[PP-discussions] Idée économique

Simon Schmitt sims57 at partipirate.org
Sam 16 Mar 18:27:17 CET 2013

> Sauf que le salaire est par définition sous-évalué pour permettre le
> dégagement d'une plus-value.
Euh... non? Un employeur paye une personne parce qu'il sait que il vas
lui couter moins cher que ce qu'il rapporteras, point barre. Sachant
que le prix d'un produit/serice n'est pas simplement la somme des
valeurs ajoutées de chacune des étapes de sa production.
> Il y a donc toujours une dette contractée
> par l'entreprise à l'égard de ses salariés, qui demanderait à être
> remboursée.
Une dette? C'est pas parce que j'affirme que mon voisin me doit de
l'argent que c'est de facto vrai. Personne ne cracherais sur un salaire
plus élevé, est-ce pour autant que tout le monde doit voir son salaire
augmenté? Si oui, dans quelle mesure?

[troll]Je me dis que je suis face à un syndicaliste CGT, vu les propos
tenus et l'envie de mettre la main sur la manne générée par
l'entreprise. [/troll]

> Le travailleur est propriétaire d'une force de travail qu'il loue,
> mais il n'en cède pas la propriété. Déduction faite du coût des
> infrastructures logistiques, la valeur de l'entreprise est égale à
> celle d'une force de travail qui est supérieure au travail
> effectivement rémunéré.
Comme dit plus haut, il loue sa force de travail, selon des conditions
prévues par un "contrat de travail", mais comme les patrons sont des
"méchants pas bo",...

 >Il serait logique :
> 1) que les travailleurs récupèrent une partie de ce dont ils sont
> dépossédés dans le système traditionnel ;
Euh... en quelle honneur? Il ne sont dépossédés de rien du tout.

> 2) que comme propriétaires de l'activité ils puissent participer à son
> administration, ou à tout le moins exercer un contrôle à son égard.
Dans une scop, pourquoi pas. Mais dans une entreprise traditionnelle,
tu embauches pas un mec pour qu'il fasse des choix de stratégie
d'entreprise (sauf si c'est un cadre sup' j'entends bien) mais
justement pour fournir un travail. Les syndicats sont là pour le reste,
et même abusent de leur position dans certain cas.

> ... ce que permettrait leur prise de participation au Capital de
> l'entreprise. A condition que le seuil en soit suffisamment élevé,
> comme je le faisais remarquer dans mon mail précédent.
Je trouve que la recherche d'un "pouvoir de nuisance" est assez glauque
sur le principe. D'autant plus que les employés obtiendraient des
actions pour lesquelles ils n'auront rien déboursé en face
d'actionnaires qui sont AUSSI constitués de petits porteurs, qui EUX
auront placé des économies sur une boite où finalement les choix seront
dirigés par une fonction ..."sociale"? Comme le fait de conserver des
employé qui coutent plus chers que ce qu'ils produisent au simple
prétexte qu'il y aurait de l'argent en trop dans un coin?