avis que je crois lire minoritaire ne
>> me
>> >> gêne pas et ne devrait pas vous gêner non plus.
>> >>
>> >> Par contre et conformément à ces préceptes, les billets celui-ci, comme
>> >> d'autres avant lui, *ne peuvent donc engager le Parti Pirate en
>> entier*.
>>
>> >> Car on ne peut pas être billet et article à la fois.
>> >> *Aussi les phrases suivantes pourraient être ambiguës*, en ce que le
>>
>> >> sujet "nous" n'est pas clairement identifié :
>> >>
>> >> - "Nous voulons croire qu’elle est involontaire et que les élus
>>
>> >> sauront corriger sans retard cet inquiétant « faux pas »."
>> >> - *"En effet , nous nous interrogeons sur les motivations * qui
>>
>> >> conduisent, l’APCE et plus largement les autorités à voir dans la
>> >> circoncision comme dans le port du voile par les jeunes femmes une
>> signe
>> >> d’hostilité des populations à l’encontre de l’Europe que toutes les
>> >> populations doivent bâtir ensemble."
>> >>
>> >> Aussi effectivement, vaudrait-il mieux clarifier qui est ce "nous",
>> >> puisque nous sommes ici dans un billet, avec des affirmations fortes.
>> Ce
>> >> nous ne pouvant pas être ici "le Parti Pirate" à lire les réactions
>> >> univoques pour l'instant à ce sujet.
>> >>
>> >> Les deux autres phrases ayant "les Pirates" comme sujet ne sont pas
>> >> contraires à nos valeurs, mais viennent en appui des propos précédents
>> :
>> >>
>> >> - *Les Pirates ne croient pas que l’Europe doive avoir aussi peur
>> >> d’elle-même et de ses enfants*, qu’elle se retrouve à placer dans
>> une
>>
>> >> répression aussi confuse que mal inspirée ses espoirs de bâtir une
>> zone
>> >> démocratique susceptible d’attirer à elle les énergies et les
>> talents pour
>> >> faire de l’Europe de demain ce jardin du partage de la connaissance
>> auquel
>> >> aspirent les Pirates, à l’aube du millénaire.
>> >> - *Les Pirates refusent le repli et la peur de la différence car ils
>>
>> >> entendent défendre et illustrer une Europe de la tolérance et du
>> respect de
>> >> l’altérité.*
>>
>> >>
>> >> Nous buterons donc sur la question de l'altérité, notion apparemment
>> >> simple et pourtant relative d'un individu à l'autre, ainsi que celle du
>> >> respect de l'enfant, avec le point que souligne Loïc entre autres de
>> non
>> >> réversibilité de la mutilation (sens "détruire/dégrader partiellement
>> une
>> >> partie du corps" source http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutilation).
>> >>
>> >> N'ayant pas d'unanimité et n'ayant pas discuté ce sujet en profondeur,
>> ni
>> >> aux LOs, ni Forum (1 hit sur la recherche Hors Sujet), ni ML (en tous
>> cas
>> >> depuis que j'y suis), je crois nécessaire de dépublier le billet le
>> temps
>> >> d'avoir une formulation non équivoque de l'article engageant certes
>> >> l'auteur mais pas le Parti Pirate dans son ensemble, en tous cas pour
>> >> l'instant.
>> >>
>> >> TXO pourra le republier s'il trouve les remarques (in)justifiées ou
>> avec
>> >> les modifications nécessaires le cas échéant.
>> >> De par l'heure, je ne peux t'appeler TXO, aussi j'espère que le modus
>> >> operandi te va.
>> >>
>> >>
>> >> MindHack
>> >> "
>> >> Fin de citation
>> >>
>> >>
>> >>
>> >>
>> >>
>> >>
>> >
>> *****************************************************************************************************************************************************************************************
>> >>
>> >>
>> >
>> *****************************************************************************************************************************************************************************************
>> >> [3/3] La réponse - et l'argumentation - de TXO au fil de discussion
>> afin
>> >> d'écouter ou lire la position qu'il défend
>> >>
>> >>
>> >
>> ****************************************************************************************************************************************************************************************
>> >>
>> >>
>> >>
>> >> *De : *"txo at txo.bz" <txo at txo.bz>
>> >> *Date : *19 octobre 2013 20:00:51 HAEC
>> >> *À : *Discussions libres et ouvertes sur les thèmes du Parti Pirate <
>> >> discussions at lists.partipirate.org>
>> >> *Objet : **Rép : [PP-discussions] Discussion autour de l'article Billet
>> >> Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"*
>> >>
>> >> *Merci à tous, bonjour.*
>> >>
>> >> Tout d’abord, je veux remercier toutes celles et ceux qui réagissent au
>> >> billet « Circoncision… » par mail, sur facebook ou sur twitter.
>> N’est-il
>> >> pas primordial et réconfortant dans la conception que les pirates se
>> font
>> >> de la démocratie que le débat soit riche et permanent. La première
>> >> « liquidité » de la démocratie que nous appelons de nos vœux est celle
>> des
>> >> flots d’encre numérique qui abreuvent ces même débats : j’y contribue
>> avec
>> >> plaisir.
>> >>
>> >> La profondeur, la vivacité de ces réactions prouve au moins une chose ;
>> >> son utilité comme ferment précisément de cet important sujet qui au
>> delà de
>> >> l’habitude des pratiques des uns ou des autres questionne l’ontologie
>> >> pirate et partant le « projet de société » pirate.
>> >>
>> >>
>> >> *Deux précisions liminaires :*
>> >>
>> >> – La signature du billet cité en référence ne doit en rien laisser
>> penser
>> >> qu’il s’agit de l’expression officielle du Parti Pirate puisque, et
>> c’est
>> >> la fonction du billet que de le permettre, il ne s’agit que de mon
>> avis :
>> >> celui d’un pirate libre parmi ses ami-es pirates libres de leurs
>> opinions
>> >> sur cette délicate question.
>> >>
>> >> – L’usage de la signature de co-porte-parole, est effectivement
>> >> inconfortable pour moi car elle semblerait devoir m’interdire de
>> >> m’exprimer. Au fond je ne le crois pas parce que cette fonction est
>> >> technique pour l’essentiel et qu’il ressort de la seule responsabilité
>> de
>> >> la CN (Coordination Nationale) de nous confier ce que nous avons, mon
>> >> collègue porte-parole et moi, à communiquer de manière officielle.
>> >>
>> >> C’est pourquoi, je ne me suis pas résolu à employer l’artifice d’un
>> second
>> >> pseudo afin d’éviter le grief quand la chose se serait sue - et elle
>> finit
>> >> toujours par l’être - de m’exprimer de manière contournée comme il est
>> >> fréquent de de l’observer sur la plupart des sites des droites
>> extrêmes :
>> >> certains « auteurs », animés par une puérilité déplacée et un ego
>> énorme,
>> >> se félicitant de leurs « bonnes » idées au moyen de ce stratagème.
>> >> L’unicité de signature correspond dans mon esprit à une unité
>> >> communicationnelle, il est évident que lorsqu’un-e pirate remplit des
>> >> fonctions distinctes il-elle a tout le loisir d’employer le nombre de
>> >> pseudos nécessaires pour une question de clarté le plus souvent.
>> >>
>> >>
>> >> Mais le fond importe plus encore que la forme dont je viens de
>> préciser le
>> >> contour : pourquoi s’intéresser au problème sensible de la
>> circoncision ?
>> >>
>> >> *Pour au moins deux raisons majeures.*
>> >>
>> >> La première touche directement à l’éducation, j’y reviendrais ensuite.
>> >>
>> >> La seconde met en lumière, à l’aide de cet exemple, le rôle de l’APCE
>> >> (Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe). Cette assemblée,
>> réputée
>> >> sans pouvoir réel et sans légitimité excessive, démontre à cette
>> occasion
>> >> combien elle est - malgré cela - « agissante ». Je crois - sans doute à
>> >> tort - peu d’européen-nes conscient-es que l’action du Parlement
>> Européen,
>> >> élu par tou-tes, se redouble de celle de ce lobby qui entend exercer un
>> >> magistère moral sur un ensemble encore plus vaste que l’UE. L’échéance
>> du
>> >> prochain scrutin européen m’a paru le moment opportun pour commencer à
>> >> lever le voile sur ce « doublon » institutionnel, quasi inconnu selon
>> moi
>> >> je le répète, des électeurs et des électrices. Si nous désirons changer
>> >> l’Europe nous devons en avoir conscience, le changement peut aussi
>> >> commencer ici (à défaut d’avoir commencé « maintenant » :).
>> >>
>> >> Mais la première des raisons concerne bien sûr le cœur du sujet :
>> >> l’éducation. Précisément la part parentale puisque une part importante
>> de
>> >> celle-ci revient dans nos sociétés aux différents systèmes mis en
>> place par
>> >> les états ou en convention avec eux.
>> >>
>> >> Pour un parent biologique ou non - et je rappelle ici la tradition
>> >> multi-séculaire de latéralisation éducative (par rapport au donné
>> >> biologique) qui est celle de l’oncle, du parrain, du cousin… de la
>> tante et
>> >> cela bien avant que l’on ne parla de PMA ou de GPA, éduquer un enfant
>> >> consiste à effectuer un grand nombre de choix pour lui aux moments où
>> cela
>> >> s’avère nécessaire alors que le principal intéressé se trouve dans
>> >> l’incapacité de les opérer.
>> >>
>> >> Ces choix concernent tous les aspects de la vie : la nourriture et la
>> >> langue, la nature (être propre) et la culture (identifier sa
>> singularité
>> >> par rapport à autrui…). Tous ces choix emportent des effets
>> déterminants
>> >> pour l’enfant. La plupart auront des séquelles. Les parents espèrent
>> avoir
>> >> « sélectionné » les meilleures d’entre-elles. Les choix culturels
>> parfois
>> >> idéologiques s’avèrent aussi puissants que les choix kinésthésiques
>> >> auxquels ils sont associés : mou et dur, ne pas jouer avec ses fèces…
>> dans
>> >> ce contexte complexe ceux qui veulent voir dans la circoncision une
>> >> mutilation professent qu’elle entraînerait des séquelles pour toute
>> >> l’existence à venir de l’enfant mais réfléchiraient-ils de la même
>> manière
>> >> au sujet de l’alimentation carnée par exemple ?
>> >>
>> >> La norme omnivore procède pourtant d’une démarche toute culturelle
>> dont la
>> >> ritualité magique n’est pas absente : le sang pour le sang, etc. et le
>> >> passage du chasseur-cueilleur à celui d’éleveur-agriculteur témoigne
>> sans
>> >> doute d’une remarquable continuité de l’acquis culturel mais
>> >> représentait-il la seule et unique solution ? Au yeux du-de la
>> >> végétarien-ne, la séquelle du petit pot « petit-pois jambon » célébré
>> par
>> >> de nombreux parents soucieux d’éduquer le goût de leur progéniture
>> provoque
>> >> une « aliénation » tout aussi durable qu’une circoncision. Il n’est
>> que de
>> >> constater la difficulté que rencontre celle ou celui qui désire cesser
>> >> toute consommation carnée… Nous pourrions examiner les exemples à
>> l’envi…
>> >> et de moins plaisants.
>> >>
>> >> Je ne m’étendrais pas plus pour éviter de réduire à un « possibilisme »
>> >> purement spéculatif - ce que les adversaire de la réflexion nomme pour
>> le
>> >> dénigrer « relativisme » - cette réflexion sur la circoncision et je
>> >> souhaiterais conclure sur ce que cet acte représente de subversif par
>> >> rapport à la normalisation que l’état entend appliquer à tous les
>> >> compartiments de notre existence.
>> >>
>> >> *La circoncision comme autonomie et comme vigilance*
>> >>
>> >> Nous nous apprêtons à défendre les droits des travailleurs du sexe (au
>> >> programme Pirate) donc le droit de ces personnes à disposer de leur
>> corps -
>> >> à conditions de liberté attestée évidemment ; nous réfléchissons à la
>> fin
>> >> de vie : droit de disposer de son corps encore ; nous débattons
>> vivement
>> >> des positions abolitionniste en matière de prostitution : droit de
>> disposer
>> >> de son corps toujours ; nous défendons l’IVG (idem + programme
>> Pirate) et
>> >> nul pirate ne songe à criminaliser tatouage, piercing ou branding :
>> droit
>> >> de disposer de son corps comme vecteur d’un message personnel et/ou
>> >> collectif, le plus souvent les deux : affirmations péri-clanique et
>> intime.
>> >>
>> >> « Pour se faire une opinion, il faut intégrer toutes ces dimensions.
>> >> Vouloir limiter la discussion sur la circoncision à sa seule dimension
>> >> sanitaire aboutit à niera priori son rôle dans la transmission de
>> >> l'identité religieuse et à une remise en cause majeure de celle-ci.
>> C'est
>> >> comme si on réduisait la question du voile islamique à un débat sur la
>> >> santé des cheveux, le débat sur la burqa au rapport bénéfices-risques
>> du
>> >> soleil sur la peau, vitamine D d'un côté, mélanome de l'autre, ou
>> encore,
>> >> comme si on remettait en question la pratique du carême, de la
>> cacherout ou
>> >> du ramadan pour des raisons nutritionnelles. »
>> >> Docteur Richard Guédon *in *Le Monde du 28.08.2012
>> >>
>> >> La circoncision est l’un des six cent treize commandements classés par
>> >> Maïmonide à l’attention des juifs religieux mais comme tous les
>> >> commandements celui-ci possède des règles d’application ET d’évitement
>> >> lequel pourrait même, dans des conditions précises, s’appliquer à un
>> grand
>> >> prêtre. Est-ce assez dire combien l’automaticité a été considérée
>> comme le
>> >> plus redoutable des péchés (pour rester dans le registre lexical du
>> >> religieux) par les législateurs et son compilateur Rambam. Ce constat
>> >> ennuie fort les personnes qui aiment présenter le fait religieux sont
>> >> l’angle de la seule rigidité. Imaginer qu’un système de pensée capable
>> de
>> >> s’adapter à des dizaines de siècles d’histoire puisse s’appuyer sur un
>> >> fixisme total atteste d’un manque de réflexion autant dire d’intérêt
>> pour
>> >> autrui qui conduit à insinuer, à par soi, que l’intelligence collective
>> >> daterait du siècle dernier ou de l’invention informatique ! Au vu des
>> >> résultats qu’il me soit permis d’en douter.
>> >>
>> >> En revanche la lutte contre l’automaticité représente bien l’essence
>> de la
>> >> vigilance en que l’autonomie de la personne humaine (c’est toute la
>> >> question traitée par les religions sous le chapitre du « libre arbitre
>> »
>> >> qui affleure ici) s’oppose à l’automaticité de la gestion collective et
>> >> partant de la sanction comme réponse à l’insertion de l’intime. C’est
>> ce
>> >> qui fonde l’obligation faite au pouvoir judiciaire de déléguer une
>> femme ou
>> >> un homme : la-le juge, pour dire la loi, de sa bouche : c’est
>> clairement la
>> >> fonction du « prononcé » du jugement. L’entendre exige la vigilance de
>> la
>> >> part de tous y compris pour faire courir les délais d’appel, s’il y a
>> lieu.
>> >> Voici un terrain sur lequel le pirate se sentira plus à l’aise et
>> >> conviendra que l’automaticité représente la plus redoutable corruption
>> >> fonctionnelle du droit. Aussi l’interdiction pure et simple dans le
>> cas de
>> >> la circoncision comme dans d’autres cas revient-elle à introduire une
>> >> automaticité négative comparable à l’automaticité de la coupure
>> d’internet
>> >> prévue par les lois comme Hadopi que les les pirates combattent avec
>> raison.
>> >>
>> >> Comme la réponse graduée est une plaisanterie douteuse en matière
>> >> d’internet, la « circoncision du cœur » reste une blague plus douteuse
>> >> encore si ses promoteurs entendent se servir de cet artifice
>> métaphorique
>> >> comme prétexte à son automaticité corollaire de l’interdiction de la
>> >> circoncision pénienne.
>> >>
>> >> *N.B. : Tropisme curieux mais significatif, les sites internet
>> >> francophones qui rangent la circoncision parmi les « mutilations
>> atroces »
>> >> sont en majorité (l’étendue d’internet m’interdis d’écrire tous) des
>> >> publications de la droite extrême. Troublant n’est-ce pas ? D’autant
>> plus
>> >> qu’il faut lire peu de leur prose pour achopper très vite sur LE
>> problème
>> >> des problèmes : les graal de l’extrême-droite que constitue de manière
>> >> récurrente et obsessionnelle : le Juif. Proximité problématique ne
>> >> trouvez-vous pas ? *
>> >> *Vous voudrez bien m’excusez si je ne fournis pas les liens vers cette
>> >> « littérature » qui me rebute. Google malheureusement remplira
>> parfaitement
>> >> cet office, à toutes fins utiles.*
>> >> *Liens *
>> >> *vers l’article cité :
>> >>
>> http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/28/il-ne-faut-pas-interdire-la-circoncision_1752327_3232.html
>> >> *
>> >> *et/ou aussi : http://martinwinckler.com/spip.php?article701*
>> >>
>> >>
>> >> *TXO*
>> >>
>> >> Bonsoir à tous.
>> >>
>> >> Le temps que je rédige quelque chose de structuré j'ai constaté la
>> >> dépublication du "billet"
>> >> ce qui revient me conduit à constater que nous n'avons donc pas le
>> droit
>> >> d'en publier un seul.
>> >>
>> >> C contre quoi j'ai bataillé.
>> >>
>> >> C'est très grave. j'en tire les conséquences.
>> >>
>> >> Je ne veux pas représenter une liberté tronquée car cela n'existe pas
>> : le
>> >> PP est donc une officine liberticide comme une autre.
>> >> Je ne suis donc plus co-porte-parole à compter de ce jour.
>> >> Je ne suis plus candidat.
>> >> Je ne suis plus pirate.
>> >>
>> >> Merci de bien vouloir en prendre bonne note et me faire savoir par
>> mail ce
>> >> que je dois faire. P
>> >> Pas de coup de téléphone. merci d'avance.
>> >>
>> >> *TXO*
>> >>
>> >>
>> >>
>> >>
>> >> Le 20 octobre 2013 01:47, Kléber Prévost <kleber.prevost at gmail.com> a
>> >> écrit :
>> >>
>> >> 2 choses, j'ai pas lu le billet puisqu'il n'est pas republié mais il me
>> >>> semble que pour parler de l'APCE le mieux c'est de faire un article
>> dédié,
>> >>> même si je ne sais pas quelle part était dédiée à une explication sur
>> >>> l'APCE.
>> >>> Et je trouve ça bien que tout le monde puisse publier un billet
>> librement
>> >>> sur le site, j'espère donc qu'il sera vite remis en ligne.
>> >>>
>> >>>
>> >>> Le 19 octobre 2013 21:33, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> a
>> écrit :
>> >>>
>> >>> Cher Txo,
>> >>>>
>> >>>> La force avec laquelle tu exprimes ton désarroi par un mouvement de
>> >>>> départ que je pense précipité est à la mesure de la violence que
>> constitue
>> >>>> le retrait d'un article... Je pense que dans l'esprit de Yohan, ce
>> retrait
>> >>>> n'était que temporaire et destiné à laisser un peu de temps pour
>> débattre
>> >>>> sur le fond, et voir si une position commune pouvait émerger sur un
>> sujet
>> >>>> qui n'a jamais été abordé, ou si le billet pouvait exprimer
>> simplement un
>> >>>> point de vue personnel.
>> >>>>
>> >>>> J'espère que tu voudras bien reconsidérer ta décision. Je te sais
>> >>>> suffisamment sage pour laisser à ce sentiment intérieur la
>> possibilité de
>> >>>> s'apaiser, et je demande à Yohan, s'il accepte à cet effet de
>> republier ce
>> >>>> billet en nous donnant la possibilité par ailleurs de discuter du
>> contenu
>> >>>> peut-être lundi soir.
>> >>>>
>> >>>> J'aimerais d'autant plus que tu revienne sur cette décision, que je
>> suis
>> >>>> convaincu que tu serais le mieux placé pour écrire les quelques mots
>> >>>> cinglants qui conviennent sur l'affaire Leonarda.
>> >>>>
>> >>>> Amitiés
>> >>>>
>> >>>> Olivier
>> >>>>
>> >>>>
>> >>>> On 19/10/2013 20:03, txo at txo.bz wrote:
>> >>>>
>> >>>> *De : *"txo at txo.bz" <txo at txo.bz>
>> >>>> *Date : *19 octobre 2013 20:00:51 HAEC
>> >>>> *À : *Discussions libres et ouvertes sur les thèmes du Parti Pirate
>> <
>> >>>> discussions at lists.partipirate.org>
>> >>>> *Objet : **Rép : [PP-discussions] Discussion autour de l'article
>> >>>> Billet Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"*
>> >>>>
>> >>>> *Merci à tous, bonjour.*
>> >>>>
>> >>>> Tout d’abord, je veux remercier toutes celles et ceux qui réagissent
>> >>>> au billet « Circoncision… » par mail, sur facebook ou sur twitter.
>> >>>> N’est-il pas primordial et réconfortant dans la conception que les
>> pirates
>> >>>> se font de la démocratie que le débat soit riche et permanent. La
>> première
>> >>>> « liquidité » de la démocratie que nous appelons de nos vœux est
>> celle des
>> >>>> flots d’encre numérique qui abreuvent ces même débats : j’y
>> contribue avec
>> >>>> plaisir.
>> >>>>
>> >>>> La profondeur, la vivacité de ces réactions prouve au moins une
>> chose
>> >>>> ; son utilité comme ferment précisément de cet important sujet qui
>> au delà
>> >>>> de l’habitude des pratiques des uns ou des autres questionne
>> l’ontologie
>> >>>> pirate et partant le « projet de société » pirate.
>> >>>>
>> >>>>
>> >>>> *Deux précisions liminaires :*
>> >>>>
>> >>>> – La signature du billet cité en référence ne doit en rien laisser
>> >>>> penser qu’il s’agit de l’expression officielle du Parti Pirate
>> puisque, et
>> >>>> c’est la fonction du billet que de le permettre, il ne s’agit que de
>> mon
>> >>>> avis : celui d’un pirate libre parmi ses ami-es pirates libres de
>> leurs
>> >>>> opinions sur cette délicate question.
>> >>>>
>> >>>> – L’usage de la signature de co-porte-parole, est effectivement
>> >>>> inconfortable pour moi car elle semblerait devoir m’interdire de
>> >>>> m’exprimer. Au fond je ne le crois pas parce que cette fonction est
>> >>>> technique pour l’essentiel et qu’il ressort de la seule
>> responsabilité de
>> >>>> la CN (Coordination Nationale) de nous confier ce que nous avons, mon
>> >>>> collègue porte-parole et moi, à communiquer de manière officielle.
>> >>>>
>> >>>> C’est pourquoi, je ne me suis pas résolu à employer l’artifice d’un
>> >>>> second pseudo afin d’éviter le grief quand la chose se serait sue -
>> et elle
>> >>>> finit toujours par l’être - de m’exprimer de manière contournée
>> comme il
>> >>>> est fréquent de de l’observer sur la plupart des sites des droites
>> extrêmes
>> >>>> : certains « auteurs », animés par une puérilité déplacée et un ego
>> énorme,
>> >>>> se félicitant de leurs « bonnes » idées au moyen de ce stratagème.
>> >>>> L’unicité de signature correspond dans mon esprit à une unité
>> >>>> communicationnelle, il est évident que lorsqu’un-e pirate remplit des
>> >>>> fonctions distinctes il-elle a tout le loisir d’employer le nombre de
>> >>>> pseudos nécessaires pour une question de clarté le plus souvent.
>> >>>>
>> >>>>
>> >>>> Mais le fond importe plus encore que la forme dont je viens de
>> >>>> préciser le contour : pourquoi s’intéresser au problème sensible de
>> la
>> >>>> circoncision ?
>> >>>>
>> >>>> *Pour au moins deux raisons majeures.*
>> >>>>
>> >>>> La première touche directement à l’éducation, j’y reviendrais
>> ensuite.
>> >>>>
>> >>>> La seconde met en lumière, à l’aide de cet exemple, le rôle de
>> l’APCE
>> >>>> (Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe). Cette assemblée,
>> réputée
>> >>>> sans pouvoir réel et sans légitimité excessive, démontre à cette
>> occasion
>> >>>> combien elle est - malgré cela - « agissante ». Je crois - sans
>> doute à
>> >>>> tort - peu d’européen-nes conscient-es que l’action du Parlement
>> Européen,
>> >>>> élu par tou-tes, se redouble de celle de ce lobby qui entend exercer
>> un
>> >>>> magistère moral sur un ensemble encore plus vaste que l’UE.
>> L’échéance du
>> >>>> prochain scrutin européen m’a paru le moment opportun pour commencer
>> à
>> >>>> lever le voile sur ce « doublon » institutionnel, quasi inconnu
>> selon moi
>> >>>> je le répète, des électeurs et des électrices. Si nous désirons
>> changer
>> >>>> l’Europe nous devons en avoir conscience, le changement peut aussi
>> >>>> commencer ici (à défaut d’avoir commencé « maintenant » :).
>> >>>>
>> >>>> Mais la première des raisons concerne bien sûr le cœur du sujet :
>> >>>> l’éducation. Précisément la part parentale puisque une part
>> importante de
>> >>>> celle-ci revient dans nos sociétés aux différents systèmes mis en
>> place par
>> >>>> les états ou en convention avec eux.
>> >>>>
>> >>>> Pour un parent biologique ou non - et je rappelle ici la tradition
>> >>>> multi-séculaire de latéralisation éducative (par rapport au donné
>> >>>> biologique) qui est celle de l’oncle, du parrain, du cousin… de la
>> tante et
>> >>>> cela bien avant que l’on ne parla de PMA ou de GPA, éduquer un enfant
>> >>>> consiste à effectuer un grand nombre de choix pour lui aux moments
>> où cela
>> >>>> s’avère nécessaire alors que le principal intéressé se trouve dans
>> >>>> l’incapacité de les opérer.
>> >>>>
>> >>>> Ces choix concernent tous les aspects de la vie : la nourriture et
>> la
>> >>>> langue, la nature (être propre) et la culture (identifier sa
>> singularité
>> >>>> par rapport à autrui…). Tous ces choix emportent des effets
>> déterminants
>> >>>> pour l’enfant. La plupart auront des séquelles. Les parents espèrent
>> avoir
>> >>>> « sélectionné » les meilleures d’entre-elles. Les choix culturels
>> parfois
>> >>>> idéologiques s’avèrent aussi puissants que les choix kinésthésiques
>> >>>> auxquels ils sont associés : mou et dur, ne pas jouer avec ses
>> fèces… dans
>> >>>> ce contexte complexe ceux qui veulent voir dans la circoncision une
>> >>>> mutilation professent qu’elle entraînerait des séquelles pour toute
>> >>>> l’existence à venir de l’enfant mais réfléchiraient-ils de la même
>> manière
>> >>>> au sujet de l’alimentation carnée par exemple ?
>> >>>>
>> >>>> La norme omnivore procède pourtant d’une démarche toute culturelle
>> >>>> dont la ritualité magique n’est pas absente : le sang pour le sang,
>> etc. et
>> >>>> le passage du chasseur-cueilleur à celui d’éleveur-agriculteur
>> témoigne
>> >>>> sans doute d’une remarquable continuité de l’acquis culturel mais
>> >>>> représentait-il la seule et unique solution ? Au yeux du-de la
>> >>>> végétarien-ne, la séquelle du petit pot « petit-pois jambon »
>> célébré par
>> >>>> de nombreux parents soucieux d’éduquer le goût de leur progéniture
>> provoque
>> >>>> une « aliénation » tout aussi durable qu’une circoncision. Il n’est
>> que de
>> >>>> constater la difficulté que rencontre celle ou celui qui désire
>> cesser
>> >>>> toute consommation carnée… Nous pourrions examiner les exemples à
>> l’envi…
>> >>>> et de moins plaisants.
>> >>>>
>> >>>> Je ne m’étendrais pas plus pour éviter de réduire à un
>> >>>> « possibilisme » purement spéculatif - ce que les adversaire de la
>> >>>> réflexion nomme pour le dénigrer « relativisme » - cette réflexion
>> sur la
>> >>>> circoncision et je souhaiterais conclure sur ce que cet acte
>> représente de
>> >>>> subversif par rapport à la normalisation que l’état entend appliquer
>> à tous
>> >>>> les compartiments de notre existence.
>> >>>>
>> >>>> *La circoncision comme autonomie et comme vigilance*
>> >>>>
>> >>>> Nous nous apprêtons à défendre les droits des travailleurs du sexe
>> (au
>> >>>> programme Pirate) donc le droit de ces personnes à disposer de leur
>> corps -
>> >>>> à conditions de liberté attestée évidemment ; nous réfléchissons à
>> la fin
>> >>>> de vie : droit de disposer de son corps encore ; nous débattons
>> vivement
>> >>>> des positions abolitionniste en matière de prostitution : droit de
>> disposer
>> >>>> de son corps toujours ; nous défendons l’IVG (idem + programme
>> Pirate) et
>> >>>> nul pirate ne songe à criminaliser tatouage, piercing ou branding :
>> droit
>> >>>> de disposer de son corps comme vecteur d’un message personnel et/ou
>> >>>> collectif, le plus souvent les deux : affirmations péri-clanique et
>> intime.
>> >>>>
>> >>>> « Pour se faire une opinion, il faut intégrer toutes ces dimensions.
>> >>>> Vouloir limiter la discussion sur la circoncision à sa seule
>> dimension
>> >>>> sanitaire aboutit à niera priori son rôle dans la transmission de
>> >>>> l'identité religieuse et à une remise en cause majeure de celle-ci.
>> C'est
>> >>>> comme si on réduisait la question du voile islamique à un débat sur
>> la
>> >>>> santé des cheveux, le débat sur la burqa au rapport
>> bénéfices-risques du
>> >>>> soleil sur la peau, vitamine D d'un côté, mélanome de l'autre, ou
>> encore,
>> >>>> comme si on remettait en question la pratique du carême, de la
>> cacherout ou
>> >>>> du ramadan pour des raisons nutritionnelles. »
>> >>>> Docteur Richard Guédon *in *Le Monde du 28.08.2012
>> >>>>
>> >>>> La circoncision est l’un des six cent treize commandements classés
>> par
>> >>>> Maïmonide à l’attention des juifs religieux mais comme tous les
>> >>>> commandements celui-ci possède des règles d’application ET
>> d’évitement
>> >>>> lequel pourrait même, dans des conditions précises, s’appliquer à un
>> grand
>> >>>> prêtre. Est-ce assez dire combien l’automaticité a été considérée
>> comme le
>> >>>> plus redoutable des péchés (pour rester dans le registre lexical du
>> >>>> religieux) par les législateurs et son compilateur Rambam. Ce constat
>> >>>> ennuie fort les personnes qui aiment présenter le fait religieux sont
>> >>>> l’angle de la seule rigidité. Imaginer qu’un système de pensée
>> capable de
>> >>>> s’adapter à des dizaines de siècles d’histoire puisse s’appuyer sur
>> un
>> >>>> fixisme total atteste d’un manque de réflexion autant dire d’intérêt
>> pour
>> >>>> autrui qui conduit à insinuer, à par soi, que l’intelligence
>> collective
>> >>>> daterait du siècle dernier ou de l’invention informatique ! Au vu des
>> >>>> résultats qu’il me soit permis d’en douter.
>> >>>>
>> >>>> En revanche la lutte contre l’automaticité représente bien l’essence
>> >>>> de la vigilance en que l’autonomie de la personne humaine (c’est
>> toute la
>> >>>> question traitée par les religions sous le chapitre du « libre
>> arbitre »
>> >>>> qui affleure ici) s’oppose à l’automaticité de la gestion collective
>> et
>> >>>> partant de la sanction comme réponse à l’insertion de l’intime.
>> C’est ce
>> >>>> qui fonde l’obligation faite au pouvoir judiciaire de déléguer une
>> femme ou
>> >>>> un homme : la-le juge, pour dire la loi, de sa bouche : c’est
>> clairement la
>> >>>> fonction du « prononcé » du jugement. L’entendre exige la vigilance
>> de la
>> >>>> part de tous y compris pour faire courir les délais d’appel, s’il y
>> a lieu.
>> >>>> Voici un terrain sur lequel le pirate se sentira plus à l’aise et
>> >>>> conviendra que l’automaticité représente la plus redoutable
>> corruption
>> >>>> fonctionnelle du droit. Aussi l’interdiction pure et simple dans le
>> cas de
>> >>>> la circoncision comme dans d’autres cas revient-elle à introduire une
>> >>>> automaticité négative comparable à l’automaticité de la coupure
>> d’internet
>> >>>> prévue par les lois comme Hadopi que les les pirates combattent avec
>> raison.
>> >>>>
>> >>>> Comme la réponse graduée est une plaisanterie douteuse en matière
>> >>>> d’internet, la « circoncision du cœur » reste une blague plus
>> douteuse
>> >>>> encore si ses promoteurs entendent se servir de cet artifice
>> métaphorique
>> >>>> comme prétexte à son automaticité corollaire de l’interdiction de la
>> >>>> circoncision pénienne.
>> >>>>
>> >>>> *N.B. : Tropisme curieux mais significatif, les sites internet
>> >>>> francophones qui rangent la circoncision parmi les « mutilations
>> atroces »
>> >>>> sont en majorité (l’étendue d’internet m’interdis d’écrire tous) des
>> >>>> publications de la droite extrême. Troublant n’est-ce pas ? D’autant
>> plus
>> >>>> qu’il faut lire peu de leur prose pour achopper très vite sur LE
>> problème
>> >>>> des problèmes : les graal de l’extrême-droite que constitue de
>> manière
>> >>>> récurrente et obsessionnelle : le Juif. Proximité problématique ne
>> >>>> trouvez-vous pas ? *
>> >>>> *Vous voudrez bien m’excusez si je ne fournis pas les liens vers
>> cette
>> >>>> « littérature » qui me rebute. Google malheureusement remplira
>> parfaitement
>> >>>> cet office, à toutes fins utiles.*
>> >>>> *Liens *
>> >>>> *vers l’article cité :
>> >>>>
>> http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/28/il-ne-faut-pas-interdire-la-circoncision_1752327_3232.html
>> >>>> *
>> >>>> *et/ou aussi : http://martinwinckler.com/spip.php?article701*
>> >>>>
>> >>>>
>> >>>> *TXO*
>> >>>>
>> >>>> Bonsoir à tous.
>> >>>>
>> >>>> Le temps que je rédige quelque chose de structuré j'ai constaté la
>> >>>> dépublication du "billet"
>> >>>> ce qui revient me conduit à constater que nous n'avons donc pas le
>> droit
>> >>>> d'en publier un seul.
>> >>>>
>> >>>> C contre quoi j'ai bataillé.
>> >>>>
>> >>>> C'est très grave. j'en tire les conséquences.
>> >>>>
>> >>>> Je ne veux pas représenter une liberté tronquée car cela n'existe
>> pas
>> >>>> : le PP est donc une officine liberticide comme une autre.
>> >>>> Je ne suis donc plus co-porte-parole à compter de ce jour.
>> >>>> Je ne suis plus candidat.
>> >>>> Je ne suis plus pirate.
>> >>>>
>> >>>> Merci de bien vouloir en prendre bonne note et me faire savoir par
>> >>>> mail ce que je dois faire. P
>> >>>> Pas de coup de téléphone. merci d'avance.
>> >>>>
>> >>>> *TXO*
>> >>>>
>> >>>>
>> >>>>
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