[PP-discussions] Le système d'éducation Finlandais

Jacques jacques_127 at yahoo.com
Mar 19 Mar 10:52:15 CET 2013

Salut,

Le passionant ouvrage "La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?" (http://www.esf-editeur.fr/detail-resume/571/sommaire/la-finlande---un-modele-educatif-pour-la-france---sommaire.html) -que je pourrais mettre à disposition suivant certaines modalités-  est donc passionnant. Parce qu'on y apprend et comprend beaucoup de choses :

- sur la question du coût, on retiendra que la Finlande dépense un peu moins que la France par élève. Une scolarité (que l'on définira pour faciliter les comparaisons internationales à la période 6-15 ans) , est de l'ordre de 65 000 $ en Finlande, 68 000 $ en France, 58 000 $ en Allemagne et 95 000 $ aux Etats-Unis.
- Par rapport à la France, la Finlande, concentre plus de moyens au primaire, au collège et à son université.

- Pas de redoublement en Finlande, ce qui permet une économie de 10 à 15% du budget global par rapport au budget français.
- Pas de corps d'inspecteurs non plus, mais des conseillers d'orientation à tous les élements (1 pour 200 contre 1 pour 2000).

Ces chiffres sont des ordres de grandeurs. Merci de les prendre pour des estimations. Je souhaiterai faire une synthèse de cet ouvrage, peut-être courant avril.
D'ici la, je peux répondre à des questions précises.

Cordialement,

Inventio