[PP-discussions] Billet Pirate : Le Travail - Vision du futur

Emmanuel Bourgerie manu at bourgerie.fr
Mar 12 Nov 09:49:24 CET 2013

"Abolition de l'argent [...]"
L'argent est ce qui permet la division du travail. Sans argent, c'est
le retour au troc...
Pas sûr que ce soit ni souhaitable ni bénéfique. Est-ce que les états
appauvrissent leurs population par le biais de manipulation monétaire
? C'est mon point de vue, mais attention à ne pas jeter le bébé avec
l'eau du bain.

Sur le problème de la répartition du travail, c'est un problème qui ne
touche pas tous les pays... C'est criant en Europe, avec des économies
plutôt similaires. Il doit y avoir des raisons réglementaires et/ou
conjoncturelles, non ? :P

Et pour les ressources, c'est assez criant quand on prend du recul. Tu
parles du pétrole, les premières inquiétudes sur les réserves de
pétrole datent du 19è... Depuis, c'est la fin annoncée tous les 10 ans
et tous les 10 ans le stock disponible augmente.
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut gaspiller comme des
malades, seulement de prendre un peu de recul et ne pas céder aux
sirènes catastrophistes de certains dont leur agenda n'est pas clair
(enjeux politiques et commerciaux énormes).
Imagine deux secondes qu'il n'y ait pas eu de progrès technique en un
siècle. Pas de voitures, pas de nucléaire, on retourne aux charbon et
aux chevaux avec 7 milliards d'humains. Crois-moi, si c'était le cas,
nous aurions des taux de pollution que les romanciers peuvent à peine
imaginer, et des ressources naturelles dans un piteux état.

Il y a une corrélation directe entre croissance économique et
consommation d'énergie, mais la grande différence est qu'il faut
beaucoup moins de ressources naturelles pour y parvenir. Le pétrole et
l'uranium sont sales, c'est vrai, mais considère une seule seconde les
alternatives, elles sont encore pire. J'invite tout le monde à
consulter cette conférence de Matt Ridley à ce sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=S-nsU_DaIZE

Ceci dit, il y a quelques prototypes sur l'énergie du futur qui
relègueront l'uranium au rang de "charbon du 20è siècle" (plus
efficace, plus propre, moins dangereux et moins cher). Je les attends
impatiemment :)

> aller la maintenant vers une vie bcp plus simple n'est ce pas bcp
> plus tentant? (et realiste)
Non. Il y a des pays qui vivent "plus simplement", mais tu ne m'en
voudras pas de rester dans un pays où l'accès à l'information et à une
IRM n'est pas un parcours du combattant et où se nourrir est un acte
anodin.

- --
Emmanuel Bourgerie
Web developer