[PP-discussions] "Quelle est l'alternative que doit promouvoir le PP s'agissant de la croissance de la population ?"

Yohan Aglae a.yohan at gmail.com
Mer 16 Oct 20:54:16 CEST 2013

Bonsoir tlm !

Imaginez vous au temps de l'esclavage où vous seriez tous propriétaires
d'esclaves. L'imagination et la responsabilité qu'on pourrait demander ici
est du même ordre.
Auriez-vous en ces temps-là voter pour une abolition de l'esclavage et
l'égalité des droits entre les hommes (déjà proclamée pourtant) ou
auriez-vous - Pirate - demandé le maintien de cette pratique hautement
lucrative ?

Voyons les propositions :

   - Relancer la conquête spatiale : j'y crois, mais c'est une course en
   avant revenant à trouver plus vite des planètes qu'on ne les détruit
   - Limitation des naissance : les contre-arguments ont été avancés ici,
   auquel j'ajoute le papy boom qui y sera lié... "boom" puis une nation bien
   plus âgée qu'actuellement avec les questions concomitantes
   - Accroître la productivité : cette proposition semble "sans coût"
   pourtant ce serait être particulièrement mal informé de l'impact écologique
   et de santé de l'agriculture intensive. Donc voulons nous plus de
   pollutions et plus de morts ?
   - Abolir les frontières ? Peu réaliste à court ou moyen terme, ne
   supprime aucunement la prédation par la loi de marché et la prédation du
   plus offrant (inaccessibilité économique). 1 milliard de personnes sous
   alimentées dans le monde. Des bouches humaines ne sont pas nourries pour
   nourrir des veaux, des cochons, des porcs (créés "pour ça") et ceci via la
   mécanique macroéconomique mondiale. Comprenez bien que le prix des denrées
   augmente aussi de par la spéculation et le poids du développement du mode
   occidental d'alimentation.
   - *Il nous reste donc à mon avis la meilleure solution que pourtant seul
   Larose relève (même ironiquement)*. Je ne sais pas Pirates pourquoi vous
   l'ignorez, pourtant *sérieusement*, c'est à court, moyen et long terme
   la solution la plus accessible et réaliste de toutes (ceci dit, personne
   n'a proposé une guerre mondiale... ça aussi serait une solution "réaliste"
   contre la croissance de la population...)

*Aussi merci à toi Larose d'avoir ajouté cette solution "Veg-Friendly"*

Alors puisque *nous travaillons SÉRIEUSEMENT*, voici les chiffres et
références demandés (Allez voir svp et renseignez vous par vous-mêmes :

   - Concernant la planète : http://www.vegplanete.com/
   - Concernant la famine et l'alimentation de la population :
   http://www.vegplanete.com/#10

*Extrait "Fait 1 ":*

*" Frères humains, devenez végétariens ! " Il suffirait de renoncer à la
viande pour soulager la pénurie de céréales tout en préservant
l'environnement et notre santé. "L'élite intellectuelle dans les pays
développés trouve parfaitement normal de s'inquiéter de la surpopulation
dans le monde, mais elle oublie toujours un fait. La vraie surpopulation, c'est
celle du bétail."
L'auteur de ces phrases n'est pas un vachophobe excentrique ou un
végétarien fanatique mais l'économiste américain Jeremy Rifkin, auteur,
entre deux essais sur le travail ou les nouvelles technologies, du
passionnant "Beyond Beef", un essai sur l'impact dévastateur de l'industrie
de l'élevage.*
* *

*
Surpopulation ? Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule en effet
sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à
celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d'habitants ! Et
c'est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq
depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes, et devrait
encore doubler pendant les 20 années à venir. De quoi affoler les experts
en alimentation, qui se demandent bien comment la terre pourra nourrir les
3 milliards d'humains supplémentaires de ces prochaines décennies.*
* *

*
La concurrence entre les animaux d'élevage et les hommes s'annonce très
rude.
* *• 80% de l'alimentation animale proviennent de cultures qui
conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja.
• A l'ère de l'élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes
seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de
tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 923 millions
d'êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d'un point de vue
malthusien, la viande n'est pas «rentable».
* *• On estime qu'un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de céréales
par an alors qu'un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an.
Pour comparer le rendement de diverses spécialités agricoles, les agronomes
calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre
le nombre de protéines consommées et produites.
• Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de
nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on
grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus ! En comparaison, la
pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n'étant que
de 0,46. Et encore, on ne compte pas les besoins en eau :
* *• Pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25 000 litres d'eau.
Glouton, notre cheptel est aussi expansionniste.
* *• Au total, l'élevage et la production des aliments pour le bétail
squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface
du globe, trois fois plus qu'en 1960.
«Sur un hectare de terrain, un agriculteur peut nourrir une trentaine de
personnes s'il le consacre à la culture de légumes ou de fruits. S'il
produit des oeufs ou de la viande, le ratio passe à cinq personnes. Et à
beaucoup, beaucoup, moins, s'il ne s'agit que de viande rouge», dit ainsi
Bruno Parmentier, auteur de «Nourrir l'humanité» et directeur de l'Ecole
supérieure d'Agriculture d'Angers.*
* *

*
Des périls verts à quatre pattes :
• Le plus insensé ? C'est que toute cette bidoche est en priorité destinée
à 0,1% de la population de la planète, l'infime petite minorité des riches
de ce monde. Notre consommation de viande est passée de 30 kilos par
personne et par an en 1919 à plus de 100 kilos aujourd'hui. C'est trois
fois plus que la quantité préconisée par les organismes de santé.
* *Non seulement notre régime carnivore affame la planète, mais il nous tue
aussi par la recrudescence des maladies de "biens nourris" : accidents
cardiovasculaires, diabète, obésité...
* *
• Et pour ne rien arranger, il contribue au réchauffement climatique. Selon
un rapport publié en 2006 par la FAO de l’ONU, l'élevage est responsable de
18% des émissions des gaz à effet de serre. Soit plus que le secteur des
transports ! Avec leurs flatulences chargées de méthane [72 fois plus
puissant que le CO2 sur 20 ans], leurs tonnes de fumier gorgé de gaz
hilarant, le fameux NO2 également des plus nocifs [300 fois plus puissant
que le CO2], sans compter les émissions d'ammoniac synonymes de pluies
acides et leurs déjections qui polluent les nappes phréatiques, nos
charmants bovins sont des périls verts à quatre pattes.
• L'extension de leurs pâturages fait des ravages. En Amérique centrale,
20% des zones sylvestres ont déjà été ratiboisées. Et c'est encore pire au
Brésil, où 38% de l'Amazonie ont été sacrifiés pour les bovins. Une
déforestation qui s'accélère avec les immenses plantations de soja
destinées à nourrir nos vaches, toujours elles. Mon royaume pour une
entrecôte.
* *Doan Bui, Le Nouvel Observateur"*

Serions-nous plus bêtes qu'Einstein ?

[image: Images intégrées 1]