[PP-discussions] Je quitte le Parti Pirate

Nicolas Falempin nicolas.falempin at gmail.com
Mer 27 Nov 16:04:31 CET 2013

Bonjour Alexia

Dans un mouvement, quel qu'il soit, association ou parti politique, il
n'est pas rare que des dissensions sur un sujet précis apparaissent.  Ceci
est valable aussi dans les relations personnelles, avec des amis notamment.

Pourtant cette divergence ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt des
points communs.

En l'occurrence, le Parti Pirate français évolue sur les sujets dont il se
préoccupe et certains points de vue varient. Cela n'est pas grave, car ce
qui a évolué dans un sens, peut revenir au sens initial plus tard. C'est la
plus grande faiblesse des petits partis, cette incapacité à s’accommoder
des variations ponctuelles et des renversements d'idées sans que les déçus
ne songent à faire sécession, affaiblissant ainsi au passage l'ancien
mouvement, et le nouveau né, sans que personne y gagne au change.

Je ne te blâmerai pas, ni ne blâmerai ceux qui, à ton instar, quittent le
navire suite à un tel changement, mais le déplore. Je le déplore car c'est
de la diversité de ses membres, de la confrontation de leurs points de vue,
que notre parti tire sa richesse et sa force. Si tu nous quittes pour une
telle raison, et que ceux qui partagent ton avis t'imitent, que se passera
t'il ? La position du parti ne bougera plus et dans quelques années tu
pourras fièrement dire "j'avais raison, je l'avais bien dit".

Et bien non, tu n'avais pas raison. Tu auras contribué à mettre en marche
une prophétie auto-réalisatrice.  Un phénomène qui n'est possible que si on
agit en croyant qu'il aura lieu et en réagissant en conséquence.

Au contraire, si tu restes et que tu essaies de changer les choses de
l'intérieur, cette position pourra à nouveau évoluer. C'est ce qui se passe
dans les grands partis, où la ligne idéologique n'est jamais stable, et où
les différents mouvements essaient de faire pencher la balance en leur
faveur. Évidemment, ces partis ne sont pas des modèles, mais tout n'est pas
à déconsidérer chez eux.

Car ce faisant, en agissant ainsi, tu seras peut être amenée à rejoindre un
jour un autre mouvement. Et si celui-ci te déçoit à nouveau, tu le
quitteras, et ainsi de suite, sans jamais être satisfaite. Je suis aussi en
désaccord avec certaines positions du parti, mais je sais être capable de
le faire changer d'avis à force de persuasion. Il faut savoir accepter les
différences pour faire changer les choses. Sans cette capacité au
compromis, aucun changement durable n'est possible.

Si tu as envie d'en parler en privé, je t'attends.

Cordialement,

Nalaf
Co-secrétaire national