[PP-discussions] Billet Pirate : Le Travail - Vision du futur

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Mar 12 Nov 11:02:13 CET 2013

Mes réponses à la suite des tes points de désaccord :D

Sincèrement,

Farlistener

Le 2013-11-12 01:05, Emmanuel Bourgerie a écrit :

> [...]
> paire de chaussures, ce n'est pas le choix qui est fait.
> Pourquoi ? Peut-être que ce n'est pas ce que les gens attendent.
> Peut-être que ce n'est pas la priorité des français dans leur budget.
> Je penche personnellement pour un mix des deux. Les prix prohibitifs
> du logement, de la santé, de la retraite et de l'éducation relèguent
> les activités socioculturelles au second plan. Je n'ai pas d'étude
> pour le prouver, mais j'ai l'intime conviction qu'avec un meilleur
> niveau de vie, l'arbitrage serait différent et artiste de rue serait
> une carrière plus enviable qu'aujourd'hui.

Mais je ne mets pas en cause ce biais ...

> [...]
> du charbon dans une locomotive à longueur de journée n'est pas top
> pour la santé (et plein d'autres choses au passage).
> Est-ce que nous travaillons moins ? Oui, tous les chiffres le
> montrent. Petite parenthèse, le nombre d'heures hebdomadaire n'est
> qu'une information très partielle. Si l'on prend en compte le "temps
> de vie" passé à travailler, il n'a jamais été aussi bas. N'oubliez
> pas, on commence plus tard et on vit plus vieux.
> Est-ce une bonne tendance ? Oui, certainement.
> Est-ce que cela signifie plus de chômage ? Non.

Là nous sommes en désaccord : Oui plus de chômage pour les personnes non
qualifiées ET qui ne veulent pas changer. Non pour le reste, ça crée de
nouveaux usages, de nouveaux besoins, donc à priori du travail (mais pas
forcement de l'emploi).
Ça revient à dire qu'il faut bel et bien de la formation et/ou qu'on
accepte qu'une personne qui fait le même boulot depuis 20 ans ne puisse
apprendre autre chose et/ou que les industries (et au sens large les
employeurs) soient capables de se métamorphoser au fur et à mesure du
temps pour "éviter" de mettre des gens sur le carreau, même si je suis
convaincu que ce n'est pas le "travail" des entreprises que de maintenir
l'emploi.

> [...]
> qu'il faut entrevoir une bipolarisation de la société ? D'un côté,
> ceux qui produisent et de l'autre ceux qui profiteraient d'une
> redistribution (type RdB) pour vivre dans "l'oisiveté" ? Je sais que
> ça fait très randien, mais je ne vois pas comment cela peut tenir sans
> que ce soit socialement explosif.
> Tous les gains de productivités feront que soit 1. On travaillera
> moins pour un niveau de vie équivalent, laissant du temps pour les
> activités socioculturelles bénévoles 2. On travaillera autant pour un
> meilleur niveau de vie et des activités socioculturelles (payées, pour

Parfaitement d'accord sur ce point, mais je reste persuadé que le RdB ne
créerait pas tant d'oisifs malveillants que ça. Mais les cas qui ont
besoin d'aide se retrouve aidés sans entrave ... de base.

> Ce qui m'amène au dernier point, qui est une vielle antienne sur cette
> idée que la croissance sera forcément limitée par les ressources
> naturelles.

Ça c'est une réalité qui peut être contrecarré tel que je l'ai expliqué
: recherche, développement, recyclage, exploration spatiale.

> [...]
> s'est-il produit ? L'exact opposé, en 50 ans nous avons triplé la
> production agricole et diminué la surface totale des exploitations. Ce
> qui est un miracle en soi.
> Alors bon, nous avons tous les 10 ans des prophéties catastrophistes
> sur la fin imminente des ressources naturelles. Ce marronnier dure
> depuis le début du XXème siècle, pour l'anecdote, et un peu comme les
> prédictions des témoins de Jéhovah, ne se sont jamais produites et
> sont tous les 10 ans repoussées de quelques années.
> Parce qu'au final, qu'est-ce qu'un gain de productivité ? Faire plus

Donc tu reprends en fait ce que je disais sous les termes de recherche,
recyclage, affiner les cycles de production. Je rajoute personnellement
la conquête spatiale.
En revanche je suis d'accord sur le fait que ce marronnier court court
... sans véritable contre pouvoir et permet de mettre des prix
spéculatifs sur l'énergie notamment.

> Voilà, c'est un peu long désolé, mais j'ai vu quelques biais courants
> dans ce billet, j'espère avoir apporté mon caillou à l'édifice :)

Plus c'est long, plus c'est bon ... désolé.
Non concrètement, discuter sereinement et de manières argumentées est ce
qui m'intéresse.

> Emmanuel Bourgerie
> Web developer
> Dublin, Ireland