[PP-discussions] Lot Discussions, Vol 419, Parution 3

fred.blan at laposte.net fred.blan at laposte.net
Ven 8 Nov 23:45:19 CET 2013

@ Cortex : Tu crois pouvoir séparer la forme du fond et dénoncer la forme en évitant de rentrer dans le fond. Mais ce n'est pas aussi facile que tu le penses.

1/ Tu dénonces/déplores que je puisse qualifier certains propos de" vulgate libérale". Soit, je suis tout disposé à en discuter et, si nécessaire, à m'excuser auprès de qui de droit de la dureté de ma qualification... à la condition que tu me prouves que je fais erreur sur les termes employés.
Faudrait-il ainsi, pour prouver que ma parole a été au-delà des règles de bienséance, que tu démontres en quoi les propos en question ne sont pas de la vulgate libérale !
Le fais-tu pour me donner tort ? Non. Rien sur le fond, aucun argument dans ce sens. Et pourtant tu n'hésites pas, toi, à critiquer l'emploi de "vulgate" (paradoxe...).

Or, si une vulgate doit être entendue comme une idéologie (ensemble d'idées et de croyances) vulgarisée, rendue accessible au plus grand nombre, alors dénoncer le rôle de l'Etat et se lamenter que ses productions soient comptabilisées dans le PIB sont en réalité au delà-même de la vulgate libérale. Car il ne faut pas oublier qu'Adam Smith, celui-là même qui est souvent présenté comme le père de l'école libérale classique,  a  reconnu l'importance du rôle économique de l'Etat et de sa nécessaire contribution à la production. Alors que dois-tu en conclure ?

2/ Tu dénonces/déplores également que je puisse qualifier ces propos d'erreurs de connaissance.
Là encore, faudrait-il que tu démontres en quoi elles n'en seraient pas !
Le fais-tu ? Non plus.

Or, affirmer que le PIB non-marchand évalué au coût de production n'a pas de sens et qu'il devrait au contraire refléter la valeur ajoutée est un propos qui constitue une double erreur économique.
Ce n'est pas ma méchanceté (ou ma propre idéologie) qui le prétend,  c'est la science économique dans ce qu'elle a de plus communément accepté. Acceptez d'ouvrir un dictionnaire basique. Vous verrez...
J'ose un parallèle : affirmer que la Terre est de forme sphérique, et dénoncer les propos qui insinueraient qu'elle est plate, ce n'est pas de la méchanceté (ou de l'idéologie) non plus. C'est constater une erreur de connaissance, et non pas seulement un "désaccord" d'opinion comme tu sembles le suggérer. C'est rétablir une vérité toute bête.

3/ "Pourquoi une telle insistance" ?
A dénoncer les erreurs et à vouloir rétablir la vérité, quitte à brusquer un peu pour faire prendre conscience des énormités qu'on distille l'air de rien ? Notamment celles qui ont pour but évident de décrédibiliser l'action productrice de l'Etat alors que nous en bénéficions tous, d'une manière ou d'une autre ?
Tu ne vois pas pourquoi... et tu dis en plus que je n'apporterais pas de réponse au fond ("sans justification apportée au fond") ?! Tu n'as vraiment pas du me lire (autrement qu'en se focalisant sur l'apparente forme).
Et pour ce qui est du "pourquoi" de l'insistance, je vais tâcher d'y répondre.
Eh bien, parce qu'ils y a des millions d'agents des administrations publiques qui ont le sentiment de produire des services utiles à la collectivité tout entière, que certains ne cessent, plus ou moins ouvertement, de dénigrer (tout en étant bien contents de profiter de ces services : mais la main droite doit ignorer ce que fait la main gauche sans doute).
Parce que, pour le redire autrement, le fond de l'air actuel sature d'anti-étatisme étroitement individualiste et matérialiste, tout alimenté qu'il est de l'anti-fiscalisme des plus riches et de l'orientation anti-sociale prise par le gouvernement actuel.
Parce que la liberté des individus ne naît pas de l'ignorance, encore moins de la contre-vérité relayée sans scrupule.
Parce que les valeurs du PP sont à l'antithèse de 1984.
Alors oui, sans doute devrai-je garder tout mon calme, faire attention à ne pas mêler forme et fond, tant il est vrai qu'on peut discuter de tout, avec n'importe qui, y compris de son propre parti, sans jamais devoir s'enflammer.

Cordialement,
fredkzb

Je crée ma boîte mail www.laposte.net