[PP-discussions] Travail du dimanche

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Ven 4 Oct 13:07:14 CEST 2013

effectivement, beaucoup de gens travaillent déjà le dimanche. Trop à mon
avis.
La question c'est pas que le dimanche soit sacré. Si on le remplace par le
mercredi, pour tout le monde, ça me va ^^.
La question est que le jour chômé soit un jour chômé par le max de monde au
même moment. Ca, c'est important. Ca signifie qu'il y a un espace temps
différent dans la semaine (en fait, concrètement, sans dimanche chômé, il
n'y a plus de semaine).
Ca signifie qu'il y a un jour sur sept où la société fonctionne
différemment, où la société n'est pas hyperconcentrée sur des activités
économiques.
Ca crée du lien social. Quand on se bourre la gueule le samedi soir avec
ses potes c'est parce que la majorité desdits potes pourra faire une grasse
matinée le lendemain.

Ce paramètre, au delà des questions d'heures sups et de temps de travail,
est vraiment très important. On est déjà dasn un système ulta
individualiste, avec les gens qui ne parviennent plus à se voir.
Généraliser le travail le dimanche agraverait le processus.

--
François Vermorel
www.ccom-interactive.com