[PP-discussions] 'liberalisme existntiel'... racines des violences... was...: Birgitta

Carole FABRE contact at carolefabre.com
Dim 20 Oct 23:37:21 CEST 2013

Je vais dire une grande généralité, toute racine commence dans l'enfance, donc revoir nos relations aux enfants, éduquer et accompagner et non pas dresser et faire obéir ... mais c'est bien plus complexe que ça encore. Le petit enfant commence son apprentissage par l'imitation, donc .... hum, tant que les adultes ne changent pas, cela ne peut pas marcher. Reste donc à reconnaître et puis à extirper en nous, les adultes, les conditionnements violents (dominant, dominé, maître, victime ...) pour ne pas conditionner l'enfant. Gros chantier :) et c'est finalement assez personnel.

Mais la réflexion intéressante à avoir, niveau collectif, c'est d'identifier les structures de domination et tenter de trouver de nouvelles structures de fonctionnement. Rien que dans le champ économique, y'a de quoi faire, création monétaire, etc ... , champ social, métiers dévalorisés, compétition, etc ...

Moi, j'avais dans l'idée que c'était ça le travail du Parti Pirate, accompagner ce changement en inventant et en mettant en place des structures nouvelles, et non pas des pansements pour améliorer notre sort dans les structures existantes depuis des siècles.

Bon, ok, côté politique, ça avance, transparence, limitation des pouvoirs etc ... le travail est immense, perdre du temps avec des rustines sans voir à chaque fois l'ensemble de la structure et des relations entre êtres humais que ça implique, c'est une perte de temps. Voilà mon humble avis. Pas sûre d'avoir été claire, il est tard là.

Carole Fabre