[PP-discussions] OpenData/Gratuité et confusion entre richesse et argent

Vincent DuDouze vincent.dudouze at gmail.com
Mar 12 Nov 17:22:17 CET 2013

Il faut voir l'OpenData comme un bien public :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_public

Un bien public est non-rival et non-exclusif. Et aucun agent privé n'a
d'intérêt à maintenir ce bien public par risque de parasitage (free-rider).

- non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur
la quantité disponible de ce bien pour les autres individus.
- non-exclusion : une fois que le bien public est produit, tout le monde
peut en bénéficier.

Un jardin public bien entretenu augmente la valeur de la ville, car plus de
monde veulent y vivre.

La valeur d'un bien public est souvent diffuse. Ainsi l'open-data permet à
des entreprises d'exploiter ces données d'une manière non prévue à
l'origine, augmentant ainsi le PIB du pays.