[PP-discussions] Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier.

contact at levieuxcedric.com contact at levieuxcedric.com
Dim 17 Mar 00:20:00 CET 2013

Carole,

Et toi te rends tu comptes que tu sors des clichés ? Que
tu parles de violences acceptables et inacceptables ? Que tu n'es pas
capable de voir des " dans une phrase qui justement apporte la mesure de
la chose ?

Mon parallèle que tu n'aimes pas dit juste qu'aux mêmes
causes il y aura les mêmes conséquences. Que face à une violence
physique, il y a une violence physique et que donc face à une violence
symbolique, il y a une violence symbolique (Femen vs Civitas en est je
pense un bon exemple, malheureux et surtout détestable pour un certain
camp, non je n'aurai AUCUNE hésitation à soutenir les Femen contre
Civitas, juste que je n'adhère pas à leurs méthodes qui sont, pour moi
encore, radicales).

Tu veux un autre parallèle malheureux ? Parti
Pirate et Anonymous ... cela ne t'énerve-t-il pas que les gens font
l'amalgame entre les deux ? Certains diront que pourtant les deux
probent les mêmes valeurs ... et pourtant je vois difficilement le Parti
Pirate jeter à la Place Publique le nom de suspects de pédophilie sans
passer par la case Justice. Et du coup, en quoi serait-il plus choquant
que d'être gêné face à un amalgame Musulman / Islamiste, Feministe /
Femen, ... ?

On parle de cause juste, et d'extrême. Se battre pour une
cause juste est vertueux : vouloir l'amour entre les peuples (on va
commencer par la compréhension et le respect ça sera déjà pas mal),
vouloir l'égalité de traitement (et dans les deux sens ;)) entre l'Homme
et la Femme, entre l'Hétéro et l'Homo, entre le monogame et les
polyamoureux, entre le Blanc et le Noir et le Bleu et le Rouge et le
Vert et le Jaune. Apporter la violence pour gagner une cause ... c'est
faire la guerre. Et oui je ne vois pas d'autre terme. Je dis juste qu'un
Parti Politique ne doit pas prôner la guerre, car la seule conséquence
est la radicalisation du camp d'en face et d'une montée de la violence
(suffit de voir la réponse des Civitas face aux Femen).

Pour te faire
un autre comparatif entre la violence physique et la violence symbolique
et te montrer que ce n'est pas si dissemblable qui se traduit
aujourd'hui par une proposition de loi (que je ne juge pas ici) :
l'amnistie pour les violences durant les mouvements sociaux. Pourquoi en
arrive-t-on là ? Tout simplement parce que certains jugent que jeter des
gens à la rue sous le prétexte de faire plus de bénéfices dans un autre
pays (attention encore une fois il n'y a aucun jugement de ma part ici)
est une violence caractérisée. Cette violence qui n'est pas physique,
qui n'est pas non plus psychologique (nous ne sommes pas dans le cadre
du harcèlement moral, même si déjà on accepte que c'est une violence non
physique), ne serait que symbolique mais légitimerait pour certains la
violence envers ses auteurs : casser du patron (à tort ou à raison, là
encore ce n'est pas l'objet) serait légitime parce qu'eux mêmes sont
violent dans leurs licenciements économiques.

Violence physique ?
Violence symbolique ? Même combat, même conséquence. Radicalisation et
dommages collatéraux.

Ce que j'oppose à cela c'est l'éducation, la
rationalisation, la communication, l'écoute voire ... le pardon. Est-ce
être un bisounours ? Peut-être. Est-ce être optimiste ? J'espère. Est-ce
être Pirate ? Je pense.

Ce que je reproche à Alda par exemple c'est
qu'il n'écoute pas et n'essaie pas de convaincre. Il SAIT qu'il a raison
(et sa cause est juste, je ne le nierai pas) et, par là même, assène
(comme avec une batte de Baseball) des Vérités qui sont Incontestables.
Mais plutôt que de sortir des statistiques, vérifiables, dans une
discussion, il va te dire que parce que tu es "un homme, hétéro, cadre,
la trentaine, européen et de type caucasien (pour ne pas stigmatiser les
Blancs :D)" tu as le droit de te taire et que tu ne peux pas comprendre.
Je dis non. Cela voudrait dire que seules les victimes peuvent être les
avocats des causes justes ? Cela voudrait dire aussi que seules les
femmes, les gays, les quadra, les Blacks ou tout autre groupe de
personnes non comprises dans le "homme, hétéro, cadre, la trentaine,
européen et de type caucasien" auraient le droit de se battre et que les
autres n'ont qu'à se mettre sur un banc ? Alors que, je sais pas moi, on
pourrait juste être tous Humain et se rendre compte que quelque chose ne
va pas ? Ça voudrait dire quoi ? Que les Américains ont eu tort de faire
leur guerre civile concernant l'Esclavage (en fait oui ils ont eu tort
d'en arriver là ... mais encore une fois il faut boire le calice jusqu'à
la lie) et auraient dû laisser les Esclaves se démerder tout seul pour
qu'ils recouvrent leur Liberté, et plus tard l''Egalité ?

Honnêtement
oui je préfère éduquer le camp d'en face et PROUVER que la cause est
juste, plutôt que de jouer au plus CON et faire le jeu de l'escalade de
la Violence. Ce n'est pas facile, je n'y arrive pas non plus tous les
jours (j'ai des témoins :/) mais j'espère que c'est vers ça qu'il faut
tendre.

Mais attention, je ne dis pas que quand le camp d'en face
passe au massacre, il faut se laisser faire, hein :D

Farlistener

Le
2013-03-16 23:19, Carole Fabre a écrit :

> Farlistener,
>
> Tu te
rends compte de ce que tu dis ? 0_o
> Comparer la "violence" des Femens
au djihadistes intégristes ?
> Elles ont lancé des bombes, tué des gens,
se sont fait exploses en
> tuant d'autres gens, coupés les mains des
voleurs,
> lapidés quelqu'un, fait la guerre, etc ... ?
> Tu confonds
une violence symbolique à une violence réelle.
> C'est inquiétant, car
tu n'es pas le premier que j'entends faire cette
> comparaison.
> Y'a
vraiment un problème ...

:

faut pas parler aux cons, ça les instruit" (c) Audiard, tu as tout faux
... TOUT le monde doit lire. Donc sois moins désobligeant et plus ouvert
et tu verras que les gens seront plus susceptibles de t'écouter (et je
sais de quoi je parle :D). Pour le reste, bon article avec une bonne
accumulation de preuves. D'un coté je suis rassuré, car je ne suis pas
un gamer, de l'autre j'ai un poil peur parce que je bosse dans
l'informatique. Le Parti Pirate est un parti politique pour l'Egalité,
dans tous les sens du terme. Cela implique normalement de ne pas verser
dans la violence, d'être, peut-être à tort, "consensuel", amener le
changement en douceur. Je vais peut-être te choquer (et quand bien
même), mais je pense que les Femens verse dans le "djihadisme" féministe
et donc cristallise autour d'elles un mouvement "violent", des personnes
TRÈS intéressées par le militantisme féministe mais font aussi du mal à
la cause féministe, en provoquant un certain rejet par la "violence" des
actes qui en ressort (à l'image du terrorisme islamiste qui ne fait du
tort à l'Islam). C'est mon point de vue et je comprendrais que ce ne
soit pas le tien. Je reste malgré tout conscient qu'une dose de violence
peut-être nécessaire, mais Rosa Parks a juste refusé de céder sa place,
sans violence. Le Parti Pirate doit (s')éduquer pour que l'Egalité
devienne réalité. Education, communication, doivent être les
maîtres-mots de notre mouvement. Accepter aussi de prendre des baffes,
être confronté à la misogynie, à la misandrie, à l'homophobie, au
racisme et rester debout, ne pas fuir parce que nous sommes en
désaccord. Tendre la joue en somme ... Il faut instruire les cons, ça
changera la monde. Farlistener Le 2013-03-16 19:22, Alda Marteau-Hardi a
écrit :

> [...]
vous merci.

http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
[3]