[PP-discussions] Le budget de l'état 2013 + securite sociale

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Sam 5 Oct 15:24:16 CEST 2013

hello

Gilles Klein, j'entends bien la nuance mais je reste sur ce que j'ai
dit; l'Etat exerce une forte tutelle sur la Sécu, ce qui dans notre
pays actuel revient au même que si elle était dans le giron de l'Etat.
Elle est détachée de l'Etat pas de soucis (ça se voit sur les comptes)
mais ça reste son principal outil quand même pour diverses questions.

"j'ai lu que les aides du conseil général mobilisables pour le rdb
(rsa, handicapés , personnes agées, insertion sociale) serait 31.5
milliards (2011), disons que 20% reste à maintenir (accueil handicapés
personnes agées, actp, aide a l'enfance, ...)
"

Je ne suis pas d'accord. Tu peux dire plutot on peut en ponctionner
20%, cad le voir dans l'autre sens. Il n'y a aucune comparaison
possible niveau montant entre la prise en charge de la dépendance (pkoi
ça en parle pas, car y a pas des sous tout simplement pr proposer qque
chose) ou d'un handicap et un rsa de 500e qu'on verse tous les mois.
Je n'ai même pas regardé les tableaux excel de l'insee, la comparaison
n'est pas possible.
regardes plus en détail les chiffres, je doute très fortement que ce
soit le rsa (et le domaine auquel il est rattaché) qui pompe le plus.
De plus, tu crées une inégalité flagrante car tlm sait très bien que
tous les départements ne sont pas égaux niveau démographie et niveau
impôts locaux. Les révisions sont en cours il me semble (les impots
locaux étaient assis sur des valeurs datant de 1970) mais il restera
quand même de grandes disparités suivant la population du dpt.