[PP-discussions] Idée économique

Raphael Isla raphael.isla at gmail.com
Sam 16 Mar 12:11:25 CET 2013

Je vais essayer d'expliquer mieux mon point de vue

Pourquoi des actionnaires vendent leurs actions? Les premiers parce qu'ils
ont une inquiétude, fondée ou non, sur la santé de l'entreprise. Les
suivants parce qu'ils suivent le mouvement. Plus il y a d'actionnaires qui
vendent, plus l'action perd de sa valeur, plus l'image de l'entreprise est
mauvaise.
On achète des actions pour faire un bénéfice, on les revend pour ne pas
perdre son bénéfice.

Dans le cas que tu proposes, les employés vendent leurs actions lorsqu'ils
quittent l'entreprise. Pourquoi la quittent-ils?

   - Parce qu'elle est en mauvaise santé. En général, les autres
   actionnaires, ceux qui sont professionnels de ce genre de choses, s'en sont
   rendus compte avant les employés et ont déjà vendu leurs actions
   - Parce qu'ils sont licenciés en masse. Si le licenciement est causé par
   une mauvaise santé, cf ci-dessus. Si le licenciement est causé par une
   délocalisation, c'est dans le but de faire du fric. Délocalisation = baisse
   des couts (humains et/ou autres) = augmentation des bénéfices = hausse de
   la santé de l'entreprise. Dans ce cas là, le prix des actions montent et
   personne n'a intérêt à les vendre.

On achete des actions quand on veut faire un bénéfice. Être actionnaire,
c'est demander (voire exiger) à l'entreprise de réduire les couts et
d'augmenter les bénéfices. Le prix de l'action monte quand l'entreprise
délocalise. => On achete des actions dans l'espoir de perdre son boulot? On
scie la branche sur laquelle on est assis.

Même si tous les employés vendent leurs actions, les comptes de
l'entreprise, la communication, les previsions, tout ce qui fait qu'une
action est demandée ou non montreront aux professionnels de la bourse qu'il
vaut mieux en acheter puisque les bénéfices vont arriver.

Je ne sais pas si je suis très clair. Si non, demandez moi.