[PP-discussions] De l’abolition de l’esclavage à l’abolition de la prostitution

LeLapin lapnews at neuf.fr
Lun 17 Juin 19:03:55 CEST 2013

Réponse embedded.

Le Mon, 17 Jun 2013 18:17:18 +0200
Guillaume Tisserant <tisserant at gmail.com> a écrit :

> Nonon, je suis pour le droit au suicide digne. :-) (et jen'ai jamais
> dit que j'étais contre la prostitution, juste que la question
> méritait d'être posé)
> Mais je pense que nos soiciété est toujours basé sur l'idée d'une
> classe dominante et une classe dominé, et que, puisque à peu près
> personne ne veut s'attaquer à ce problème, (ou en tout cas que
> personne n'a de solution consensuel) il faut limiter la capacité
> qu'ont certaines personnes à en abuser.
> Si une personne est consentante pour vendre son rein, est ce qu'il
> faut en laisser une autre l'acheter?

Aujourd'hui déjà, si une personne est consentante pour *donner* son
rein, elle le peut (dans des cas limités, je ne connais pas les détails
mais déjà dans la famille c'est autorisé, et je pense que c'est le cas
par ailleurs).

Le vrai problème de cette question c'est la marchandisation des
organes, sang compris. C'est interdit en France, et ça je trouve sain.

[snip le coeur]

> Si une personne est consentante pour travailler pour 50ct de l'heure,
> faut il laisser faire?

C'est à peu près mon tarif actuel, et même bien moins ! :D
C'est peu, mais si on m'interdisait de bosser des dizaines d'heures
pour des bouchées de pain, je n'aurais rien du tout. :p

> Si une personne veut vendre son vote, faut il laisser faire?

Là le problème c'est surtout que c'est impossible de le savoir et de
l'empêcher.

> (Si le PP devait se retrouver à répondre àoui à toute ces questions,
> je crois que je m'y sentirait un peu mal)
> Tant que nous vivrons dans un monde ou la pression sociale fera que
> certains individus se sentiront obligé de faire certaines choses,
> même si d'un point de vue exterieur, ils sont "libres", il faudra
> encadrer le pouvoir de l'argent.

Ben oui, dans l'idéal. Mais quand on a le choix entre une exploitation
consentie ou crever la misère, je trouve normal d'autoriser le premier
choix. Et pour le coup je peux en parler.

>  Dire juste "Tant que tout le monde est consentant tout va bien, on a
> même pas à se poser la question", c'est pour moi complètement abérant.

Peut-être, mais ânonner l'inverse sans réfléchir à *toutes* les
conséquences, c'est pas plus malin.

LL