[PP-discussions] se recentrer sur des questions moins communautaires

Anouk Neeteson jakobsheep at gmail.com
Mer 20 Mar 19:29:14 CET 2013


Voila,  et j'ajoute, la 'discrimination positive' n'est pas une
discrimination, c'est un mesure /contre/  discrimination existante.
Parler de 'discrimination positive' est un perversion politique.
Que cette differentiation est bien clair maintenant.
On Mar 20, 2013 6:48 p.m., "LHG" <pirate at revegeneral.org> wrote:

> 0ui, tu t'es parfaitement bien fait comprendre. Mais là où nous sommes en
> désaccord, c'est que je considère quant à moi que la lutte contre toutes
> les discriminations pour ne pas demeurer une déclaration de principes doit
> se rendre attentive aux situations concrètes de discriminations vécues, et
> qu'en conséquence la réalité des différences d'accès à la reconnaissance
> des diverses communautés a à être considérée.
>
> En d'autres termes, pour moi le soutien aux luttes "locales" (pas
> seulement en un sens géographique) sont parfaitement justifiées. Je
> soutiens donc les initiatives antisexistes, comme je soutiens les
> initiatives antiracistes, etc.
>
> Que la défense communautaire serve de prétexte au repli communautariste
> défendu par les identitaires ne fait que me conforter dans l'idée d'une
> nécessaire réappropriation du concept de communauté par les forces
> égalitaristes. Il ne s'agit pas de mettre en avant une communauté par
> rapport à une autre, mais DANS TOUS LES CAS OÙ DES DISCRIMINATIONS RÉELLES
> SONT OBSERVÉES, de lutter aux côtés du groupe ou de l'individu qui en est
> victime, que la ségrégation soit ethnique, religieuse, de genre, etc.
>
> Cela n'implique du reste pas une différenciation de statut légal (je n'ai
> jamais défendu cela), mais que des mesures soient prises pour agir
> positivement contre toutes ces formes de discriminations. Il ne suffit pas
> de se dire égalitariste pour les faire disparaître : il faut les traquer là
> où elles se trouvent, c'est à dire dans des situations concrètes, vécues,
> particulières, spécifiques, qui concernent alternativement l'une et l'autre
> des minorités qui en sont victimes.
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