[PP-discussions] Fwd: Discussion autour de l'article Billet Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"

Larose75 splaissy at gmail.com
Lun 21 Oct 13:58:03 CEST 2013


ah tiens, un process wiki pour la redaction, en voila une idée qu'elle 
est bonne... ;-)

http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89quipe_r%C3%A9dacteurs#Publier_dans_le_blog


Le 21/10/2013 02:25, stephanie geisler a écrit :
> Pour commencer on peux peut-etre deja definir des regles ecrites et 
> claires sur ce que doivent respecter ou pas les billets pirate 
> (respecter la loi, pas d'appel a la haine, racisme, homophobie, 
> discrimination en tout genre...)
> Ca reglera pas tout puisque c'est forcement intepretable. Certains 
> verrons des fois de la discrimination la ou il y en a pas, yaura 
> forcement des kwak mais reagir dans le feu de l'action est rarement 
> une bonne solution.
> (je suis bien placée pour le savoir, je fait souvent ca)
>
>
> Le 21 octobre 2013 08:31, Aurélien DESBRIÈRES <aurelien at xload.io 
> <mailto:aurelien at xload.io>> a écrit :
>
>
>     Allez fais nous voir un peu ...
>
>     $ uname -a
>     Linux bob 3.11.4-1-LIBRE #1 SMP PREEMPT Sun Oct 6 16:07:27 UYST 2013
>     x86_64 GNU/Linux
>
>
>     stephanie geisler <geisler.ste at gmail.com
>     <mailto:geisler.ste at gmail.com>> writes:
>
>
>     > de partir!
>     >
>     >
>     > Le 21 octobre 2013 00:42, Yohan Aglae <a.yohan at gmail.com
>     <mailto:a.yohan at gmail.com>> a écrit :
>     >
>     >> Bonsoir chers ami(e)s Pirates !
>     >>
>     >>
>     >>
>     >> Nous sommes devant une mini-crise (donc opportunité) de
>     croissance du
>     >> Parti Pirate et le débat qui a commencé concernant cette
>     pratique aura de
>     >> nombreuses implications sur l'essence même de notre mouvement,
>     notre vision
>     >> de la Politique et en quoi nous sommes différents ou pas des
>     >> politiques(ticiens) qui nous auront précédé. Je suis pour ma
>     part dans la
>     >> position délicate et inconfortable d'être opposé au co -
>     porte-parole.
>     >> Néanmoins malgré les demandes remarquées de Farlistener,
>     François ou
>     >> Olivier, je serai ferme et *ne (re)publierai pas* - en l'état - ce
>     >> billet. Pourquoi ?
>     >>
>     >> Habituellement, dès qu'il y a quelque chose de "touchy"
>     (sensible) nous
>     >> nous appelons et/ou échangeons, éventuellement éventuellement
>     nous faisons
>     >> appel à notre organe politique : la Coordination Nationale.
>     Cela est arrivé
>     >> à plusieurs reprises. Cela nous semble et me semble encore le
>     >> fonctionnement souhaitable du binôme Porte-Parole dans cet
>     amendement 13
>     >> (faisant référence à nos statuts actuels).
>     >>
>     >> J'aurais donc appelé TXO comme j'appelle régulièrement les
>     auteurs en
>     >> expliquant ce qui pourrait poser problème, sauf qu'il était à
>     ce moment là
>     >> 2h du matin et que je ne me voyais pas appeler TXO pour ce qui
>     me semble à
>     >> ce moment là une maladresse, compréhensible vue l'heure et la
>     proximité de
>     >> l'auteur au sujet. En toute honnêteté, je n'aurais même pas du
>     tout hésité
>     >> à dépublier le billet s'il ne s'agissait pas du co-porte-parole
>     : pas du
>     >> fait qu'on se connaisse, donc on se ferait des faveurs (une
>     forme de
>     >> népotisme serait-elle Pirate ?), mais que nous n'avons pas
>     prévu dans les
>     >> textes d'arbitrage en cas de désaccord au sein du même binôme
>     fonctionnel.
>     >> Néanmoins, nous sommes Pirates, la discussion et la raison doit
>     prendre
>     >> l'ascendant sur le reste, le consensus ou sa recherche plutôt
>     que le
>     >> rapport de force, etc, etc... n'est-ce pas ? Ce n'est pas ce
>     qui se passe
>     >> actuellement sur ce fil.
>     >>
>     >> *En effet, messieurs et dames Pirates il s'agit d'un seul
>     billet mais de deux
>     >> sujets que vous propose de ne pas mélanger :*
>     >> *
>     >> *
>     >>
>     >>    - *1er Sujet :* le mode "Billet" peut-il servir à effectuer des
>     >>    affirmations non avérées au nom du Parti Pirate ?
>     >>
>     >>
>     >>    - par exemple l'affirmation "Le Parti Pirate pense que
>     toutes les
>     >>       maisons de France doivent être construites en paille"
>     est-elle juste ? Non.
>     >>       Peut-elle être, malgré tout, écrite dans un billet ?
>     Toujours non,
>     >>       puisqu'il s'agit d'une affirmation manifestement,
>     ostensiblement,
>     >>       concrètement, fausse et vérifiable comme telle.
>     >>       - ce que le porte-parole accepte :
>     >>          - "Le Parti Pirate *devrait penser* que toutes les
>     maisons de
>     >>          France doivent être construites en paille"
>     >>          - "Le Parti Pirate *pourrait penser* que toutes les
>     maisons de
>     >>          France doivent être construites en paille"
>     >>          - "Le Parti Pirate *réfléchit à ce que* toutes les
>     maisons de
>     >>          France doivent être construites en paille"
>     >>          - "Le Parti Pirate débat / a entamé une
>     consultation...." *ou
>     >>          alors* et sans souci :
>     >>          - "*Je* (c'est un billet, changement de sujet) pense
>     que toutes
>     >>          les maisons de France doivent être construites en paille"
>     >>          - "*Ma communauté* pense que toutes les maisons de France
>     >>          doivent être construites en paille"
>     >>          - "*Ma foi / ma croyance / ma communauté me conduit à
>     penser que*toutes les maisons de France doivent être construites
>     en paille", etc etc...
>     >>       - En somme :
>     >>          - Le Parti Pirate + indicatif : réalité avérée
>     >>          - Le Parti Pirate + conditionnel : ce que l'auteur
>     souhaite
>     >>          écrire
>     >>       - Cela semble-t-il cohérent à tout le monde ? Bien.
>     >>
>     >>
>     >>    - *2nd Sujet :* Le Parti Pirate doit-il soutenir ou pas la
>     pratique de
>     >>    la Circoncision ?
>     >>
>     >>
>     >>    - Un sujet de débat bien moins anodin que ce que pense
>     François, tant
>     >>       il renvoit comme l'indique TXO compris à notre conception
>     de l'Europe, de
>     >>       la France, de la Société, de l'altérité et du Parti
>     Pirate même.
>     >>       - Effet Streisand et fonction oblige, je me suis
>     documenté des
>     >>       heures sur le sujet en ayant en tête la préparation d'un
>     sujet "autour" de
>     >>       la question. J'ai lu et relu les publications de TXO sur
>     ce fil et le
>     >>       billet, ainsi que tous les liens qui ont été soumis.
>     >>       - Ce qui m'étonne et qui me semble remarquable est
>     l'*absence de
>     >>       quelque argument rationnel que ce soit...* et pour cause,
>     nous
>     >>       sommes dans l'argument de la Foi, donc de la croyance qui
>     ne peut être QUE
>     >>       personnelle.
>     >>       - Ce qui m'étonne et me semble encore plus remarquable :
>     >>          - *l'utilisation de concepts à contre-emploi* comme
>     celui de
>     >>          respect de l'autre (ou alors l'enfant n'est pas un
>     "autre" ?) et je rejoins
>     >>          parfaitement Farlistener sur ce point
>     >>          - la mise sur le même pied de la *mutilation et* de
>     l'*éducation*pour appuyer l'argument d'autorité parent-enfant
>     >>          - la pluie, que dis-je, l'orage d'arguments fallacieux
>     >>          (sophismes donc) déployés, dont :
>     >>          - *le vol de concept* (respect de l'autre...), mais
>     >>             effectivement je viens d'en parler
>     >>             - *reductio ad Hitlerum*/Extrême Droite (
>     >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Reductio_ad_Hitlerum) en
>     >>             laissant entendre que si nous pensons que
>     l'excision est mauvaise, nous
>     >>             serions bleu(e)s marines
>     >>             - *la division excessive* (Quelle différence
>     fondamentale
>     >>             entre excision, circoncision, scarification ou
>     toute autre mutilation
>     >>             rituelle ou communautaire ? Pourquoi donc les
>     traiter sur un pied
>     >>             d'inégalité ?)
>     >>             - son fruit croqué là aussi *: argumentum ad odium*
>     "les
>     >>             autres font pires" (
>     >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_odium)
>     >>             - L'argument de la coutume dit *argumentum ad
>     antiquitatem* (
>     >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_antiquitatem)
>     >>             - l'argument d'autorité* argumentum ad verecundiam*
>     pourtant
>     >>             contesté lorsque stipulé que ce serait une Mitza
>     (commandement)
>     >>             - ou encore malheureusement "l'*appel à la terreur*" (
>     >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_%C3%A0_la_terreur) en
>     >>             mettant en balance une potentielle démission et qui
>     marche très bien de par
>     >>             la sympathie que TXO tu as et gardes de nous tous.
>     >>
>     >>
>     >>    - Aussi en bon Pirate, luttant contre la Politique des
>     Lobbys et tout
>     >>       autre forme de groupe organisé* *de* pression* (n'est-ce
>     pas une
>     >>       forme de Politique de la violence ou de la force ?),
>     j'avertis du *dangereux
>     >>       précédent* et de la dérive éventuelle si nous abandonnons nos
>     >>       idéaux et* les fondements même du Parti Pirate* :
>     >>          - *Art I. Les Pirates sont libres* (...) ils
>     *désapprouvent
>     >>          l'obéissance aveugle* (...) ils supportent
>     l’*auto-détermination*et la
>     >>          * liberté d'opinion* (...).
>     >>          - *Art III Les Pirates sont critiques* (...) *ils
>     n'acquiescent
>     >>          pas le statu quo* (...) ils défient les systèmes,
>     dénichent les
>     >>          points faibles et cherchent des moyens de les corriger
>     (...) Les Pirates
>     >>          apprennent de leurs erreurs.
>     >>          - *Art IV Les Pirates sont Fair-Minded* / ont l'esprit
>     juste (et
>     >>          non pas équitables comme le dit la version française)
>     (...) Ils
>     >>          contreviennent la mentalité "à l'aveugle" de la
>     société et passent à
>     >>          l'action quand le *courage moral* est nécessaire
>     >>          - *Art VI Les Pirates ont soif de savoir* (...) ils
>     supportent
>     >>          la culture *libre* / du libre (la culture ne se limite
>     pas aux
>     >>          biens marchands n'est-ce pas ?)
>     >>          - *Art VII Les Pirates sont sociaux* (...) Ils
>     s'engagent [à
>     >>          bâtir] une société unie où le fort *défend le faible*.
>     Ils se
>     >>          positionnent pour une culture politique de l'*objectivité*
>     >>          - *Ne sommes-nous pas ces Pirates-là ?!**
>     >> http://www.pirates-without-borders.org/pirates-codex/
>     >>          *
>     >>       - Nous trahirions jusqu'à l'éthique "Hackers" que nous
>     revendiquons
>     >>       et à laquelle on nous associe si souvent :
>     >>       - l’ouverture, le partage, *le refus de l’autorité et la
>     nécessité
>     >>          d’agir par soi-même, quoi qu’il en coûte, pour changer
>     le monde*.
>     >>          (Source :
>     >> http://www.editions-globe.fr/project/lethique-des-hackers/)
>     >>          - Nous trahirions une certaine idée de la France des
>     Lumières
>     >>       (tropisme ?)
>     >>          - *Liberté* mais pas pour tous, pas à la naissance
>     >>          - Nous trahirions les Droits de l'Homme (
>     >> http://www.un.org/fr/documents/udhr/)
>     >>       - *Art III* "Tout individu a droit(...) à la *sûreté de
>     sa personne*
>     >>          "
>     >>          - *Art V* "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des
>     peines ou *traitements
>     >>          cruels*, inhumains ou *dégradants*"
>     >>          - *Art VII* "Tous sont égaux devant la loi et ont
>     droit sans
>     >>          distinction à une égale protection de la loi. Tous ont
>     droit à une
>     >>          protection égale *contre toute discrimination* qui
>     violerait la
>     >>          présente Déclaration et contre toute provocation à une
>     telle
>     >>          discrimination."
>     >>          - *Art XVIII *"Toute personne a droit à la *liberté de
>     pensée*,
>     >>          de conscience et de religion ; ce droit implique la
>     *liberté de
>     >>          changer de religion*"
>     >>       - Nous trahirions *1905*, l'un des plus belles victoires
>     politiques
>     >>       de la Nation (construction, tropisme ?), l'une des très
>     rares à avoir
>     >>       "achever" (en fait pas entièrement encore) la séparation
>     de l’Église et de
>     >>       l’État (à l'inverse des États-Unis, de l'Allemagne, Du
>     royaume Uni, de
>     >>       l'Italie, etc, etc...) en affirmant premier car
>     nécessaire le principe
>     >>       laïc, le seul qui permette justement la coexistence
>     pacifique des croyances,
>     >>       * y compris entre des parents et leur(s) enfant(s)*.
>     >>
>     >>
>     >>    - Je termine enfin en vous renvoyant à deux films :
>     >>       - le chef-d'oeuvre suivant : *"La Séparation - 1905 Loi de
>     >>          séparation des Églises et de l’État"* avec Arditi, Rich,
>     >>          Lonsdale http://vimeo.com/66508464
>     >>          - l'autre chef d'oeuvre *"La Vague"*
>     >>
>     http://www.dailymotion.com/video/xmhlsv_la-vague-vost_shortfilmsqui met
>     bien en avant les processus psychologiques de groupe, le phénomène
>     >>          d'appartenance etc... A l'appui de en quoi c'est
>     important effectivement
>     >>          pour le groupe (ce que je peux comprendre, mais en
>     essence, la circoncision
>     >>          relève de la même mécanique cognitive que le bizutage
>     aussi rituel ou
>     >>          "estimé sacré" qu'il soit par ceux qui l'accomplissent)
>     >>
>     >>
>     >>    - Pour ceux et celles qui souhaitent être factuels ou qui
>     >>       souhaiteraient se faire leur propre opinion, les deux
>     documents peuvent
>     >>       être qualifiés de "neutres" de par les sources, le
>     troisième est pour
>     >>       équilibrer le discours communautaire en donnant aussi la
>     parole à la
>     >>       contestation interne à la communauté juive :
>     >>          - *La circoncision*, l'article wikipedia
>     >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision dans lequel vous aurez
>     >>          confirmation qu'il n'y a "aucun fondement médical à la
>     circoncision en
>     >>          dehors des pathologies du prépuce (phimosis,
>     paraphimosis)".
>     >>          - *La circoncision et la douleur de l'enfant en France* -
>     >>          émission du service public
>     >> http://www.youtube.com/watch?v=pgMXffCJE3k
>     >>          - *Une mère juive contre la circoncision* (hors-sujet
>     : pourquoi
>     >>          ne donne-t-on jamais la parole non plus à ceux qui
>     souhaitent la paix entre
>     >>          Israël et le monde arabe ?)
>     >> http://www.youtube.com/watch?v=Wi-RNdBtY04
>     >>
>     >>
>     >> *En conclusion*, nous avions bien commencé par argumenter et
>     >> contre-argumenter sur la question de l'excision. Mais que nous
>     parlions
>     >> excision, voyage sur Mars ou couleur des toitures de Reims, ma
>     réaction
>     >> aurait été la même : demander la reformulation d'un billet s'il
>     affirme ou
>     >> semble affirmer une position non avérée ou contraire à celle du
>     Parti
>     >> Pirate. D'où la dépublication dûe uniquement au point "1er
>     Sujet" : le mode
>     >> "Billet" peut-il servir à effectuer des affirmations non
>     avérées au nom du
>     >> Parti Pirate ? C'est ma déontologie, mon interprétation de la
>     fonction et
>     >> étant sûr que c'est aussi la tienne TXO, je ne l'aurais
>     sûrement pas fait
>     >> pour te pousser - in fine et à mon corps défendant - à une
>     démission qui
>     >> serait une perte pour nous tous.
>     >>
>     >> Concernant le sujet de l'excision je pense à cet instant et
>     avant de
>     >> brillants arguments qui me seraient encore personnellement
>     inconnus à ce
>     >> stade (et dont je suis demandeur, assoiffé de connaissances
>     donc Pirate que
>     >> je suis) que la seule façon de retomber sur ses pattes dans un sens
>     >> favorable à celui auquel tu nous invites TXO serait (hors sophismes
>     >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme) :
>     >>
>     >>    - *considérer une France et une Europe des Cultures primant
>     sur les
>     >>    citoyennetés* (ce qui implique que l'on naît d'abord "de sa
>     culture"
>     >>    avant tout autre élément, conséquence : en cas d'arbitrage
>     et de conflit
>     >>    d'interprétation, la "culture" gagne, ce qui aurait besoin
>     de beaucoup
>     >>    d'artifices pour contredire le principe d'universalité de la
>     loi (Fox,
>     >>    confirmes-tu ?). Cela signifie également que chaque
>     "culture" a son propre
>     >>    système judiciaire dont le champ d'intervention est bien
>     défini. Cela
>     >>    signifie aussi qu'il y a une forme d'autorité et de contrôle
>     indépendant
>     >>    propre à chaque entité culturelle.)
>     >>    - *considérer que la liberté de culte ne concerne pas
>     l'individu, mais
>     >>    l'individu+patriarcat/matriarcat *(Carole Fabre es-tu là ?...),
>     >>    défaisant l'enfant d'un droit qu'on pourrait lui reconnaître
>     (ce que font
>     >>    les Droits de l'Homme...) à l'intégrité physique au profit
>     de ses parents.
>     >>    C'est le propos de TXO ou d'Ensemble, le seul que je
>     reconnais non
>     >>    sophistique dans les arguments présentés. Ça se discute,
>     c'est une décision
>     >>    de société... Pour ma part, je ne crois pas que c'est
>     l'intérêt de l'enfant
>     >>    qui y serait défendu mais celui des parents de la culture en
>     question.
>     >>    L'argument du commandement militaire ou religieux n'a jamais
>     mis quiconque
>     >>    en position d'immunité totale (& heureusement !) surtout
>     s'il y a atteinte
>     >>    comme ici à l'intégrité d'autrui, fût-il de la famille.
>     >>    - *(re)définir "autre" dans le concept*, convenu je crois
>     (Fox ?), de*"ma liberté s'arrête où commence celles des autres"
>     >>    *. Pour ma part mon enfant est un "autre" à qui je dois le
>     "respect" y
>     >>    compris de SON intégrité physique. Il a le droit de disposer
>     de SON corps
>     >>    et dans l'attente qu'il soit en capacité de le faire hors
>     impératifs
>     >>    critiques (et comme nous sommes hors sophismes, le diktat
>     religieux ne
>     >>    fonctionne pas), je lui préserve et lui garde amoureusement
>     SA capacité de
>     >>    choix.
>     >>    - *(re)définir le concept de Liberté*, puisque dans le
>     troisième mail
>     >>    de TXO, "Parti Pirate" et "officine liberticide" (je cite)
>     sont accolés. Il
>     >>    me semble que précisément, sous ce même argument de Liberté,
>     d'autres
>     >>    Pirates souhaitent protéger l'enfant des actes définitifs et
>     traumatiques
>     >>    que pourraient perpétrer leurs parents (croyez moi que tout
>     le monde a
>     >>    toujours une bonne excuse de faire quelque chose).
>     >>
>     >>
>     >> Aussi comme m'y invite Farlistener, *je prends bien sûr seul la
>     >> responsabilité de la dépublication* pour les raisons qui me
>     semblent
>     >> déontologiques d'application du rôle de porte-parole :
>     *garantir une
>     >> adéquation maximale entre la parole et la pensée du mouvement
>     Pirate*.
>     >> Ces raisons ont été évoquées dès les minutes qui ont suivi,
>     ici-même sur la
>     >> ML Discussion et sont reprises plus bas suite aux demandes). Si
>     vous
>     >> Pirates estimez que ce billet (qui a tout à fait le droit de
>     défendre la
>     >> position qu'il veut) n'est pas maladroitement trompeur sur
>     l’État et la
>     >> position du Parti Pirate sur cette décision de l'Assemblée
>     Parlementaire du
>     >> Conseil de l'Europe, je suis tout à fait disposé à reconnaître
>     mon erreur
>     >> et à m'interroger sérieusement sur mon jugement et ma
>     compréhension de la
>     >> langue.
>     >>
>     >> Enfin TXO a tout à fait les capacités et légitimités pour
>     republier son
>     >> billet en l'état comme je l'y ai toujours invité. Une dernière
>     fois, je
>     >> proposais simplement qu'il clarifie les sujets de ses phrases,
>     qui de mon
>     >> point de vue ne peuvent pas être le "Parti Pirate" explicitement ou
>     >> implicitement. Une objection purement technique donc. Et dire
>     que c'était
>     >> pour te rendre service TXO !
>     >>
>     >> Les Hommes sont tous les mêmes à travers toute la planète et
>     tous les
>     >> âges. Mais il est vrai que nous serons chacun toujours assez
>     intelligents
>     >> pour trouver et établir une infinité de différences entre
>     soi-même et son
>     >> jumeau homozygote... n'est-ce pas ?
>     >>
>     >>
>     >>
>     >> Amitiés et Paix à tous !
>     >>
>     >> MindHack
>     >> Porte-Parole
>     >> Parti Pirate France
>     >>
>     >>
>     >> --
>     >> Ci dessous : les posts et réponses qui me sont demandées par
>     plusieurs
>     >> Pirates ici-même ou en direct
>     >> --
>     >>
>     >>
>     >>
>     >>
>     >>
>     >
>     *****************************************************************************************************************************************************************************************
>     >>
>     >>
>     >
>     *****************************************************************************************************************************************************************************************
>     >> *[1/3] Pour Kléber qui le demande et les autres Pirates qui
>     désireraient
>     >> (re)voir sur pièce, ci-dessous le billet en question :*
>     >>
>     >>
>     >
>     *****************************************************************************************************************************************************************************************
>     >> "
>     >>
>     >> Les "*Billets pirates*" relaient la diversité des opinions des
>     militants
>     >> du Parti Pirate. *Ils ne reflètent, ni n’expriment donc pas
>     toujours la
>     >> position officielle du Parti Pirate* et sont publiés sous la
>     >> responsabilité expresse de leur(s) auteurs(s) et signataires(s).
>     >>
>     >> Vent mauvais à Strasbourg
>     >> 18 octobre 2013
>     >> TXO <http://www.partipirate.org/spip.php?auteur111>
>     >> Circoncision : le faux-pas de
>     l’APCE…<http://www.partipirate.org/spip.php?article407>
>     >>
>     >> Pour une Europe du respect et de la tolérance.
>     >>
>     >> L’APCE *(Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe)* en
>     adoptant une
>     >> résolution invitant les 47 États européens, membres du Conseil,
>     à prendre
>     >> des mesures à l’encontre les « violations de l’intégrité
>     physique des
>     >> enfants » a commis une très fâcheuse confusion. Nous voulons
>     croire qu’elle
>     >> est involontaire et que les élus sauront corriger sans retard cet
>     >> inquiétant « faux pas ».
>     >>
>     >> *Mardi dernier 1er octobre 2013, soufflait un vent mauvais à
>     Strasbourg.*
>     >>
>     >> *En l’occurrence, l’APCE a choisi de mettre - de manière tacite
>     - sur un
>     >> même pied la circoncision et l’excision ! * Ce parallèle est
>     inapproprié
>     >> et inadmissible et la volonté de l’APCE, par le fait, s’avère
>     clairement
>     >> discriminatoire. Est-ce l’avenir des Juifs qui serait menacé en
>     Europe, par
>     >> son propre « Conseil » ?
>     >>
>     >> *En stigmatisant comme « mutilation » cette pratique, cette
>     résolution
>     >> constitue une incitation au racisme et à la haine.* En outre,
>     elle acte
>     >> le désintérêt total pour Autrui en ce que ses pratiques religieuses
>     >> traditionnelles sont réduites à des considérations sans rapport
>     avec leur
>     >> portée profonde. La circoncision *(cérémonie de la Brith-Mila)
>     *concrétise, pour les Juifs l’alliance entre d.ieu et Abraham. La
>     >> circoncision est aussi pratiquée par différentes religions et
>     des millions
>     >> de personnes dans le monde soit à des fins prophylactiques soit
>     dans une
>     >> perspective rituelle. Il s’agit en outre d’une tradition
>     attestée comme
>     >> plusieurs fois millénaire.
>     >>
>     >> *La résolution adoptée par L’APCE affiche un incroyable mépris* à
>     >> l’endroit de la tradition juive, aussi consubstantielle à
>     l’histoire de
>     >> cette partie du monde que toutes les autres traditions
>     religieuses ou
>     >> philosophiques.
>     >>
>     >> *La résolution adoptée par L’APCE attise l’anti-judaisme* dans
>     ce qu’il a
>     >> de plus primaire en le connectant à nouveau avec les fantasmes
>     les plus
>     >> éculés de ses contempteurs ainsi que l’islamophobie.
>     >>
>     >> *La résolution adoptée par L’APCE tourne le dos à la principale
>     richesse
>     >> de l’Europe : la diversité * des cultures et des sensibilités
>     qui la
>     >> compose.
>     >>
>     >> *Monsieur Elkouby déclare* : *« Cette résolution n’est pas
>     seulement une
>     >> atteinte aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales :
>     elle est
>     >> aussi contraire à l’esprit de tolérance et de dialogue qui a
>     présidé à la
>     >> construction de l’Europe, au lendemain de la Deuxième Guerre
>     mondiale et de
>     >> la Shoah. En tant que militant* (communautaire : ndlr)*, je
>     lutterai de
>     >> toutes mes forces et par tous les moyens à ma disposition
>     contre cette
>     >> résolution et pour garantir, tant en France qu’au niveau
>     européen, la
>     >> liberté de culte, la, liberté de conscience et la liberté de
>     pratique
>     >> religieuse, éléments essentiels de la démocratie. »*
>     >>
>     >> *En effet , nous nous interrogeons sur les motivations * qui
>     conduisent,
>     >> l’APCE et plus largement les autorités à voir dans la
>     circoncision comme
>     >> dans le port du voile par les jeunes femmes une signe
>     d’hostilité des
>     >> populations à l’encontre de l’Europe que toutes les populations
>     doivent
>     >> bâtir ensemble.
>     >>
>     >> *Les Pirates ne croient pas que l’Europe doive avoir aussi peur
>     >> d’elle-même et de ses enfants*, qu’elle se retrouve à placer
>     dans une
>     >> répression aussi confuse que mal inspirée ses espoirs de bâtir
>     une zone
>     >> démocratique susceptible d’attirer à elle les énergies et les
>     talents pour
>     >> faire de l’Europe de demain ce jardin du partage de la
>     connaissance auquel
>     >> aspirent les Pirates, à l’aube du millénaire.
>     >>
>     >> *Les Pirates refusent le repli et la peur de la différence car ils
>     >> entendent défendre et illustrer une Europe de la tolérance et
>     du respect de
>     >> l’altérité.*
>     >>
>     >> *Changer l’Europe : institutions et fonctionnement
>     démocratique, n’est
>     >> plus une option c’est une nécessité patente !*
>     >>  "
>     >> Fin de citation
>     >>
>     >>
>     >>
>     >>
>     >>
>     >
>     *****************************************************************************************************************************************************************************************
>     >>
>     >>
>     >
>     *****************************************************************************************************************************************************************************************
>     >> *
>     >> *
>     >> *[2/3] Ma réponse originale :*
>     >>
>     >>
>     >
>     *****************************************************************************************************************************************************************************************
>     >>
>     >>
>     >> "
>     >> Hello tous,
>     >>
>     >>
>     >> Il y a quelques soucis de formulation je crois, repris à plusieurs
>     >> endroits par moi-même.
>     >>
>     >> Nous devons être clairs et conformes à nos préceptes et donc
>     puisque nous
>     >> avons en CN même acté le principe de billet, le défendre comme
>     richesse
>     >> singulière parmi tous les "autres" partis.
>     >> En ceci que soit exprimé ici un avis que je crois lire
>     minoritaire ne me
>     >> gêne pas et ne devrait pas vous gêner non plus.
>     >>
>     >> Par contre et conformément à ces préceptes, les billets
>     celui-ci, comme
>     >> d'autres avant lui, *ne peuvent donc engager le Parti Pirate en
>     entier*.
>     >> Car on ne peut pas être billet et article à la fois.
>     >> *Aussi les phrases suivantes pourraient être ambiguës*, en ce
>     que le
>     >> sujet "nous" n'est pas clairement identifié :
>     >>
>     >>    - "Nous voulons croire qu’elle est involontaire et que les élus
>     >>    sauront corriger sans retard cet inquiétant « faux pas »."
>     >>    - *"En effet , nous nous interrogeons sur les motivations * qui
>     >>    conduisent, l’APCE et plus largement les autorités à voir
>     dans la
>     >>    circoncision comme dans le port du voile par les jeunes
>     femmes une signe
>     >>    d’hostilité des populations à l’encontre de l’Europe que
>     toutes les
>     >>    populations doivent bâtir ensemble."
>     >>
>     >> Aussi effectivement, vaudrait-il mieux clarifier qui est ce "nous",
>     >> puisque nous sommes ici dans un billet, avec des affirmations
>     fortes. Ce
>     >> nous ne pouvant pas être ici "le Parti Pirate" à lire les réactions
>     >> univoques pour l'instant à ce sujet.
>     >>
>     >> Les deux autres phrases ayant "les Pirates" comme sujet ne sont pas
>     >> contraires à nos valeurs, mais viennent en appui des propos
>     précédents :
>     >>
>     >>    - *Les Pirates ne croient pas que l’Europe doive avoir aussi
>     peur
>     >>    d’elle-même et de ses enfants*, qu’elle se retrouve à placer
>     dans une
>     >>    répression aussi confuse que mal inspirée ses espoirs de
>     bâtir une zone
>     >>    démocratique susceptible d’attirer à elle les énergies et
>     les talents pour
>     >>    faire de l’Europe de demain ce jardin du partage de la
>     connaissance auquel
>     >>    aspirent les Pirates, à l’aube du millénaire.
>     >>    - *Les Pirates refusent le repli et la peur de la différence
>     car ils
>     >>    entendent défendre et illustrer une Europe de la tolérance
>     et du respect de
>     >>    l’altérité.*
>     >>
>     >> Nous buterons donc sur la question de l'altérité, notion
>     apparemment
>     >> simple et pourtant relative d'un individu à l'autre, ainsi que
>     celle du
>     >> respect de l'enfant, avec le point que souligne Loïc entre
>     autres de non
>     >> réversibilité de la mutilation (sens "détruire/dégrader
>     partiellement une
>     >> partie du corps" source http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutilation).
>     >>
>     >> N'ayant pas d'unanimité et n'ayant pas discuté ce sujet en
>     profondeur, ni
>     >> aux LOs, ni Forum (1 hit sur la recherche Hors Sujet), ni ML
>     (en tous cas
>     >> depuis que j'y suis), je crois nécessaire de dépublier le
>     billet le temps
>     >> d'avoir une formulation non équivoque de l'article engageant certes
>     >> l'auteur mais pas le Parti Pirate dans son ensemble, en tous
>     cas pour
>     >> l'instant.
>     >>
>     >> TXO pourra le republier s'il trouve les remarques
>     (in)justifiées ou avec
>     >> les modifications nécessaires le cas échéant.
>     >> De par l'heure, je ne peux t'appeler TXO, aussi j'espère que le
>     modus
>     >> operandi te va.
>     >>
>     >>
>     >> MindHack
>     >> "
>     >> Fin de citation
>     >>
>     >>
>     >>
>     >>
>     >>
>     >>
>     >
>     *****************************************************************************************************************************************************************************************
>     >>
>     >>
>     >
>     *****************************************************************************************************************************************************************************************
>     >> [3/3] La réponse - et l'argumentation - de TXO au fil de
>     discussion afin
>     >> d'écouter ou lire la position qu'il défend
>     >>
>     >>
>     >
>     ****************************************************************************************************************************************************************************************
>     >>
>     >>
>     >>
>     >> *De : *"txo at txo.bz <mailto:txo at txo.bz>" <txo at txo.bz
>     <mailto:txo at txo.bz>>
>     >> *Date : *19 octobre 2013 20:00:51 HAEC
>     >> *À : *Discussions libres et ouvertes sur les thèmes du Parti
>     Pirate <
>     >> discussions at lists.partipirate.org
>     <mailto:discussions at lists.partipirate.org>>
>     >> *Objet : **Rép : [PP-discussions] Discussion autour de
>     l'article Billet
>     >> Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"*
>     >>
>     >> *Merci à tous, bonjour.*
>     >>
>     >> Tout d’abord, je veux remercier toutes celles et ceux qui
>     réagissent au
>     >> billet « Circoncision… »  par mail, sur facebook ou sur
>     twitter. N’est-il
>     >> pas primordial et réconfortant dans la conception que les
>     pirates se font
>     >> de la démocratie que le débat soit riche et permanent. La première
>     >> « liquidité » de la démocratie que nous appelons de nos vœux
>     est celle des
>     >> flots d’encre numérique qui abreuvent ces même débats : j’y
>     contribue avec
>     >> plaisir.
>     >>
>     >> La profondeur, la vivacité de ces réactions prouve au moins une
>     chose ;
>     >> son utilité comme ferment précisément de cet important sujet
>     qui au delà de
>     >> l’habitude des pratiques des uns ou des autres questionne
>     l’ontologie
>     >> pirate et partant le « projet de société » pirate.
>     >>
>     >>
>     >> *Deux précisions liminaires :*
>     >>
>     >> – La signature du billet cité en référence ne doit en rien
>     laisser penser
>     >> qu’il s’agit de l’expression officielle du Parti Pirate
>     puisque, et c’est
>     >> la fonction du billet que de le permettre, il ne s’agit que de
>     mon avis :
>     >> celui d’un pirate libre parmi ses ami-es pirates libres de
>     leurs opinions
>     >> sur cette délicate question.
>     >>
>     >> – L’usage de la signature de co-porte-parole, est effectivement
>     >> inconfortable pour moi car elle semblerait devoir m’interdire de
>     >> m’exprimer. Au fond je ne le crois pas parce que cette fonction est
>     >> technique pour l’essentiel et qu’il ressort de la seule
>     responsabilité de
>     >> la CN (Coordination Nationale) de nous confier ce que nous
>     avons, mon
>     >> collègue porte-parole et moi, à communiquer de manière officielle.
>     >>
>     >> C’est pourquoi, je ne me suis pas résolu à employer l’artifice
>     d’un second
>     >> pseudo afin d’éviter le grief quand la chose se serait sue - et
>     elle finit
>     >> toujours par l’être - de m’exprimer de manière contournée comme
>     il est
>     >> fréquent de de l’observer sur la plupart des sites des droites
>     extrêmes :
>     >> certains « auteurs », animés par une puérilité déplacée et un
>     ego énorme,
>     >> se félicitant de leurs « bonnes » idées au moyen de ce stratagème.
>     >> L’unicité de signature correspond dans mon esprit à une unité
>     >> communicationnelle, il est évident que lorsqu’un-e pirate
>     remplit des
>     >> fonctions distinctes il-elle a tout le loisir d’employer le
>     nombre de
>     >> pseudos nécessaires pour une question de clarté le plus souvent.
>     >>
>     >>
>     >> Mais le fond importe plus encore que la forme dont je viens de
>     préciser le
>     >> contour : pourquoi s’intéresser au problème sensible de la
>     circoncision ?
>     >>
>     >> *Pour au moins deux raisons majeures.*
>     >>
>     >> La première touche directement à l’éducation, j’y reviendrais
>     ensuite.
>     >>
>     >> La seconde met en lumière, à l’aide de cet exemple, le rôle de
>     l’APCE
>     >> (Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe). Cette
>     assemblée, réputée
>     >> sans pouvoir réel et sans légitimité excessive, démontre à
>     cette occasion
>     >> combien elle est - malgré cela - « agissante ». Je crois - sans
>     doute à
>     >> tort - peu d’européen-nes conscient-es que l’action du
>     Parlement Européen,
>     >> élu par tou-tes, se redouble de celle de ce lobby qui entend
>     exercer un
>     >> magistère moral sur un ensemble encore plus vaste que l’UE.
>     L’échéance du
>     >> prochain scrutin européen m’a paru le moment opportun pour
>     commencer à
>     >> lever le voile sur ce « doublon » institutionnel, quasi inconnu
>     selon moi
>     >> je le répète, des électeurs et des électrices. Si nous désirons
>     changer
>     >> l’Europe nous devons en avoir conscience, le changement peut aussi
>     >> commencer ici (à défaut d’avoir commencé « maintenant » :).
>     >>
>     >> Mais la première des raisons concerne bien sûr le cœur du sujet :
>     >> l’éducation. Précisément la part parentale puisque une part
>     importante de
>     >> celle-ci revient dans nos sociétés aux différents systèmes mis
>     en place par
>     >> les états ou en convention avec eux.
>     >>
>     >> Pour un parent biologique ou non - et je rappelle ici la tradition
>     >> multi-séculaire de latéralisation éducative (par rapport au donné
>     >> biologique) qui est celle de l’oncle, du parrain, du cousin… de
>     la tante et
>     >> cela bien avant que l’on ne parla de PMA ou de GPA, éduquer un
>     enfant
>     >> consiste à effectuer un grand nombre de choix pour lui aux
>     moments où cela
>     >> s’avère nécessaire alors que le principal intéressé se trouve dans
>     >> l’incapacité de les opérer.
>     >>
>     >> Ces choix concernent tous les aspects de la vie : la nourriture
>     et la
>     >> langue, la nature (être propre) et la culture (identifier sa
>     singularité
>     >> par rapport à autrui…). Tous ces choix emportent des effets
>     déterminants
>     >> pour l’enfant. La plupart auront des séquelles. Les parents
>     espèrent avoir
>     >> « sélectionné » les meilleures d’entre-elles. Les choix
>     culturels parfois
>     >> idéologiques s’avèrent aussi puissants que les choix kinésthésiques
>     >> auxquels ils sont associés : mou et dur, ne pas jouer avec ses
>     fèces… dans
>     >> ce contexte complexe ceux qui veulent voir dans la circoncision une
>     >> mutilation professent qu’elle entraînerait des séquelles pour toute
>     >> l’existence à venir de l’enfant mais réfléchiraient-ils de la
>     même manière
>     >> au sujet de l’alimentation carnée par exemple ?
>     >>
>     >> La norme omnivore procède pourtant d’une démarche toute
>     culturelle dont la
>     >> ritualité magique n’est pas absente : le sang pour le sang,
>     etc. et le
>     >> passage du chasseur-cueilleur à celui d’éleveur-agriculteur
>     témoigne sans
>     >> doute d’une remarquable continuité de l’acquis culturel mais
>     >> représentait-il la seule et unique solution ? Au yeux du-de la
>     >> végétarien-ne, la séquelle du petit pot « petit-pois jambon »
>     célébré par
>     >> de nombreux parents soucieux d’éduquer le goût de leur
>     progéniture provoque
>     >> une « aliénation » tout aussi durable qu’une circoncision. Il
>     n’est que de
>     >> constater la difficulté que rencontre celle ou celui qui désire
>     cesser
>     >> toute consommation carnée… Nous pourrions examiner les exemples
>     à l’envi…
>     >> et de moins plaisants.
>     >>
>     >> Je ne m’étendrais pas plus pour éviter de réduire à un «
>     possibilisme »
>     >> purement spéculatif - ce que les adversaire de la réflexion
>     nomme pour le
>     >> dénigrer « relativisme » - cette réflexion sur la circoncision
>     et je
>     >> souhaiterais conclure sur ce que cet acte représente de
>     subversif par
>     >> rapport à la normalisation que l’état entend appliquer à tous les
>     >> compartiments de notre existence.
>     >>
>     >> *La circoncision comme autonomie et comme vigilance*
>     >>
>     >> Nous nous apprêtons à défendre les droits des travailleurs du
>     sexe (au
>     >> programme Pirate) donc le droit de ces personnes à disposer de
>     leur corps -
>     >> à conditions de liberté attestée évidemment ; nous
>     réfléchissons à la fin
>     >> de vie : droit de disposer de son corps encore ; nous débattons
>     vivement
>     >> des positions abolitionniste en matière de prostitution : droit
>     de disposer
>     >> de son corps toujours ; nous défendons l’IVG (idem  + programme
>     Pirate) et
>     >> nul pirate ne songe à criminaliser tatouage, piercing ou
>     branding : droit
>     >> de disposer de son corps comme vecteur d’un message personnel et/ou
>     >> collectif, le plus souvent les deux : affirmations
>     péri-clanique et intime.
>     >>
>     >> « Pour se faire une opinion, il faut intégrer toutes ces
>     dimensions.
>     >> Vouloir limiter la discussion sur la circoncision à sa seule
>     dimension
>     >> sanitaire aboutit à niera priori son rôle dans la transmission de
>     >> l'identité religieuse et à une remise en cause majeure de
>     celle-ci. C'est
>     >> comme si on réduisait la question du voile islamique à un débat
>     sur la
>     >> santé des cheveux, le débat sur la burqa au rapport
>     bénéfices-risques du
>     >> soleil sur la peau, vitamine D d'un côté, mélanome de l'autre,
>     ou encore,
>     >> comme si on remettait en question la pratique du carême, de la
>     cacherout ou
>     >> du ramadan pour des raisons nutritionnelles. »
>     >> Docteur Richard Guédon *in *Le Monde du 28.08.2012
>     >>
>     >> La circoncision est l’un des six cent treize commandements
>     classés par
>     >> Maïmonide à l’attention des juifs religieux mais comme tous les
>     >> commandements celui-ci possède des règles d’application ET
>     d’évitement
>     >> lequel pourrait même, dans des conditions précises, s’appliquer
>     à un grand
>     >> prêtre. Est-ce assez dire combien l’automaticité a été
>     considérée comme le
>     >> plus redoutable des péchés (pour rester dans le registre lexical du
>     >> religieux) par les législateurs et son compilateur Rambam. Ce
>     constat
>     >> ennuie fort les personnes qui aiment présenter le fait
>     religieux sont
>     >> l’angle de la seule rigidité. Imaginer qu’un système de pensée
>     capable de
>     >> s’adapter à des dizaines de siècles d’histoire puisse s’appuyer
>     sur un
>     >> fixisme total atteste d’un manque de réflexion autant dire
>     d’intérêt pour
>     >> autrui qui conduit à insinuer, à par soi, que l’intelligence
>     collective
>     >> daterait du siècle dernier ou de l’invention informatique ! Au
>     vu des
>     >> résultats qu’il me soit permis d’en douter.
>     >>
>     >> En revanche la lutte contre l’automaticité représente bien
>     l’essence de la
>     >> vigilance en que l’autonomie de la personne humaine (c’est toute la
>     >> question traitée par les religions sous le chapitre du « libre
>     arbitre »
>     >> qui affleure ici) s’oppose à l’automaticité de la gestion
>     collective et
>     >> partant de la sanction comme réponse à l’insertion de l’intime.
>     C’est ce
>     >> qui fonde l’obligation faite au pouvoir judiciaire de déléguer
>     une femme ou
>     >> un homme : la-le juge, pour dire la loi, de sa bouche : c’est
>     clairement la
>     >> fonction du « prononcé » du jugement. L’entendre exige la
>     vigilance de la
>     >> part de tous y compris pour faire courir les délais d’appel,
>     s’il y a lieu.
>     >> Voici un terrain sur lequel le pirate se sentira plus à l’aise et
>     >> conviendra que l’automaticité représente la plus redoutable
>     corruption
>     >> fonctionnelle du droit. Aussi l’interdiction pure et simple
>     dans le cas de
>     >> la circoncision comme dans d’autres cas revient-elle à
>     introduire une
>     >> automaticité négative comparable à l’automaticité de la coupure
>     d’internet
>     >> prévue par les lois comme Hadopi que les les pirates combattent
>     avec raison.
>     >>
>     >> Comme la réponse graduée est une plaisanterie douteuse en matière
>     >> d’internet, la « circoncision du cœur » reste une blague plus
>     douteuse
>     >> encore  si ses promoteurs entendent se servir de cet artifice
>     métaphorique
>     >> comme prétexte à son automaticité corollaire de l’interdiction
>     de la
>     >> circoncision pénienne.
>     >>
>     >> *N.B. : Tropisme curieux mais significatif, les sites internet
>     >> francophones qui rangent la circoncision parmi les «
>     mutilations atroces »
>     >> sont en majorité (l’étendue d’internet m’interdis d’écrire
>     tous) des
>     >> publications de la droite extrême. Troublant n’est-ce pas ?
>     D’autant plus
>     >> qu’il faut lire peu de leur prose pour achopper très vite sur
>     LE problème
>     >> des problèmes : les graal de l’extrême-droite que constitue de
>     manière
>     >> récurrente et obsessionnelle : le Juif. Proximité problématique ne
>     >> trouvez-vous pas ? *
>     >> *Vous voudrez bien m’excusez si je ne fournis pas les liens
>     vers cette
>     >> « littérature » qui me rebute. Google malheureusement remplira
>     parfaitement
>     >> cet office, à toutes fins utiles.*
>     >> *Liens *
>     >> *vers l’article cité :
>     >>
>     http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/28/il-ne-faut-pas-interdire-la-circoncision_1752327_3232.html
>     >> *
>     >> *et/ou aussi : http://martinwinckler.com/spip.php?article701*
>     >>
>     >>
>     >> *TXO*
>     >>
>     >> Bonsoir à tous.
>     >>
>     >> Le temps que je rédige quelque chose de structuré j'ai constaté la
>     >> dépublication du "billet"
>     >> ce qui revient me conduit à constater que nous n'avons donc pas
>     le droit
>     >> d'en publier un seul.
>     >>
>     >> C contre quoi j'ai bataillé.
>     >>
>     >> C'est très grave. j'en tire les conséquences.
>     >>
>     >> Je ne veux pas représenter une liberté tronquée car cela
>     n'existe pas : le
>     >> PP est donc une officine liberticide comme une autre.
>     >> Je ne suis donc plus co-porte-parole à compter de ce jour.
>     >> Je ne suis plus candidat.
>     >> Je ne suis plus pirate.
>     >>
>     >> Merci de bien vouloir en prendre bonne note et me faire savoir
>     par mail ce
>     >> que je dois faire. P
>     >> Pas de coup de téléphone. merci d'avance.
>     >>
>     >> *TXO*
>     >>
>     >>
>     >>
>     >>
>     >> Le 20 octobre 2013 01:47, Kléber Prévost
>     <kleber.prevost at gmail.com <mailto:kleber.prevost at gmail.com>> a
>     >> écrit :
>     >>
>     >> 2 choses, j'ai pas lu le billet puisqu'il n'est pas republié
>     mais il me
>     >>> semble que pour parler de l'APCE le mieux c'est de faire un
>     article dédié,
>     >>> même si je ne sais pas quelle part était dédiée à une
>     explication sur
>     >>> l'APCE.
>     >>> Et je trouve ça bien que tout le monde puisse publier un
>     billet librement
>     >>> sur le site, j'espère donc qu'il sera vite remis en ligne.
>     >>>
>     >>>
>     >>> Le 19 octobre 2013 21:33, Olivier Soares <olivier at artfutur.com
>     <mailto:olivier at artfutur.com>> a écrit :
>     >>>
>     >>>  Cher Txo,
>     >>>>
>     >>>> La force avec laquelle tu exprimes ton désarroi par un
>     mouvement de
>     >>>> départ que je pense précipité est à la mesure de la violence
>     que constitue
>     >>>> le retrait d'un article... Je pense que dans l'esprit de
>     Yohan, ce retrait
>     >>>> n'était que temporaire et destiné à laisser un peu de temps
>     pour débattre
>     >>>> sur le fond, et voir si une position commune pouvait émerger
>     sur un sujet
>     >>>> qui n'a jamais été abordé, ou si le billet pouvait exprimer
>     simplement un
>     >>>> point de vue personnel.
>     >>>>
>     >>>> J'espère que tu voudras bien reconsidérer ta décision. Je te sais
>     >>>> suffisamment sage pour laisser à ce sentiment intérieur la
>     possibilité de
>     >>>> s'apaiser, et je demande à Yohan, s'il accepte à cet effet de
>     republier ce
>     >>>> billet en nous donnant la possibilité par ailleurs de
>     discuter du contenu
>     >>>> peut-être lundi soir.
>     >>>>
>     >>>> J'aimerais d'autant plus que tu revienne sur cette décision,
>     que je suis
>     >>>> convaincu que tu serais le mieux placé pour écrire les
>     quelques mots
>     >>>> cinglants qui conviennent sur l'affaire Leonarda.
>     >>>>
>     >>>> Amitiés
>     >>>>
>     >>>> Olivier
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>> On 19/10/2013 20:03, txo at txo.bz <mailto:txo at txo.bz> wrote:
>     >>>>
>     >>>>  *De : *"txo at txo.bz <mailto:txo at txo.bz>" <txo at txo.bz
>     <mailto:txo at txo.bz>>
>     >>>>  *Date : *19 octobre 2013 20:00:51 HAEC
>     >>>>  *À : *Discussions libres et ouvertes sur les thèmes du Parti
>     Pirate <
>     >>>> discussions at lists.partipirate.org
>     <mailto:discussions at lists.partipirate.org>>
>     >>>>  *Objet : **Rép : [PP-discussions] Discussion autour de l'article
>     >>>> Billet Pirate : "Circoncision : le faux-pas de l’APCE…"*
>     >>>>
>     >>>>  *Merci à tous, bonjour.*
>     >>>>
>     >>>>  Tout d’abord, je veux remercier toutes celles et ceux qui
>     réagissent
>     >>>> au billet « Circoncision… »  par mail, sur facebook ou sur
>     twitter.
>     >>>> N’est-il pas primordial et réconfortant dans la conception
>     que les pirates
>     >>>> se font de la démocratie que le débat soit riche et
>     permanent. La première
>     >>>> « liquidité » de la démocratie que nous appelons de nos vœux
>     est celle des
>     >>>> flots d’encre numérique qui abreuvent ces même débats : j’y
>     contribue avec
>     >>>> plaisir.
>     >>>>
>     >>>>  La profondeur, la vivacité de ces réactions prouve au moins
>     une chose
>     >>>> ; son utilité comme ferment précisément de cet important
>     sujet qui au delà
>     >>>> de l’habitude des pratiques des uns ou des autres questionne
>     l’ontologie
>     >>>> pirate et partant le « projet de société » pirate.
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>>  *Deux précisions liminaires :*
>     >>>>
>     >>>>  – La signature du billet cité en référence ne doit en rien
>     laisser
>     >>>> penser qu’il s’agit de l’expression officielle du Parti
>     Pirate puisque, et
>     >>>> c’est la fonction du billet que de le permettre, il ne s’agit
>     que de mon
>     >>>> avis : celui d’un pirate libre parmi ses ami-es pirates
>     libres de leurs
>     >>>> opinions sur cette délicate question.
>     >>>>
>     >>>>  – L’usage de la signature de co-porte-parole, est effectivement
>     >>>> inconfortable pour moi car elle semblerait devoir m’interdire de
>     >>>> m’exprimer. Au fond je ne le crois pas parce que cette
>     fonction est
>     >>>> technique pour l’essentiel et qu’il ressort de la seule
>     responsabilité de
>     >>>> la CN (Coordination Nationale) de nous confier ce que nous
>     avons, mon
>     >>>> collègue porte-parole et moi, à communiquer de manière
>     officielle.
>     >>>>
>     >>>>  C’est pourquoi, je ne me suis pas résolu à employer
>     l’artifice d’un
>     >>>> second pseudo afin d’éviter le grief quand la chose se serait
>     sue - et elle
>     >>>> finit toujours par l’être - de m’exprimer de manière
>     contournée comme il
>     >>>> est fréquent de de l’observer sur la plupart des sites des
>     droites extrêmes
>     >>>> : certains « auteurs », animés par une puérilité déplacée et
>     un ego énorme,
>     >>>> se félicitant de leurs « bonnes » idées au moyen de ce
>     stratagème.
>     >>>> L’unicité de signature correspond dans mon esprit à une unité
>     >>>> communicationnelle, il est évident que lorsqu’un-e pirate
>     remplit des
>     >>>> fonctions distinctes il-elle a tout le loisir d’employer le
>     nombre de
>     >>>> pseudos nécessaires pour une question de clarté le plus souvent.
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>>  Mais le fond importe plus encore que la forme dont je viens de
>     >>>> préciser le contour : pourquoi s’intéresser au problème
>     sensible de la
>     >>>> circoncision ?
>     >>>>
>     >>>>  *Pour au moins deux raisons majeures.*
>     >>>>
>     >>>>  La première touche directement à l’éducation, j’y
>     reviendrais ensuite.
>     >>>>
>     >>>>  La seconde met en lumière, à l’aide de cet exemple, le rôle
>     de l’APCE
>     >>>> (Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe). Cette
>     assemblée, réputée
>     >>>> sans pouvoir réel et sans légitimité excessive, démontre à
>     cette occasion
>     >>>> combien elle est - malgré cela - « agissante ». Je crois -
>     sans doute à
>     >>>> tort - peu d’européen-nes conscient-es que l’action du
>     Parlement Européen,
>     >>>> élu par tou-tes, se redouble de celle de ce lobby qui entend
>     exercer un
>     >>>> magistère moral sur un ensemble encore plus vaste que l’UE.
>     L’échéance du
>     >>>> prochain scrutin européen m’a paru le moment opportun pour
>     commencer à
>     >>>> lever le voile sur ce « doublon » institutionnel, quasi
>     inconnu selon moi
>     >>>> je le répète, des électeurs et des électrices. Si nous
>     désirons changer
>     >>>> l’Europe nous devons en avoir conscience, le changement peut
>     aussi
>     >>>> commencer ici (à défaut d’avoir commencé « maintenant » :).
>     >>>>
>     >>>>  Mais la première des raisons concerne bien sûr le cœur du
>     sujet :
>     >>>> l’éducation. Précisément la part parentale puisque une part
>     importante de
>     >>>> celle-ci revient dans nos sociétés aux différents systèmes
>     mis en place par
>     >>>> les états ou en convention avec eux.
>     >>>>
>     >>>>  Pour un parent biologique ou non - et je rappelle ici la
>     tradition
>     >>>> multi-séculaire de latéralisation éducative (par rapport au donné
>     >>>> biologique) qui est celle de l’oncle, du parrain, du cousin…
>     de la tante et
>     >>>> cela bien avant que l’on ne parla de PMA ou de GPA, éduquer
>     un enfant
>     >>>> consiste à effectuer un grand nombre de choix pour lui aux
>     moments où cela
>     >>>> s’avère nécessaire alors que le principal intéressé se trouve
>     dans
>     >>>> l’incapacité de les opérer.
>     >>>>
>     >>>>  Ces choix concernent tous les aspects de la vie : la
>     nourriture et la
>     >>>> langue, la nature (être propre) et la culture (identifier sa
>     singularité
>     >>>> par rapport à autrui…). Tous ces choix emportent des effets
>     déterminants
>     >>>> pour l’enfant. La plupart auront des séquelles. Les parents
>     espèrent avoir
>     >>>> « sélectionné » les meilleures d’entre-elles. Les choix
>     culturels parfois
>     >>>> idéologiques s’avèrent aussi puissants que les choix
>     kinésthésiques
>     >>>> auxquels ils sont associés : mou et dur, ne pas jouer avec
>     ses fèces… dans
>     >>>> ce contexte complexe ceux qui veulent voir dans la
>     circoncision une
>     >>>> mutilation professent qu’elle entraînerait des séquelles pour
>     toute
>     >>>> l’existence à venir de l’enfant mais réfléchiraient-ils de la
>     même manière
>     >>>> au sujet de l’alimentation carnée par exemple ?
>     >>>>
>     >>>>  La norme omnivore procède pourtant d’une démarche toute
>     culturelle
>     >>>> dont la ritualité magique n’est pas absente : le sang pour le
>     sang, etc. et
>     >>>> le passage du chasseur-cueilleur à celui
>     d’éleveur-agriculteur témoigne
>     >>>> sans doute d’une remarquable continuité de l’acquis culturel mais
>     >>>> représentait-il la seule et unique solution ? Au yeux du-de la
>     >>>> végétarien-ne, la séquelle du petit pot « petit-pois jambon »
>     célébré par
>     >>>> de nombreux parents soucieux d’éduquer le goût de leur
>     progéniture provoque
>     >>>> une « aliénation » tout aussi durable qu’une circoncision. Il
>     n’est que de
>     >>>> constater la difficulté que rencontre celle ou celui qui
>     désire cesser
>     >>>> toute consommation carnée… Nous pourrions examiner les
>     exemples à l’envi…
>     >>>> et de moins plaisants.
>     >>>>
>     >>>>  Je ne m’étendrais pas plus pour éviter de réduire à un
>     >>>> « possibilisme » purement spéculatif - ce que les adversaire
>     de la
>     >>>> réflexion nomme pour le dénigrer « relativisme » - cette
>     réflexion sur la
>     >>>> circoncision et je souhaiterais conclure sur ce que cet acte
>     représente de
>     >>>> subversif par rapport à la normalisation que l’état entend
>     appliquer à tous
>     >>>> les compartiments de notre existence.
>     >>>>
>     >>>>  *La circoncision comme autonomie et comme vigilance*
>     >>>>
>     >>>>  Nous nous apprêtons à défendre les droits des travailleurs
>     du sexe (au
>     >>>> programme Pirate) donc le droit de ces personnes à disposer
>     de leur corps -
>     >>>> à conditions de liberté attestée évidemment ; nous
>     réfléchissons à la fin
>     >>>> de vie : droit de disposer de son corps encore ; nous
>     débattons vivement
>     >>>> des positions abolitionniste en matière de prostitution :
>     droit de disposer
>     >>>> de son corps toujours ; nous défendons l’IVG (idem  +
>     programme Pirate) et
>     >>>> nul pirate ne songe à criminaliser tatouage, piercing ou
>     branding : droit
>     >>>> de disposer de son corps comme vecteur d’un message personnel
>     et/ou
>     >>>> collectif, le plus souvent les deux : affirmations
>     péri-clanique et intime.
>     >>>>
>     >>>>  « Pour se faire une opinion, il faut intégrer toutes ces
>     dimensions.
>     >>>> Vouloir limiter la discussion sur la circoncision à sa seule
>     dimension
>     >>>> sanitaire aboutit à niera priori son rôle dans la transmission de
>     >>>> l'identité religieuse et à une remise en cause majeure de
>     celle-ci. C'est
>     >>>> comme si on réduisait la question du voile islamique à un
>     débat sur la
>     >>>> santé des cheveux, le débat sur la burqa au rapport
>     bénéfices-risques du
>     >>>> soleil sur la peau, vitamine D d'un côté, mélanome de
>     l'autre, ou encore,
>     >>>> comme si on remettait en question la pratique du carême, de
>     la cacherout ou
>     >>>> du ramadan pour des raisons nutritionnelles. »
>     >>>> Docteur Richard Guédon *in *Le Monde du 28.08.2012
>     >>>>
>     >>>>  La circoncision est l’un des six cent treize commandements
>     classés par
>     >>>> Maïmonide à l’attention des juifs religieux mais comme tous les
>     >>>> commandements celui-ci possède des règles d’application ET
>     d’évitement
>     >>>> lequel pourrait même, dans des conditions précises,
>     s’appliquer à un grand
>     >>>> prêtre. Est-ce assez dire combien l’automaticité a été
>     considérée comme le
>     >>>> plus redoutable des péchés (pour rester dans le registre
>     lexical du
>     >>>> religieux) par les législateurs et son compilateur Rambam. Ce
>     constat
>     >>>> ennuie fort les personnes qui aiment présenter le fait
>     religieux sont
>     >>>> l’angle de la seule rigidité. Imaginer qu’un système de
>     pensée capable de
>     >>>> s’adapter à des dizaines de siècles d’histoire puisse
>     s’appuyer sur un
>     >>>> fixisme total atteste d’un manque de réflexion autant dire
>     d’intérêt pour
>     >>>> autrui qui conduit à insinuer, à par soi, que l’intelligence
>     collective
>     >>>> daterait du siècle dernier ou de l’invention informatique !
>     Au vu des
>     >>>> résultats qu’il me soit permis d’en douter.
>     >>>>
>     >>>>  En revanche la lutte contre l’automaticité représente bien
>     l’essence
>     >>>> de la vigilance en que l’autonomie de la personne humaine
>     (c’est toute la
>     >>>> question traitée par les religions sous le chapitre du «
>     libre arbitre »
>     >>>> qui affleure ici) s’oppose à l’automaticité de la gestion
>     collective et
>     >>>> partant de la sanction comme réponse à l’insertion de
>     l’intime. C’est ce
>     >>>> qui fonde l’obligation faite au pouvoir judiciaire de
>     déléguer une femme ou
>     >>>> un homme : la-le juge, pour dire la loi, de sa bouche : c’est
>     clairement la
>     >>>> fonction du « prononcé » du jugement. L’entendre exige la
>     vigilance de la
>     >>>> part de tous y compris pour faire courir les délais d’appel,
>     s’il y a lieu.
>     >>>> Voici un terrain sur lequel le pirate se sentira plus à l’aise et
>     >>>> conviendra que l’automaticité représente la plus redoutable
>     corruption
>     >>>> fonctionnelle du droit. Aussi l’interdiction pure et simple
>     dans le cas de
>     >>>> la circoncision comme dans d’autres cas revient-elle à
>     introduire une
>     >>>> automaticité négative comparable à l’automaticité de la
>     coupure d’internet
>     >>>> prévue par les lois comme Hadopi que les les pirates
>     combattent avec raison.
>     >>>>
>     >>>>  Comme la réponse graduée est une plaisanterie douteuse en
>     matière
>     >>>> d’internet, la « circoncision du cœur » reste une blague plus
>     douteuse
>     >>>> encore  si ses promoteurs entendent se servir de cet artifice
>     métaphorique
>     >>>> comme prétexte à son automaticité corollaire de
>     l’interdiction de la
>     >>>> circoncision pénienne.
>     >>>>
>     >>>>  *N.B. : Tropisme curieux mais significatif, les sites internet
>     >>>> francophones qui rangent la circoncision parmi les «
>     mutilations atroces »
>     >>>> sont en majorité (l’étendue d’internet m’interdis d’écrire
>     tous) des
>     >>>> publications de la droite extrême. Troublant n’est-ce pas ?
>     D’autant plus
>     >>>> qu’il faut lire peu de leur prose pour achopper très vite sur
>     LE problème
>     >>>> des problèmes : les graal de l’extrême-droite que constitue
>     de manière
>     >>>> récurrente et obsessionnelle : le Juif. Proximité
>     problématique ne
>     >>>> trouvez-vous pas ? *
>     >>>> *Vous voudrez bien m’excusez si je ne fournis pas les liens
>     vers cette
>     >>>> « littérature » qui me rebute. Google malheureusement
>     remplira parfaitement
>     >>>> cet office, à toutes fins utiles.*
>     >>>> *Liens *
>     >>>> *vers l’article cité :
>     >>>>
>     http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/28/il-ne-faut-pas-interdire-la-circoncision_1752327_3232.html
>     >>>> *
>     >>>> *et/ou aussi : http://martinwinckler.com/spip.php?article701*
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>>  *TXO*
>     >>>>
>     >>>>  Bonsoir à tous.
>     >>>>
>     >>>>  Le temps que je rédige quelque chose de structuré j'ai
>     constaté la
>     >>>> dépublication du "billet"
>     >>>> ce qui revient me conduit à constater que nous n'avons donc
>     pas le droit
>     >>>> d'en publier un seul.
>     >>>>
>     >>>>  C contre quoi j'ai bataillé.
>     >>>>
>     >>>>  C'est très grave. j'en tire les conséquences.
>     >>>>
>     >>>>  Je ne veux pas représenter une liberté tronquée car cela
>     n'existe pas
>     >>>> : le PP est donc une officine liberticide comme une autre.
>     >>>> Je ne suis donc plus co-porte-parole à compter de ce jour.
>     >>>> Je ne suis plus candidat.
>     >>>> Je ne suis plus pirate.
>     >>>>
>     >>>>  Merci de bien vouloir en prendre bonne note et me faire
>     savoir par
>     >>>> mail ce que je dois faire. P
>     >>>> Pas de coup de téléphone. merci d'avance.
>     >>>>
>     >>>>  *TXO*
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>> _______________________________________________
>     >>>> Discussions mailing
>     listDiscussions at lists.partipirate.orghttp://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>     <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>> _______________________________________________
>     >>>> Discussions mailing list
>     >>>> Discussions at lists.partipirate.org
>     <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>     >>>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>     >>>>
>     >>>>
>     >>>
>     >>> _______________________________________________
>     >>> Discussions mailing list
>     >>> Discussions at lists.partipirate.org
>     <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>     >>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>     >>>
>     >>>
>     >>
>     >>
>     >> --
>     >>
>     >> Yohan AGLAE___________________
>     >>
>     >> http://www.linkedin.com/in/yohanaglae
>     >> ________________________________
>     >>
>     >> _______________________________________________
>     >> Discussions mailing list
>     >> Discussions at lists.partipirate.org
>     <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>     >> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>     >>
>     >>
>
>     --
>     Aurélien DESBRIÈRES
>     Run Free - Run GNU.org
>
>
>
>
> -- 
> Stephanie
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions


-- 
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20131021/3d826521/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list