[PP-discussions] Le système d'éducation Finlandais

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mer 20 Mar 07:43:16 CET 2013


"La comparaison entre le corps des inspecteurs et celui des conseillers 
n'est pas complétement gratuite. C'est une manière de suggérer que nous 
devons faire mieux, plus efficace avec les mêmes moyens, ni plus, ni 
moins."

"les "solutions" ou les pistes que nous devons trouver ne peuvent pas 
s'affracnhir du cadre budgétaire très serré du ministère. Il faut 
absoluement raisonner à budget équivalent sous peine d'être dans 
l'irréalisme, voire, puisque nous sommes en politique, la démagogie.
"


Ne peuvent s'affranchir ou faire mieux ok, soient limitées non; de 
l'argent ça se trouve ne t'inquiètes pas , juste qu'on a pas envie de 
le faire pour préserver les "équilibres" (qui se comptent en 
dizaines/centaines de milliers de voix). Je dirai que c'est un peu 
comme la sécu, on pourrait plus parler "d'un besoin en financement" que 
de déficit ou autre (ce qui n'est pas une raison pour tomber dans la 
gabegie non plus); car derrière le déficit, il y a la dette de la sécu 
(CSG forever). Personne n'a pensé à finir de déplafonner les 
cotisations pour la sécu, étonnant quand même non ?
Ca ne me choquerait pas si le budget de l'éducation augmentait (sachant 
que l'enseignement supérieur est séparé), à condition de ne pas faire 
n'importe quoi. On parle quand même facilement de 15/20% de notre 
population active future.
Il ne faut pas prendre la situation actuelle pour acquis en mode de 
raisonnement (sur la façon de raisonner pas le constat des faits; la 
légende urbaine veut qu'en arrosant d'argent et de postes tout se 
résoud, ben manque de bol il manque un ingrédient: le bon sens).

Après il faut voir si la méthode utilisée est la bonne; là on assiste à 
des va et vient sur les différents cycles alors que normalement (le bon 
sens) on attaque par le primaire puis on fait suivre au primaire qui 
passe en secondaire la suite de la réforme, ça permet une mise en place 
en douceur et surtout cohérente. Seul inconvénient majeur, c'est sur 
que ça ne peut se faire en 5ans, puisque par essence on compte 10 
années de scolarité en France.  Il faut aller vite, toujours plus vite 
(à vrai dire les politiques reflètent un peu la société où tout s'est 
accéléré de peur de ? mais c'est un autre débat.)



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