[PP-discussions] Billet Pirate : Le Travail - Vision du futur

Emmanuel Bourgerie manu at bourgerie.fr
Mar 12 Nov 01:05:49 CET 2013

Salut,

Tu ne m'en voudras pas, mais j'ai beaucoup de points de désaccord avec
ce billet :D
Néanmoins, j'ai eu du plaisir à lire, c'était argumenté et
constructif, j'espère apporter mes deux cents :)

Premier point de désaccord, l'idée selon laquelle il y a des activités
bénévoles qui n'auraient pas leur place dans le système marchand. Je
veux bien admettre que cela existe pour des cas extrêmes, mais pas
pour la majorité des exemples cités, surtout les arts et activités
socioculturelles.
Nous avons tous une quantité d'argent limitée, et nous nous en servons
pour faire des arbitrages. Plus de resto ou de cinéma ? Des nouvelles
chaussures ou des économies pour plus tard ? Le fait qu'il soit
difficile de gagner sa vie pour des artistes nous enseigne une seule
chose : ce n'est pas l'arbitrage que font les gens. Vous pouvez me
démontrer par A+B que les arts sont plus utiles socialement qu'une
paire de chaussures, ce n'est pas le choix qui est fait.
Pourquoi ? Peut-être que ce n'est pas ce que les gens attendent.
Peut-être que ce n'est pas la priorité des français dans leur budget.
Je penche personnellement pour un mix des deux. Les prix prohibitifs
du logement, de la santé, de la retraite et de l'éducation relèguent
les activités socioculturelles au second plan. Je n'ai pas d'étude
pour le prouver, mais j'ai l'intime conviction qu'avec un meilleur
niveau de vie, l'arbitrage serait différent et artiste de rue serait
une carrière plus enviable qu'aujourd'hui.

Second point de désaccord, sur les effets de l'automatisation
industrielle.
Est-ce que cela nous a débarrassé des métiers abrutissants ? Oui, et
c'est tant mieux. Je sais qu'il n'y a pas de sot métier, mais mettre
du charbon dans une locomotive à longueur de journée n'est pas top
pour la santé (et plein d'autres choses au passage).
Est-ce que nous travaillons moins ? Oui, tous les chiffres le
montrent. Petite parenthèse, le nombre d'heures hebdomadaire n'est
qu'une information très partielle. Si l'on prend en compte le "temps
de vie" passé à travailler, il n'a jamais été aussi bas. N'oubliez
pas, on commence plus tard et on vit plus vieux.
Est-ce une bonne tendance ? Oui, certainement.
Est-ce que cela signifie plus de chômage ? Non.
Je prends trois pays pour exemple, tout à fait comparables au notre,
qui sont la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne. Ces trois pays ont la
particularité d'être plus industrialisés et bien plus robotisés que la
France. Pourtant, ils ont des taux de chômage bien plus faible que la
moyenne européenne. On peut même parler de plein emploi à ces niveaux.
Il n'y a juste pas de corrélation statistique entre robotisation et
chômage. C'est une vielle antienne, car on voit le processus de
destruction d'emplois lorsque les machines arrivent, mais on ne voit
pas la création d'emplois qui se produit dans d'autres domaines.

Autre point, l'oisiveté signifierait une réduction de la population
active. Là je pense que c'est une idée plutôt dangereuse.
Oui, la nécessité de travailler baisse (et tant mieux). Mais est-ce
qu'il faut entrevoir une bipolarisation de la société ? D'un côté,
ceux qui produisent et de l'autre ceux qui profiteraient d'une
redistribution (type RdB) pour vivre dans "l'oisiveté" ? Je sais que
ça fait très randien, mais je ne vois pas comment cela peut tenir sans
que ce soit socialement explosif.
Tous les gains de productivités feront que soit 1. On travaillera
moins pour un niveau de vie équivalent, laissant du temps pour les
activités socioculturelles bénévoles 2. On travaillera autant pour un
meilleur niveau de vie et des activités socioculturelles (payées, pour
le coup).

Ce qui m'amène au dernier point, qui est une vielle antienne sur cette
idée que la croissance sera forcément limitée par les ressources
naturelles. C'est se méprendre totalement sur la provenance de la
croissance. Une croissance (durable, entendons-nous) vient soit d'une
augmentation de la population (qui va stagner selon les dernières
projections statistiques autour de 2050) soit de gains de productivités.
Il est intéressant de noter que si l'on avait conservé les méthodes de
production agricoles d'il y a 50 ans, 80% des terres seraient
couvertes de champs. Je compte les déserts, montagnes et autres. Que
s'est-il produit ? L'exact opposé, en 50 ans nous avons triplé la
production agricole et diminué la surface totale des exploitations. Ce
qui est un miracle en soi.
Alors bon, nous avons tous les 10 ans des prophéties catastrophistes
sur la fin imminente des ressources naturelles. Ce marronnier dure
depuis le début du XXème siècle, pour l'anecdote, et un peu comme les
prédictions des témoins de Jéhovah, ne se sont jamais produites et
sont tous les 10 ans repoussées de quelques années.
Parce qu'au final, qu'est-ce qu'un gain de productivité ? Faire plus
avec moins.

Voilà, c'est un peu long désolé, mais j'ai vu quelques biais courants
dans ce billet, j'espère avoir apporté mon caillou à l'édifice :)

Emmanuel Bourgerie
Web developer
Dublin, Ireland
(+353) 8 144 5278