[PP-discussions] Billet Pirate : Le Travail - Vision du futur

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mar 12 Nov 13:42:14 CET 2013

La question du travail "pour soit" est à rapprocher des histoires de trocs, de communautés, etc (notamment via les jardins partagés).
L'idée est surtout portée par les décroissants mais elle a ses limites :

1/ l'autosuffisance est impossible donc il faut de l'argent pour commercer (donc un travail "rémunéré" aujourd'hui ou un rdb / rsa )
2/ bien souvent lorsqu'on parle de personne au foyer, on a un double discours à la fois valorisant "c'est un vrai travail" et à la fois non considéré dans les faits (quelle retraite ? quelle assurance maladie ?). On élève pas ses enfants 40 ans. Promouvoir le travail domestique comme un vrai travail, c'est oublier que ce n'en est pas un (pour les choses cités plus haut mais aussi rapport au fait qu'il n'est pas demandé de qualification). Autant je suis favorable aux aménagements du temps de travail (très favorable même), autant en faire un emploi à temps plein, c'est à mon avis une très mauvaise approche (les secteurs de la petite enfance recrutes des emplois qualifiés : si quelqu'un veut en faire son métier, la voie est toute tracée - pour l'éducation préado / jeune, c'est plus difficile au niveau du financement mais on a besoin de plus de personnel, aussi).
3/ Lorsqu'il y a un échange marchand, il y a 20% pour l'Etat. Le non marchand est donc "favorisé" de ce point de vu. C'est peut-être une bonne chose mais je préférerais un financement assumé à une défiscalisation silencieuse. Beaucoup d'associations préféreraient être assujetties à la TVA (par exemple une TVA minoré selon l'objet associatif).

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz