[PP-discussions] Mon commentaire sur PCInpact

Dante dantoine.upjv at gmail.com
Jeu 2 Mai 14:30:04 CEST 2013

Comme le dit OSB, c'est complètement contextuel.
Personnellement (et je ne sais pas si c'est un point de vue féministe ou
individuel), je suis gêné par l'expression "ma femme" ou même "mon homme"
(plus rare étant donné les rapports sociaux de sexe). Ca fait un peu, il
existe un troupeau d'individu de l'autre sexe et celui qui est bagué, là
bas, c'est le mien. Je préfère largement, conjoint(e), compagn(e)(on),
concubin(e) (au sens juridique contemporain pour se dernier), ou amant(e)
qui véhiculent l'idée de communauté de vie/d'amour et plus largement de
partage.
Pour ton exemple LeLapin, je pense que la situation que tu décris, relève
d'une large part de l'humour ou du second degré, quand tu leur dis "mes"
femmes 'il y a une forme d'ironie et de complicité avec elles.
Dans la phrase maladroite de Larose, l'ambiguité ne résidait pas simplement
dans le "nos" en gras mais aussi dans le choix des différents termes
utilisés pour désigner les "femmes de notre entourage".
Quand j'ai fait ma première remarque sur le sujet, c'était avant tout pour
rappeler la prudence qu'il faut avoir dans le vocabulaire à utiliser selon
les contextes et la relation que l'on a avec les personnes avec qui l'on
rentre en communication. De la même manière que
l'humour<http://egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/>
.

Dante