[PP-discussions] Birgitta Jonsdottir

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Dim 20 Oct 23:53:12 CEST 2013

Le lien c'est ce qui unit, mais aussi ce qui entrave.
La question est comment être reliés sans nous contraindre les uns les
autres.

Les rapports de domination sont extrêmement complexes. A l'intérieur
même des groupes dominés, il y a des phénomènes de domination qui se
reproduisent et qu'il faut déconstruire en permanence.
Dès qu'on est dans des luttes militantes on est confrontés à ces problèmes.

Donc oui, ni dominés ni dominants ( du moins dans le réel et le social,
car dans le fantasme et le jeu c'est une toute autre question )
mais ça suppose le respect de la liberté individuelle, sans quoi, le
"nous", le groupe est le lieu à partir duquel la domination s'exerce :
religion, état, armée, école... c'est toujours au nom du collectif que
l'autorité tente de briser les volontés insoumises.
Discipline, règles, lois... la domination se fait le plus souvent au nom
du lien social. Tu ne penses pas ?