[PP-discussions] Idée économique

Simon Schmitt sims57 at partipirate.org
Sam 16 Mar 15:08:04 CET 2013

Salut les gens!

Je répond en vitesse puisque les questions entreprise m'intéressent
particulièrement et que j'ai relevé quelques imprécisions ici et là.

Tout d'abord, je vais gagner du temps en signalant que mon propos est
assez proche que ce que disait Raphael, je colle ici pour rappel:
"
Pourquoi des actionnaires vendent leurs actions? Les premiers parce
qu'ils ont une inquiétude, fondée ou non, sur la santé de l'entreprise.
Les suivants parce qu'ils suivent le mouvement. Plus il y a
d'actionnaires qui vendent, plus l'action perd de sa valeur, plus
l'image de l'entreprise est mauvaise.
On achète des actions pour faire un bénéfice, on les revend pour ne pas
perdre son bénéfice.

Dans le cas que tu proposes, les employés vendent leurs actions
lorsqu'ils quittent l'entreprise. Pourquoi la quittent-ils?

    Parce qu'elle est en mauvaise santé. En général, les autres
actionnaires, ceux qui sont professionnels de ce genre de choses, s'en
sont rendus compte avant les employés et ont déjà vendu leurs actions
    Parce qu'ils sont licenciés en masse. Si le licenciement est causé
par une mauvaise santé, cf ci-dessus. Si le licenciement est causé par
une délocalisation, c'est dans le but de faire du fric. Délocalisation
= baisse des couts (humains et/ou autres) = augmentation des bénéfices
= hausse de la santé de l'entreprise. Dans ce cas là, le prix des
actions montent et personne n'a intérêt à les vendre.
"

L'idée de base n'est pas impertinente. Mais j'ai toujours du mal à voir
en quoi l'entreprise devrait obligatoirement fournir des
actions/dividendes à ses employés.
Les employés touchent déjà des dividendes: on appelle ça un salaire. On
vas me rétorquer aussi que l'intéressement aux bénéfices, c'est mal
mais que un dividende c'est bien (déjà entendu, peut-être pas tourné de
cette manière).
Certaines entreprises proposent déjà un système semblable (par exemple
Décathlon si je me souviens bien) (voici un lien:
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/dans-les-couloirs-de-decathlon_214679.html)
on parle bien d'actions non cotées, donc hors-marché, une sorte de
"placement" dont la performance dépend de la performance de
l'entreprise.

Une vente massive de titres ne cause que peu de chute du titre si il y
a en face des gens prêts à acheter, c'est à garder à l'esprit. Il peut
même y avoir une croissance en valeur sur le principe de l'appel d'air:
des investisseurs remarquent que un nombre important de titres sont en
vente et vont chercher à se les arracher sur l'idée que elles sont
sous-évaluées.