[PP-discussions] Billet Pirate : Le Travail - Vision du futur

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mar 12 Nov 10:27:01 CET 2013

Hello,
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le billet aussi, ainsi que les réponses.
Une ou deux choses de mon point de vue :

J'ai fait pas mal d'activités différentes dans ma vie : des boulots
manuels, intellectuels, créatifs et artistiques...
Ce que j'en retire c'est que les boulots les plus utiles ne sont pas les
mieux considérés socialement. Ce qui m'a rapporté le plus de fric c'est
de dessiner des belles images pour vendre des produits de luxe à des
gens aisés. Alors que dégager des gravats qui contiennent de l'amiante
ne rapporte rien, et on considère que si tu fais ça, c'est que tu ne
sais pas faire autre chose, et que tu ne vaux pas davantage que la merde
que tu trimballes et que personne ne veut trimballer.

Ce que j'ai fait de mieux dans ma vie c'est des trucs totalement
bénévoles (genre prendre en charge des gens qui veulent se suicider) ou
mal payés (genre construire une baraque) ... alors que dessiner une
plaquette de pub pour vendre une croisière aux Caraïbes ou des jolis
bureaux à la Défense, c'est super bien payé mais non ça n'a pas beaucoup
d'intérêt social, c'est amusant à faire, oui, mais ça ne sert
objectivement à rien.

L'art c'est encore autre chose... ça consiste à créer des trucs qui sont
moins immédiatement utiles que la production d'aliments, de maisons ou
de chauffage, mais qui sont supposés durer beaucoup plus longtemps,
peut-être des siècles, et qui auront peut-être de l'intérêt pour des
gens qui ne sont pas encore nés... et faire ça c'est très bizarre en
fait, parce qu'on est complètement dans le brouillard et on ne sait pas
du tout si ce qu'on fait aura un intérêt ou non... Juste on espère que
ça en aura un. On produit peut-être de la richesse, mais rien n'est
moins sûr, et il faut se projeter dans le futur en anticipant les
changements de la société et en essayant de faire bouger les conceptions
actuelles.

Je suis par ailleurs vraiment d'accord avec Cédric sur l'automatisation
qui est en cours et dont le bénéfice n'est clairement pas partagé.

Tout ça m'amène à penser qu'il faudrait redéfinir la division du travail
pour que chacun donne à un moment donné dans sa vie une partie de son
temps à la collectivité pour les choses vraiment utiles mieux partagées,
mieux considérées, et que le temps assez considérable qui reste pourrait
être utilisé par chacun pour son épanouissement et comme il l'entend
pour les choses secondaires ou moins basiques.

Je ne trouve pas ça normal qu'il y ait des gens qui nettoient les
chiottes et d'autres qui passent juste leur temps à donner des ordres à
des subalternes et à prendre des décisions pour tout le monde.