[PP-discussions] Billet Pirate : Le Travail - Vision du futur

Emmanuel Bourgerie manu at bourgerie.fr
Mar 12 Nov 13:12:03 CET 2013

> [...] Oui plus de chômage pour les personnes non qualifiées [...]
Permets-moi d'insister sur les exemples que j'ai donné : Suisse,
Autriche et Allemagne sont bien plus industrialisés et mécanisés que
nous sommes, et ont moins de chômage. Ce n'est pas une fatalité :)
Quant aux personnes non qualifiées, il en existera toujours, mais si
la majorité des salariés "montent en gamme" (compétences, formations),
par le jeu de l'offre et de la demande je ne me fais pas trop
d'inquiétude pour eux.

> le RdB ne créerait pas tant d'oisifs malveillants
Je n'ai jamais prétendu que le RdB créerait des "oisifs malveillants" !
J'ai seulement peur que réduire la population active grâce aux gains
de productivité pour financer des inactifs plus nombreux ne va que
créer un fossé et des tensions sociales entre les deux. Ce n'est pas
une question de bienveillance/malveillance :)
Je préfère avoir comme tendance de fond un faible chômage et un temps
de travail qui diminue progressivement. Ce qui est d'ailleurs la
tendance naturelle, nul besoin d'un état redistributeur pour le mettre
en œuvre.

> Je rajoute personnellement la conquête spatiale.
Tu ne peux pas imaginer combien je l'attends, ça.

> Non concrètement, discuter sereinement et de manières argumentées
> est ce qui m'intéresse.
Idem :)

- --
Emmanuel Bourgerie