[PP-discussions] Lot Discussions, Vol 418, Parution 1

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Jeu 7 Nov 21:07:47 CET 2013

yes yes bien sur que l'infirmière publique produit une vraie richesse
mais dire que c'est uniquement son cout qui doit etre pris en compte
dans la détermination du pib fausse le truc

l'exemple de l'infirmière est bon
on ne doit pas prendre en compte que son seul cout.
Il faut, comme pour toutes les autres entités, prendre en compte sa
valeur ajoutée théorique non ?
admettons qu'elle ne facture pas directement de prestations, dans ce
cas, prenons en compte la "valeur normale" du produit qu'elle devrait
facturer pour pouvoir déduire de son cout, et avoir un pib qui soit
logique ?

Prenons l'armée...
difficile de dire combien rapporte une force de dissuasion ...mais bon,
ne pas faire l'exercice conduit actuellement a écrire que si tu rachètes
1 million de tanks tu vas augmenter le pib... non pas seulement en
comptabilisant la valeur ajoutée dans le compte de l'entreprise qui
vendrait les tanks, mais par la dépense du public pour acquérir ces
tanks... ?

la difficulté c'est que des couts du public aujourd'hui ne sont pas
"transformables" en produits (attention je ne dis pas qu'ils n'ont pas
de valeur, je dis juste que ce n'est pas fait et qu'il faut le faire).

apparemment, ils ont préféré en rester a "on prend les couts du public
et on les met dans le pib", ce qui est une hérésie car oui on peut alors
et on est en droit d'écrire : "la hausse des dépenses publiques augmente
le pib"

sur l'insee, qui fournit le pib,  j'ai vu que la source de leur
définition c'est... le fmi
je voudrai surtout etre sur de l'information suivante :
/Produit intérieur brut non marchand est, par convention, évalué à son
coût de production

/et j'aimerai bien trouver la convention dont il est question...

bon moi j'en suis là... mais je veux bien encore un peu de vos
lumières... ^^