[PP-discussions] Le revenu de base

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Sam 5 Oct 09:47:16 CEST 2013

"Il faut bien prendre en compte le fait qu'une partie de la population
sera appauvri par le RDB (et la façon dont le finance ne fera que
changer la population appauvri)."

Laquelle ?

En fait, dans ce fil sur le RdB, on voit que beaucoup de choses
gravitent autour et que le RdB au final ne serait juste que "la cerise
sur le gateau" si je peux m'exprimer ainsi. J' ai pu lire sur la
natalité, le droit du travail (un employeur n'acceptera jamais qu'un
employé réduise unilatéralement son temps de travail, c'est "la porte"
pour abandon de poste, du moins avec les textes actuels)), les loyers
et d'autres choses. Tant que tout ça ne sera pas en place (sans faire
la dernière partie, cad les transferts de fonds massifs entre
prestations sociales et rdb pr l'amorcer), le RdB ne peut pas être
imaginé dans notre pays. Déjà que pour faire une malheureuse réforme il
faut plusieurs années (et encore), alors tout faire en même temps, le
RdB tombera direct aux oubliettes et restera imbitable pour beaucoup.

Avant de faire quoi que ce soit aussi, il faut remettre "de l'ordre"
dans le pays ou plutot qu'il fonctionne comme prévu au niveau
administratif (je parle pas de paramètres extérieurs comme la morosité
ambiante financière mais de son organisation, des transferts entre
différentes administrations, de certaines mentalités corporatistes
entre administrations ou ministères, de la fin de certaines pratiques
qui semblaient admises par tlm parce que ça contentait les citoyens et
les les élus qui ont leurs voix, de lois qui servent à rien, etc.),
sinon on ne fera que comme les politiques actuels, rajouter une couche
au millefeuilles déjà existant. En toile de fond, on revient sur le
changement de paradigme, qui forcément entraine un changement sur le
comportement de plusieurs personnes qui y bossent etc. La route est
longue.

Larose, a mon avis il n'est pas inclus dedans puisqu'on ne peut savoir
à l'avance combien on va indemniser chaque mois; c'est juste le budget
"administratif" (le pays verse dans les 600 milliards par an en
prestations sociales alors que son budget est 370/420/450 milliards
voire plus ça dépend où on se place avec les comptes spéciaux). Notez
le 12 millions en plus pour les opérateurs privés de placement...Ca
sert à quoi d'embaucher alors, embaucher plus...(du moins pour 12
millions) et ça aurait servi pour 2012/2013 où le nombre de chômeurs a
fortement augmenté :d