[PP-discussions] Fwd: Discussion autour de l'article Billet Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 21 Oct 09:49:51 CEST 2013

Hello les pirates !
Parfois, en politique, il arrive qu'on ait tort d'avoir raison.

On peut penser qu'il ne faudrait pas que les parents imposent aux
enfants des marques sur leur corps... mais même si on a raison de le
penser, on a sans doute tort de chercher à contraindre les parents par
des lois. Ce n'est pas la bonne approche. Elle est nécessairement perçue
comme une forme de rejet des cultures, et elle est contreproductive en
poussant les communautés qui se sentent stigmatisées à défendre leurs
traditions.

La violence de la réaction de Txo doit être comprise, je pense, comme
une réaction à la violence qu'il ressent...
Quelles que soient les idées qu'on peut avoir sur la question, et je
partage le point de vue de Farli et de Yohan sur le fait qu'il ne faut
pas couper dans la chair des enfants en général, en même temps il faut
tenter de trouver la bonne façon de faire comprendre ce point de vue
sans qu'il puisse être ressenti comme un rejet des cultures ou des
communautés dans lesquelles ces rituels prennent place.

Il faut nouer un dialogue qui demande du temps et de l'écoute, pas
chercher à imposer une vision des choses, et voir que les changements
d'idées doivent venir de l'intérieur des communautés elles-mêmes...
Peut-être que "la circoncision du coeur" c'est insuffisant, et de toutes
façons c'est pas à nous de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire...

Et puis il faut rassurer. Expliquer que ce n'est pas parce qu'on défend
le fait que les petits garçons n'aient pas a priori un morceau de leur
sexe coupé par la société, que c'est un rejet de ceux d'entre-eux qui
l'ont vécu dans leur corps et qui le refont vivre à d'autres. La
circoncision n'est pas un stigmate. Elle ne désigne pas celui qui est
circoncis par rapport à celui qui ne l'est pas.

Pour autant, il faut repenser entièrement le corps masculin qui est
tabou et mal compris des hommes eux-mêmes. C'est un énorme travail qui
demandera des dizaines d'années au minimum pour commencer à avoir des
effets dans les sociétés.

... bref, appel au calme et au dialogue pour ma part.

Pour la question des billets, je suis de l'avis de Kyle. Je me suis déjà
exprimé en réunion IDF là-dessus. La crise actuelle ne m'étonne pas du
tout, et je vous promets qu'il y en aura d'autres tant qu'on conservera
ce système.
A mon sens sur le site du parti, ne devraient être publiés que des
articles reflétant les points de vue du Parti Pirate. C'est une question
de clarté dans notre communication. Lorsque quelqu'un veut publier un
article, il devrait le faire lire et le retravailler.
Plutôt que des billets, pourquoi ne pas développer les blogs personnels
que nous avions lors de la campagne législative ?
Ces blogs seraient entièrement de la responsabilité de leurs auteurs.
Les courants pourraient éventuellement tenir un blog en commun...

et ça nous éviterait d'avoir ce *%$! de disclaimer qui dit qu'on est pas
d'accord avec ce qu'on dit ... ????

Amitiés à tous

Olivier