[PP-discussions] Un député belge demande que le parlement soit tiré au sort

homodata3 at gmail.com
Dim 16 Juin 11:23:57 CEST 2013

*Conclusion selon rencontres : le tirage au sort est un très mauvais outil,
inutile en toute circonstance, "sans intérêt". *Est-ce bien cela, vraiment
? Si oui, c'est une posture imprudente tout d'abord parce que le TaS n'est
qu'*un simple outil*. Et comme tout outil il n'est ni bon ni mauvais. Ou
plutôt, on peut en faire du souhaitable comme du non_souhaitable. Autant
qu'on puisse avec un couteau couper des patates ou égorger un humain, le
TaS peut également servir l'intérêt général, ou le desservir. *Plusieurs
critères seraient à respecter* pour que cet outil nous éclaire de sa
puissance et se dirige vers l'intérêt général. Quelques pistes en vrac,
cette assemblée de citoyens tirés au sort :

- doit être *statistiquement représentative* de la population concernée (si
on ne tire au sort qu'un faible nombre de personnes, on a beau utiliser
l'outil du TaS, on aura tout faux) ;
- ne doit pas être une fin en soi. Les membres de l'assemblée, élus par le
sort, pourraient avoir* le pouvoir d'orienter leurs décisions en appelant,
à titre consultatif, à l'expertise de certaines personnes* de compétences
différentes (et parfois similaires pour une pluralité d'opinions dans un
domaine donné) ;
- doit *bénéficier de données publiques ouvertes* (open data) pour prendre
leurs décisions éclairées par un maximum d'informations transparentes sur
le fonctionnement de l’État ;
- doit *pouvoir communiquer avec la population via des plateformes* et
recevoir les objections desquelles elle se nourrit ;
- doit avoir *du temps pour débattre et délibérer*

- doit *n'être soumise à aucune pression financière par rapport à leur vie
habituelle*, ainsi leurs membres seront financièrement dédommagés le temps
imparti ;

- doit disposer de *mandats courts et non renouvelables* (et ainsi garantir
la rotation des charges, condition pour tendre vers l'égalité)

Bref, sans imaginer tout de suite que ça puisse marcher tout en haut de la
pyramide étatique, peut être qu'il y a matière à débat plutôt qu'à un rejet
pur et simple. Mais de ce que je comprends de ton discours rencontres, tu
es opposé à toute forme de représentation, donc tu seras opposé à ce que je
viens de dire. Pourtant, *c'est une* *arme contre les conflits d'intérêts*,
contre le fonctionnement actuel de la politique, ce que tu oublies de
préciser. Cela désynchronise, désimbrique, *dissocie le pouvoir politique
du pouvoir économique*. Il est beaucoup plus facile de corrompre par
l'élection que par le tirage au sort

J'aimerais moi aussi qu'on puisse vivre dans une démocratie directe
parfaite, où chacun pourrait s'exprimer, que chaque objection puisse être
entendue - y compris celles des minorités - et sans que ça ne soit une
dictature de la majorité. *Mais dans la pratique, comment faire*,
rencontres ? Quelle procédure suivre ? J'attends des propositions.

Si l'objectif central est bien de *se rapprocher de l'égalité politique
réelle*, avec en sous-objectifs 1/ *l'amateurisme politique *(garantissant
le droit de parole à tous, l'iségoria) et 2/ *la rotation des
charges*(mandats courts et non renouvelables), alors le tirage au sort
- avec les
conditions rappelées ci-dessus - apparaît alors comme une procédure tout à
fait intéressante, et tout à fait applicable, ne serait-ce que *dans les
communes*. Lorsque je regarde le conseil municipal de ma ville, je me sens
bien plus en oligarchie qu'en démocratie, mes idées auront bien plus de
chances d'être représentées dans ce que je décris dans ce commentaire
plutôt que dans le système actuel confisqué par une caste d'oligarques.

Et si on a toujours peur - parfois légitimement, parfois non - du TaS
malgré ces conditions et dans cet exemple d'un contexte local, on peut
ajouter plusieurs contre-pouvoirs, *selon l'objectif visé* :

Des contrôles *AVANT* le mandat : Volontariat - Docimasie - Ostracisme. Des
contrôles *PENDANT* le mandat : Révocabilité. Des contrôles *A LA FIN *du
mandat : Reddition des comptes. Des contrôles *APRÈS* le mandat : Mise en
accusation publique. Bref nous disposons d'*une palette d'outils* pour
aller vers telle ou telle direction en fonction de tels ou tels objectifs.