[PP-discussions] Mon commentaire sur PCInpact

Dante dantoine.upjv at gmail.com
Mer 1 Mai 17:14:46 CEST 2013

Je ne faisais que fournir une grille d'explication sur pourquoi cette
phrase peut être mal interprétée. La formule est quand même bizarre et
m'amuse personnellement.
"nos femmes, conjointes, amantes, copines, cousines" (surreprésentation du
registre sexuel)
*C'est un peu court, jeune homme, on pouvait dire...bien des choses en
somme,* pourquoi pas
"nos compagnes, amies, copines, confidentes, cousines" (surreprésentation
du registre amical)
ou encore
"nos compagnes, amies, soeurs, mères, cousines" (surreprésentation du
registre familial)
Après ce sont des élucubrations assez lacanienne. ;D
Dans la même veine, et même en invoquant Freud, je ne suis pas sur que ce
soit le lieu pour évoquer le tabou de l'inceste. ;D

Après on a pas la même interprétation sur "de notre connaissance" ou "de
notre entourage" qui renvoi pour moi à mes proches et pas à n'importe qui
que l'on connaît. Mais peu importe, tout le monde avait compris ce que
voulait dire Larose, je pense.