[PP-discussions] Idée économique

LHG pirate at revegeneral.org
Sam 16 Mar 15:46:06 CET 2013

Le 16/03/2013 15:08, Simon Schmitt a écrit :
> L'idée de base n'est pas impertinente. Mais j'ai toujours du mal à voir
> en quoi l'entreprise devrait obligatoirement fournir des
> actions/dividendes à ses employés.
> Les employés touchent déjà des dividendes: on appelle ça un salaire.
Sauf que le salaire est par définition sous-évalué pour permettre le
dégagement d'une plus-value. Il y a donc toujours une dette contractée
par l'entreprise à l'égard de ses salariés, qui demanderait à être
remboursée.

Le travailleur est propriétaire d'une force de travail qu'il loue, mais
il n'en cède pas la propriété. Déduction faite du coût des
infrastructures logistiques, la valeur de l'entreprise est égale à celle
d'une force de travail qui est supérieure au travail effectivement
rémunéré. Il serait logique :
1) que les travailleurs récupèrent une partie de ce dont ils sont
dépossédés dans le système traditionnel ;
2) que comme propriétaires de l'activité ils puissent participer à son
administration, ou à tout le moins exercer un contrôle à son égard.
... ce que permettrait leur prise de participation au Capital de
l'entreprise. A condition que le seuil en soit suffisamment élevé, comme
je le faisais remarquer dans mon mail précédent.

Que cela soit compliqué à mettre en œuvre, je ne le nie pas. Mais c'est
une simple question de justice sociale.

Piratement.