[PP-discussions] Le système d'éducation Finlandais

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mar 19 Mar 17:54:44 CET 2013

Les chiffres cités paraissent cohérents. Si on veut aller au delà de
15ans et un peu plus en détail:

http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html

"Pas de redoublement en Finlande, ce qui permet une économie de 10 à
15% du budget global par rapport au budget français."

Ok mais qu'advient-il des élèves limites alors ? Car je doute qu'ils
fassent comme ici où on pousse tlm dans la classe supérieure et
démerdez-vous.

"Pas de corps d'inspecteurs non plus, mais des conseillers
d'orientation à tous les élements (1 pour 200 contre 1 pour 2000). "

Peut-être as-tu fait une faute de terme ? Pour moi un inspecteur n'est
pas un conseiller d'orientation et la réciproque est vraie aussi.
L'inspecteur  est plus tourné vers l'administration tandis que le
conseiller orientation est vers les élèves (enfin c'est ma vision ^^).

Le modèle finlandais a certes des atouts mais il ne conviendrait
surement pas à 100% en France. C'est pas pour ça qu'il ne faut pas
piocher dedans MAIS à condition que le tout-formé (cad modele
finlandais + morceaux d'autres modèles y compris français) soit
cohérent et non pas juste jeter une poignée de sable magique pour faire
style.