[PP-discussions] Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier.

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Dim 17 Mar 11:43:05 CET 2013

"Sur les thématiques de la misogynie des gamers je trouve l'article
très intéressant et clairement écrit par quelqu'un qui fréquente bien
plus que moi ce milieu. J'y ai fait des découvertes terrifiantes et
bien sourcées, sur un phénomène que je n'ai jamais vécu personnellement
et donc dont j'ignore largement l'existence."

Effectivement la partie sur le gaming est pertinente et remplie de
vérités. Gravitant autour, on ne peut que constater ce qui est rapporté
dans l'article.
Il faut quand même mettre en parallèle l'âge des personnes (cf extrait
youtube de la partie sur le lien). On dériverai donc comme l'a dit
levieuxcédric sur l'éducation et consorts (si un enfant de 12a parle de
salope et de viol dès qu'il voit le nom d'une fille, peut être y a-t-il
un problème en amont ? phénomène de groupe ? Car cet enfant
grandira...). Je précise que bien sur cela ne saurait se limiter à des
enfants évidemment (puisque les enfants d'hier et d'avant hier ont
grandi aussi) mais comme un exemple était sur ça.

Phénomène curieux, l'auteur de l'article parle qu'elle est arrivée à
être GM de plusieurs clans. Il m'est arrivé d'être sous les ordres
d'une chef de clan; jouant en alliance avec d'autres clans, certaines
conversations de "discordes" tournaient irrémédiablement à des
remarques sur le genre (j'ai même entendu ma GM pleurer sur TS une fois
pour des paroles sexistes, je passe sur les logs de chats).  Donc oui
la personne défend sa cause, et oui ces faits existent au quotidien (vu
le nombre de jeux et de joueurs). La personne n'a pas sélectionné sur
20ans quelques "dérapages" (suivant de quel coté on se place).
Tout cela dans quel pourcentage sur le nombre de joueurs/joueuses ? Nul
ne saurait le dire.

Pour la partie édition, c'est commercial ce que je vais dire mais les
éditeurs font ce qu'ils pensent qui va plaire au public pour vendre et
non pas ce qui serait bien pour l'humanité ou l'égalité (dans la limite
des lois). Ils utilisent des modèles éprouvés de rentabilité donc
pourquoi en changer ? (en se mettant à leur place)  C'est basique mais
c'est la réalité.

Par contre, quelqu'un peut m'expliquer le truc hétérosexuel ? En gros
si on s'affiche gay ou autre on se prend des remarques dans la gueule,
c'est ça ?