[PP-discussions] se recentrer sur des questions moins communautaires

LHG pirate at revegeneral.org
Mer 20 Mar 18:22:23 CET 2013

0ui, tu t'es parfaitement bien fait comprendre. Mais là où nous sommes
en désaccord, c'est que je considère quant à moi que la lutte contre
toutes les discriminations pour ne pas demeurer une déclaration de
principes doit se rendre attentive aux situations concrètes de
discriminations vécues, et qu'en conséquence la réalité des différences
d'accès à la reconnaissance des diverses communautés a à être considérée.

En d'autres termes, pour moi le soutien aux luttes "locales" (pas
seulement en un sens géographique) sont parfaitement justifiées. Je
soutiens donc les initiatives antisexistes, comme je soutiens les
initiatives antiracistes, etc.

Que la défense communautaire serve de prétexte au repli communautariste
défendu par les identitaires ne fait que me conforter dans l'idée d'une
nécessaire réappropriation du concept de communauté par les forces
égalitaristes. Il ne s'agit pas de mettre en avant une communauté par
rapport à une autre, mais DANS TOUS LES CAS OÙ DES DISCRIMINATIONS
RÉELLES SONT OBSERVÉES, de lutter aux côtés du groupe ou de l'individu
qui en est victime, que la ségrégation soit ethnique, religieuse, de
genre, etc.

Cela n'implique du reste pas une différenciation de statut légal (je
n'ai jamais défendu cela), mais que des mesures soient prises pour agir
positivement contre toutes ces formes de discriminations. Il ne suffit
pas de se dire égalitariste pour les faire disparaître : il faut les
traquer là où elles se trouvent, c'est à dire dans des situations
concrètes, vécues, particulières, spécifiques, qui concernent
alternativement l'une et l'autre des minorités qui en sont victimes.