[PP-discussions] Billet Pirate : Le Travail - Vision du futur

. ϸ troisquatorzecentseize at hotmail.fr
Mar 12 Nov 13:34:14 CET 2013

la dessous en bleu

pi

> [...]
> To: contact at levieuxcedric.com
> CC: discussions at lists.partipirate.org
> Subject: Re: [PP-discussions] Billet Pirate : Le Travail - Vision du futur

> Permets-moi d'insister sur les exemples que j'ai donné : Suisse,
> Autriche et Allemagne sont bien plus industrialisés et mécanisés que
> nous sommes, et ont moins de chômage. Ce n'est pas une fatalité :)
> Quant aux personnes non qualifiées, il en existera toujours, mais si
> la majorité des salariés "montent en gamme" (compétences, formations),
> par le jeu de l'offre et de la demande je ne me fais pas trop

je sais que Berlin n'est pas l’Allemagne, mais j'y habite et j'y vois un taux de chômage énorme. et c'est là (à priori) qu'il y a le plus de pirates :-)

> Je n'ai jamais prétendu que le RdB créerait des "oisifs malveillants" !
> J'ai seulement peur que réduire la population active grâce aux gains
> de productivité pour financer des inactifs plus nombreux ne va que
> créer un fossé et des tensions sociales entre les deux. Ce n'est pas
> une question de bienveillance/malveillance :)
> Je préfère avoir comme tendance de fond un faible chômage et un temps
> de travail qui diminue progressivement. Ce qui est d'ailleurs la
> tendance naturelle, nul besoin d'un état redistributeur pour le mettre
> en œuvre.

en fait, si le "travail" (contraire du "chomage") n'est plus une obligation, nous pouvons passer d'un état à l'autre selon les moments/périodes/jours. population active versus oisifs n'a (plus) aucun sens et le fossé n'existe pas (la tension sociale viendra d'ailleurs ;-) )
quant à réduire le temps de "travail", ce n'est qu'une étape... (a mon avis of course)