[PP-discussions] Idée économique

Prevot Morvan prevotmorvan at yahoo.fr
Sam 16 Mar 13:17:49 CET 2013

Oui, c'est grosso-modo comme ça que les spéculateurs fonctionnent, mais
il ne faut pas dire qu'il y est une seule réponse à la question
"pourquoi ils vendent". Il n'y a rien d'écris. Les gens vendent
lorsqu'ils veulent et pour les raisons qu'ils veulent. Au final, c'est
leur pognon. De même qu'un employé pourrait revendre les actions sans
attendre d'être au dehors de l'entreprise : c'est lui qui décide.

Je te cite :
« En général, les autres actionnaires […] s'en sont rendus compte avant
les employés et ont déjà vendu leurs actions »
Les employés ne sont pas spéculateurs. Vu qu'ils ont eu leurs actions
"gratuitement" et qu'un seul employé à un portefeuille d'action
ridicule, l'employé sera moins touché par une baisse de 10, 20% qu'un
actionnaire qui lui a acheté pour des millions dans un objectif de
rentabilité. (et 10, 20% c'est une baisse MONUMENTALE sur du moyen
terme, pour les non-initiés)

« Si le licenciement est causé par une délocalisation, c'est dans le but
de faire du fric »
Tout ce que fait une entreprise a comme objectif de faire du fric et
c'est normal.

« Délocalisation = baisse des couts (humains et/ou autres) =
augmentation des bénéfices = hausse de la santé de l'entreprise »
Je n'aime pas mettre plein de égal à la suite, car on peux avoir des
résultats contradictoires, on peux aussi dire :
Délocalisation = baisse des salaires = baisse de la consommation = moins
de bénéfices = baisse de la santé des entreprises

Pour te répondre, si un investisseur met 10 000 000€ dans une
entreprise, il ne va PAS prendre le risque que les employés vendent
toutes leurs actions.
Admettons que tout les employés vendent les 20%, et que ça fait baisser
le prix de l'entreprise de 10%, l'investisseur va tout de suite "perdre"
1 million d'euros.
A raison d'une croissance de 8% par un ( croissance de la chine ) et
d'une inflation de l'euro de 2% par an, l'investisseur devra attendre
quasiment deux ans pour retrouver la valeur de départ… et donc n'avoir
rien gagné.

Donc oui, ça ne va pas empêcher de délocaliser, mais ça place une
barrière.

Et là je me répète : ce n'est pas une arme anti-délocalisation, les
employés peuvent vendre pour les raisons qu'ils veulent ( ou même garder
les actions ! ).
L'objectif est de mettre des barrières et d'améliorer la démocratie en
entreprise.

Cordialement,
Morvan PRÉVOT dit Dededede4.