[PP-discussions] L'éthique hackers

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Jeu 17 Oct 20:15:50 CEST 2013

Pour reformuler ta question Sylvain, ce serait donc plutôt : "Est-ce que les pirates sont / le Parti Pirate est méfiant/s vis-à-vis de l'autorité ?"

Dans la mouvance des hackers, et au sein du Parti Pirate, nous remettons systématiquement en question tout élément non vérifié, voir (pour beaucoup) non expérimenté en personne. Ce n'est pas seulement une remise en cause de l'autorité mais de tout élément physique (un objet, manufacturé ou non) ou intellectuels (une idée). Ca pousse à la créativité et ça a aussi certaines limites (difficilement miscible dans la société / juxtaposition).

Par contre, ce que tu exprimes par méfiance n'est pas un rejet. L'autorité est une expression intellectuelle (et parfois physique) qui généralement n'apporte pas avec elle (dans le même temps ou en amont) sa logique. Si on apporte de la transparence et qu'on facilite la compréhension d'une décision, elle est acceptée et renforcée. C'est le cas de beaucoup de nos lois (écrites ou non) et ce n'est finalement qu'une faible proportion de ces lois qui sont contestées par le Parti Pirate (bien qu'en nombre absolu, ça donne l'impression qu'elles sont nombreuses).

Ce n'est donc (à mon avis) pas un rejet de l'autorité mais effectivement la méfiance reste de mise (quand bien même nous atteindrions une gouvernance idéale car cela reste des visions très subjectives, on ne peut que chercher à réduire les écarts entre le moment de la méfiance et celui de la confiance).

Par ailleurs, nous pourrions parler de notre vision de la hiérarchie et auquel cas j'aurais tendance à penser que nous ne voulons ni top-down, ni bottom-up mais de l'horizontalité. Par contre je crois que c'est un tout autre sujet donc je me restreins et je ne développerais pas maintenant.

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz