[PP-discussions] Le système d'éducation Finlandais

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Mar 19 Mar 19:08:08 CET 2013


J'aurai l'occasion de revenir sur ce débat qui m'interesse
particulièrement. Je profite juste de ce que dit Inventio pour abonder en
son sens notament sdur la dernière remarque: les "solutions" ou les pistes
que nous devons trouver ne peuvent pas s'affracnhir du cadre budgétaire
très serré du ministère. Il faut absoluement raisonner à budget équivalent
sous peine d'être dans l'irréalisme, voire, puisque nous sommes en
politique, la démagogie.

Le 19 mars 2013 18:43, Jacques <jacques_127 at yahoo.com> a écrit :

> Salut,
>
> Comme tu dis, piocher quelques recettes dans le système finlandais pour
> les importer en France, ne fonctionnerait pas. A mon sens, la principale
> différence entre les deux systèmes éducatifs est révélatrice :
> - En Finlande, on a mis plus d'une douzaine d'année pour négocier, ajuster
> une réforme unique et souple de l'ensemble du système. En France, des
> vagueletttes de réforme imposée et mal concertée touchent tous les ans les
> enseignants et leurs élèves. Autrement dit, avant de vouloir réformer, nous
> devrions apprendre à réformer...
>
> Car un système, ce sont beaucoup d'équilibres, de paramètres qui
> s'harmonisent entre eux. Par exemple :
>
> >> "Pas de redoublement en Finlande, ce qui permet une économie de 10 à
> 15% du budget global par rapport au budget français."
> > Ok
>  mais qu'advient-il des élèves limites alors ? Car je doute qu'ils
> fassent comme ici où on pousse tlm dans la classe supérieure et
> démerdez-vous.
>
> Les 10 à 15 % économisés sont consacrés à la mise en place de classes plus
> petites, et ou l'enseignant est rarement seul. D'autres adultes, comme des
> enseignants spécialisés prennent en charge les élèves en difficulté, sans
> les sortir de la classe. L'inclusion ainsi obtenue offre des synergies
> importantes (et aussi... des économies).
>
> >> "Pas de corps d'inspecteurs non plus, mais des conseillers
> d'orientation disponibles pour tous les élèves (1 pour 200 contre 1 pour
> 2000). "
> > Peut-être
>  as-tu fait une faute de terme ? Pour moi un inspecteur n'est pas un
> conseiller d'orientation et la réciproque est vraie aussi. L'inspecteur
>  est plus tourné vers l'administration tandis que le conseiller
> orientation est vers les élèves (enfin c'est ma vision ^^).
>
> Tu as raison. Ce sont bien des métiers aux antipodes. L'un de contrôle des
> pédagogies et des programmes, l'autre de conseil et d'accompagnement des
> élèves. Mais le fait est qu'il n'y a plus d'inspecteurs en Finlande et qu'a
> l'inverse le pays a choisi de développer les métiers du conseils aux ados.
> Pour mémoire, dès le lycée, les élèves peuvent choisir leurs cours un peu à
> la carte. Cela responsabilise et fait grandir ; mais cela implique aussi
> que l'on prenne le temps de conseiller les adolescents, qui n'ont pa stous
> une vocation depuis tout petit.
>
> La comparaison entre le corps des inspecteurs et celui des conseillers
> n'est pas complétement gratuite. C'est une manière de suggérer que nous
> devons faire mieux, plus efficace avec les mêmes moyens, ni plus, ni moins.
>
>
> Inventio.
>
>
>
>
> ----- Original Message -----
> From: Damien <golgo2017 at wanadoo.fr>
> To: Jacques <jacques_127 at yahoo.com>
> Cc: "discussions at lists.partipirate.org" <discussions at lists.partipirate.org>;
> Loïc Grobol <loic.grobol at gmail.com>
> Sent: Tuesday, March 19, 2013 5:54 PM
> Subject: Re: [PP-discussions] Le système d'éducation Finlandais
>
> Les chiffres cités paraissent cohérents. Si on veut aller au delà de 15ans
> et un peu plus en détail:
>
> http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html
>
> "Pas de redoublement en Finlande, ce qui permet une économie de 10 à 15%
> du budget global par rapport au budget français."
>
> Ok mais qu'advient-il des élèves limites alors ? Car je doute qu'ils
> fassent comme ici où on pousse tlm dans la classe supérieure et
> démerdez-vous.
>
> "Pas de corps d'inspecteurs non plus, mais des conseillers d'orientation à
> tous les élements (1 pour 200 contre 1 pour 2000). "
>
> Peut-être as-tu fait une faute de terme ? Pour moi un inspecteur n'est pas
> un conseiller d'orientation et la réciproque est vraie aussi. L'inspecteur
> est plus tourné vers l'administration tandis que le conseiller orientation
> est vers les élèves (enfin c'est ma vision ^^).
>
> Le modèle finlandais a certes des atouts mais il ne conviendrait surement
> pas à 100% en France. C'est pas pour ça qu'il ne faut pas piocher dedans
> MAIS à condition que le tout-formé (cad modele finlandais + morceaux
> d'autres modèles y compris français) soit cohérent et non pas juste jeter
> une poignée de sable magique pour faire style.
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